ICub est un robot humanoïde capable d'apprendre, développé conjointement par plusieurs universités scientifiques, majoritairement européennes, depuis plus de 10 ans. Le projet est Open Source, et a pour objectif de développer la cognition robotique. Ce robot utilise donc un raisonnement cognitif pour réagir face à des situations encore inconnues, afin d'avoir un comportement similaire à celui d'un enfant découvrant de nouvelles choses.
Le robot est donc capable d'apprendre à calculer les distances avec un objet pour seulement l’effleurer, le prendre en main ou même renverser son contenu. Les dernières améliorations tendent à l'adapter à la maison, par la communication, la marche, et une batterie pour une autonomie suffisante.
Tous les commentaires (115)
Aujourd'hui, l'IA reste encore un domaine de recherche dans lequel on a beaucoup à découvrir. Mais c'est un domaine essentiellement liée à la statistique mathématique ! En effet, pour se reperer ou pour prendre une decision, il faut toujours prendre le pour et le contre. C'est comment doit raisonne une IA : prendre la decision qui l'avantage.
Donc oui, de ce point de vue, cela peut faire peur. Si on developpe l'IA sur le raisonnement humain, alors on peut penser qu'elle sera capable de se detacher de nous pour survivre.
Cela s'appelle la theorie de l'apprentissage. Limiter l'apprentissage limite les risques.
Un Ultron en devenir.
C'est fascinant en effet. Je me suis toujours dit qu'on était loin d'arriver à créer une IA, mais bon quand on lit ça on s'y approche à grands pas...
Je lis beaucoup de commentaires disant que ça fait un peu peur cette avancée. Justement je me dis que vu tous les scénarios catastrophes, si quelqu'un arrive un jour à créer une véritable IA, il pensera à y programmer des limites ? Je veux dire, je ne pense pas que ce soit super sain pour notre espèce de créer une IA capable de largement nous surpasser ! ^^
Il est pas encore prêt pour me remplacer au travail...
Allez,courage encore 10 ans de travail !
iCube ? Apple n'a pas encore foutu les inventeurs au tribunal? :-)
Et puis "servir ou pas à quelque chose" est un concept momentané ; Il y a 50 ans, nos aïeux disaient que la TV ça ne "sert à rien"... Il y a 25 ans, tout le monde pensait que les téléphones portables ne "servaient à rien"... Il y a 15 ans c'était les smartphones et les tablettes...
Alors avenir possible pour l'humanité (du pire au meilleur): Terminator, Matrix, A.I., I-Robot, Star Trek ou Star Wars.
Les 3 derniers étant assez proche.
Pour les robots je préfère pensé a l'homme bicentenaire, plutôt qu'a tout ces film aux scénari catastrophe. Mais bon l'homme aime jouer a se faire peur...
Pour l'aspect métier, j'aide des développeurs a concevoir des logiciels ou simple algorithme pour assister ceux qui exerce dans mon domaine, mais c'est compliqué, ça n'avance pas vite, même quand il y a le budget. Au début j'avais peur du tout automatique, mais je me rend compte qu'on en est loin et qu'au mieux, ça permet et permettra de libérer un peu de temps pour d'autres taches.
C'est quand même difficile de remplacer l'homme quand il faut faire preuve de jugement dans une tache.
Les debuts de Skynet, on peut le voir dans la saison "Sarah Connor Chonique" a la fin de la saison. Ou dans Terminator 3.
On en saura mieux lorsque Terminator 4 sortira le mois prochain dans les salles.
(Avec ou sans nous? Ahahah)