En plein centre de Milan, un doigt d'honneur de 11 mètres face à la bourse

Proposé par
le
dans

En Italie, un doigt d'honneur en marbre d'une hauteur de 11 mètres fait face à la Bourse de Milan. Intitulée L.O.V.E. (liberté, haine, vendetta et éternité), l'oeuvre réalisée par le sculpteur Maurizio Cattelan nargue ouvertement le palais Mezzanotte, principale place boursière italienne. Elle y est depuis 2010 et le sculpteur a d'ailleurs proposé de l'offrir à la ville si elle y restait, ce qui n'est pas du goût des voisins de sa sculpture.


Tous les commentaires (63)

a écrit : J'ai pensé la même chose. L'artiste l'a peut être même fait dans ce sens, qui sait ? Salut ouranne, il y a pas mal de photos sur le net. Le sens est bien celui-ci: sur la vue du dos de la main, il y a sur une petite place (Piazza Affari), une banque. C'est la Banca Banco di Desio e della Brianza Spa, soit une "banque populaire". J'ai posé mon petit bonhomme jaune sur google map !

Posté le

android

(0)

Répondre

En attendant c'est les loups de la finance qui nous mettent un bon gros BRAS D'HONNEUR à nous autre chèvre, moutons, gnous et divers troupeaux d'herbivores !..

J'aurais bien aimé parler a l'artiste pendant la sculpture :"en ce moment ce fait un fuck géant de 11 mètres, ça prend du temps mais c'est joli !!"

Le doigt aurait du être placé dans l'autre sens pour que l'on puisse croire qu'il en fait un à la bourse de Milan Vu comme ça on a plutôt l'impression que c'est la bourse de Milan qui nous fait un doigt d'honneur ...

a écrit : J'ai pensé la même chose. L'artiste l'a peut être même fait dans ce sens, qui sait ? Ce que tu dis est d'autant plus intéressant du fait que l'artiste Maurizio est un des artistes contemporains les plus collectionnés par les milliardaires.
Pour infos, sans pour autant entrer dans la démagogie, la place boursière italienne cote les plus grosses sociétés italiennes.

La position de la main telle que sculptée est impossible à effectuer, à moins de couper quelques tendons. Double sens torturé de l'artiste ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Au premier regard, on dirait plus que c'est le palais qui fait un doigt d'honneur à la population et non l'inverse

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite erreur : la sculpture a été réalisée en 2010, c'est l'auteur, Maurizio Cattelan, qui est né en 1960.

a écrit : Maurizzio Catelan est aussi à l'originz d'une autre oeuvre très controversé, "Him" on l'on peut voir Hitler à genoux . C'est très surprenant car en entrant dans la salle, il ressemble à si méprendre à un enfant et c'est après qu'on ai vu son visage que le choc apparait . Me semble aussi que c'est lui aussi le scandale des enfants de cire pendus à Milan. Il est réputé pour être provocateur de toute façon.

Posté le

android

(2)

Répondre

Question existentielle... Comment diable s'est elle retrouvée là?

Personnellement je trouves le sens de la sculpture bien placé, c'est pas l'artiste qui fait un doigt à la bourse, mais la bourse qui fait un doigt à la population. Enfin c'est comme ça que je le ressent

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça devait être drôle de parler a l'artiste pendant la fabrication :"en ce moment je construit un fuck de 11 mètre de haut, ça prend du temps mais c'est joli !!"

J' imagine la tête des touristes...
:-0

Posté le

android

(0)

Répondre

Ca y est j'ai trouvée le cadeau idéal pour le pot de départ de mon patron

a écrit : La position de la main telle que sculptée est impossible à effectuer, à moins de couper quelques tendons. Double sens torturé de l'artiste ? Ce ne sont pas les tendons mais les doigts qui sont coupés. Les doigts de cette sculpture ne sont pas repliés mais coupés.

Une oeuvre qui a le mérite d'avoir un impact beaucoup plus utile et intelligent qu'un sexe toy geant sur une place parisienne...

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est un artiste qui a l'habitude de faire des oeuvres provoquantes nottament "Him"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce ne sont pas les tendons mais les doigts qui sont coupés. Les doigts de cette sculpture ne sont pas repliés mais coupés. Merci pour la précision. C'est plus clair en effet. Du coup ce n'est pas une position de doigt d'honneur

Posté le

android

(1)

Répondre