Aujourd'hui, aucun scientifique ne peut affirmer avec certitude que les Amazones, ces guerrières expertes dans le maniement de l'arc, ont bien existé. Elles apparaissent dans la mythologie grecque dans l'Iliade d'Homère, mais il n'existe pas de récit historique réel. Des tombes renfermant armes, armures et squelettes de femmes guerrières ont été retrouvées, notamment en Ukraine mais rien qui n'indique une société dirigée par des femmes guerrières.
Tous les commentaires (88)
Le fantasme de toutes les féministes ..
"Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent sérieusement d'ambition. "
Jean-Marc Reiser.
( Je dois paraître pessimiste avec ma pseudo-philosophie... Désolé ;) )
Si les femmes sont moins fortes, elles sont neanmoins plus resistante a la douleur donc ont un potentiel pour devenir soldat au moins aussi élevé que les hommes.
Personnellement je ne me vois simplement pas du tout tenir une arme qui peut blesser qui que ce soit et je considere cela comme une qualite. A chacun son truc...
Existées en Europe non ? Parce qu il me semble que la personne ayant découvert l'Amazonie et l'Amazone l'a nommé ainsi du fait des guerrières qu il a rencontrées lors d'un long périple pour retrouver les côtes Brésiliennes
Si quelqu un peut m'éclairer
Pour les lectrices et lecteurs de 10 ans et + .
Il était une fois dans le lointain pays des Scythes un peuple de femmes guerrières, qui, descendaient du dieu de la guerre Arès.
Fières cavalières (on désigne toujours en leur mémoire une femme qui monte à cheval), entraînées très jeunes à la chasse et au combat, elles se coupaient le sein droit ( pas de gauchères) pour être plus à l'aise au tir à l'arc, ce qui explique leur nom qui veut dire en grec " qui n'a pas de sein".
Les Amazones formaient une bien curieuse société d'où les hommes étaient exclus, sinon pour des relations éphémères leur permettant d'avoir des enfants. Les nouveaux nés de sexe masculin étaient soit tués, soit élevés comme esclaves.
Deux reines des Amazones d'une beauté inouïe sont célèbres!
La première Hippolyté (Hippos-le cheval) avait reçu d'Arès une ceinture signe de son pouvoir, et Héraclès (Hercule chez les Romains) fut chargé de la lui prendre ( ce qui fait partie de ses douze travaux). Mais Hippolyté avait une sœur coquine du nom d'Antiopé , amoureuse d'un homme : le roi d'Athènes Thésée. Hippolyté avec son armée de femme envahit l'Attique pour reprendre sa sœur . Hélas Antiopé resta près de Thésée et mourut en combattant à ses côtés .
La seconde reine, encore plus belle, s'appelait Penthésilée et, vola avec son armée au secours des Troyens contre les Grecs. Mais Achille prit part aux combats et tua Penthésilée sans savoir qui elle était. Lorsqu'il lui retira son casque il découvrit que c'était la plus belle femme ayant jamais existée ! Il tomba follement amoureux d'elle et fut saisi de désespoir à l'idée qu'elle était morte .
De l'amour d'Achille pour Penthésilée Heinrich Kleist (dramaturge allemand) fit une magnifique pièce de théâtre, traduite en français par Julien Gracq ..
Source : Dictionnaire de la Mythologie - Hachette -
Peu importe qu'ait vraiment existé ce peuple de femmes et qu'il est accompli les hauts faits rapportés par Hérodote IV,110 par Strabon XI,5/1 par Diodore de Sicile, III,54 ou Plutarque (vie de Thésée) . La mythologie nous montre à la fois le sentiment de culpabilité d'une société trop masculine, la révolte des femmes , la peur d'une séparation des sexes et la peur d'une soumission des hommes aux femmes . Il est une mise en cause de l'ordre mâle .
Nous sommes bien loin des guerrières et si près encore des reines, maîtresses et favorites qui gouvernèrent nos pays.
Franchement même si on est loin de la situation d'il y a un siècle, on ne peut pas dire qu'on est a l'égalité.
Meme si elles existaient... La morphologie d'une femme est moins musclé (sauf exception) qu'un homme... Et au combat au corps à corps, un homme et une femme ayant subit un entraînement équivalent, L'homme a le dessus... Prenais par exemple un champion et une championne, vous verrez vite la différence... Donc à la rigueur qu'elles utilisent des armes de distance ok, mais de là à les voir en armure et se castagner avec d'autres soldats, j'en doute...
Pas la peine de hurler au macho, je suis pour la complémentarité de l'homme et la femme...
Ont peux facilement imaginer que des cas de cyclopie est lancer la légende des fils de Poseïdon !