ICub est un robot humanoïde capable d'apprendre, développé conjointement par plusieurs universités scientifiques, majoritairement européennes, depuis plus de 10 ans. Le projet est Open Source, et a pour objectif de développer la cognition robotique. Ce robot utilise donc un raisonnement cognitif pour réagir face à des situations encore inconnues, afin d'avoir un comportement similaire à celui d'un enfant découvrant de nouvelles choses.
Le robot est donc capable d'apprendre à calculer les distances avec un objet pour seulement l’effleurer, le prendre en main ou même renverser son contenu. Les dernières améliorations tendent à l'adapter à la maison, par la communication, la marche, et une batterie pour une autonomie suffisante.
Tous les commentaires (115)
D'ici quelques années il va sûrement revenir tuer Sarah Connor de toute façon on verra l'évolution.
L'utilité pour les personnes âgées est clairement identifiée : stimulation de la mémoire par la conversation, détection des chutes et malaises, des attitudes tristes ou dépressives au son de la voix, incitation à conserver un contact avec la famille et les amis en suggérant de sortir ou d'utiliser le téléphone, etc.
Après, l'avenir n'est pas écrit, les futurologues ont beaucoup de scénarios, dont celui où nous fusionnons avec ces intelligences, qui deviendraient des extensions de nous-mêmes, ou nous aideraient à nous surpasser, nous "transhumaniser" puisque ce terme galvaudé est à la mode ;).
Pas que des scénarios catastrophe en fait. Nous construisons notre avenir, nous n'avons pas à le subir. C'était aussi un des messages passés dans cette conférence passionnante.
Il s'agit de la keynote de la conférence Devoxx, qui s'est déroulée récemment à Paris.
devoxx.xebia.fr/#presentation?id=DGW-1332
Rien ne dit que nous ne puissions pas faire mieux avec de l'IA.
Par exemple, les Google Car peuvent analyser en temps réel les déplacements de dizaines de piétons à 360 degrés autour de la voiture, quand le cerveau d'un conducteur humain ne pourra en gérer qu'une poignée dans son champ de vision.
De quoi réduire drastiquement l'ensemble des imprévus, en tout cas largement plus qu'un humain ;).
Accueil et aide à la personne, armée, secours, livraison, recherche fondamentale, quelles sont les proportions avec la médecine selon toi ? Basées sur quoi ?
Faut-il recréer des postes d'allumeurs de réverbères, de crieurs publics ou d'opérateur télégraphiste ?
Je pense que les métiers ne disparaissent pas en 10 ans d'un coup, leur évolution est prévisible et c'est à nous, parents ou futurs, de guider nos enfants afin qu'ils trouvent leur place.
Au Danemark ils utilisent depuis un petit moment les robots en maison de retraite et en France également certaines en possèdent. Les robots ont pour rôle de divertir les personnes âgées mais également d entretenir certaines de leurs capacités. Un documentaire intitulé " amour mécanique" a été fait la dessus pour dénoncer les dérives que cela peut entrainer.
Jarvis arrive à terme
Ne confonds-tu pas avec le radiotélégraphiste ?
fr.m.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rateur_t%C3%A9l%C3%A9graphiste
fr.m.wikipedia.org/wiki/Radiot%C3%A9l%C3%A9graphiste
C'est à la fois beau et effrayant...
On commence par s'amuser à développer un petit robot qui apprend, et on finit par devoir se débarrasser d'un Terminator !
Est-ce qu'il peut oublier ce qu'il a appris??