Dans le but de déceler la présence d'une éventuelle vie intelligente, chercheurs, astrophysiciens et astronomes appliquent une nouvelle méthode de recherche : chercher des traces de pollution dans les atmosphères d'exoplanètes. Ces derniers privilégient ainsi la détection du méthane qui serait l'indicateur d'une présence de vie suffisamment développée pour avoir une activité industrielle.
Tous les commentaires (91)
Beaucoup de comm de personnes s'offusquant que nos chercheurs se basent uniquement sur notre mode de vie, attention il ne faut pas voir ça dans le sens "ils ne cherchent que ce qui nous ressemble et oubli le reste" NON!!
C'est pour être sûr qu'il ai une vie extraterrestre.
Avant de trouver ce que l'on ne connait pas, on commence déjà par chercher ce que l'on connait!
La recherche de vie extraterrestre se fait par entonnoir:
-D'abord on recherche les «coins stable" de la galaxie, par exemple on évite les zones trop concentrées en étoiles, ou il y a plus de chance d'y trouver des super nova, pulsar ou autres objet pouvant annihiler la vie.
-Une fois la zone trouver on tri les systèmes solaire s'y trouvant, ont-ils un système planétaire, non: next, oui: on continu.
-Systeme solaire ok, maintenant les planètes: on regarde la distance par rapport a l'étoile, ni trop près trop loin (là pour le coup nous considérons qu'il faut de l'eau pouvant apparaitre sous ces trois formes, solide, liquide gazeux que la vie puisse se développer, ça est tous les éléments nécessaires au première brique de la vie) et bien sur une planète tellurique.
Et c'est là, une fois que tous ces critères sont remplis que les scientifiques doivent affiner la recherche pour être SUR que la vie existe, si il a de la pollution, bingo il i a de la vie, sinon il ni a que POTENTIELLEMENT de la vie.
Surement ont ‘ils d'autres critères pour affirmer ou infirmer la présence d'une vie extraterrestre mais ce critère en est un.
Des équations ont même étaient mises en place pour calculer le nombre de planète répondant à ces critères, l'équation de Drake et plus récemment l’équation de Seeger:
www.gurumed.org/2013/06/26/la-nouvelle-quation-qui-tente-de-connaitre-nos-chances-de-trouver-la-vie-ailleurs-dans-lunivers/
Pour ceux qui ont la flemme d'aller voir le lien, le résultat de l'équation de Drake implique trop d'inconnue et le résultat varie entre plusieurs Millon à 0, celle de Seeger est 2, nous compris, reste une...
Pour revenir sur le fait que les chercheurs ne se basent que sur se que nous connaissons, il i a la biochimie hypothétiques, se basant elle, sur d'autres formes de vie non basé sur le Carbonne.
fr.wikipedia.org/wiki/Biochimies_hypoth%C3%A9tiques
La recherche de vie n'inclut évidemment pas que cette méthode (programme SETI par exemple ou comme j’ai pu le lire plus haut, détection par infrarouge).
De plus, vu que notre espèce a bénéficié d'un enchaînement de très nombreuses circonstances en sa faveur pour parvenir à atteindre un tel niveau de développement, je pense que s'il devait y avoir une civilisation extraterrestre quelque part dans l'univers qui soit au moins aussi évolué que la notre, c'est qu'elle aurait bénéficié à peu près des mêmes circonstances pour son évolution, et par conséquent qu'elle ait un fonctionnnement similaire à la notre, au moins en ce qui concerne les besoins en énergie.
E=mc² comme l'a montré Einstein, l'énergie vient de la même source pour tous !
Cela dit effectivement des traces de méthane n'indiquent pas forcément de la pollution causée par une quelconque exploitation d'énergie c'est sûr, mais c'est sans doute une bonne piste de recherche !
Quelle perte de temps ! La probabilité pour que la vie intelligente ai pu développer le même système de production d'énergies que nous est quasi nulle, sachant que la vie peu prendre des formes qu'on ne peux même pas imaginer arrêtons de croire l'Homme au centre de tout car la vie ailleurs est sûrement très différente et certainement dans un autre niveau d'existence !
A la fin on se rend compte que ce n'était rien.
Je vous propose un article très intéressant ici :
www.lexpress.fr/actualite/sciences/signaux-radio-dans-l-espace-les-extraterrestres-etaient-un-micro-ondes_1676337.html
Flash News : 90% des lecteurs de SCMB ont obtenu leur Doctorat en astrophysique juste avant la publication de cette anecdote
Amicalement
...Ou d'organismes ayant de grosses particularités physiologiques niveau flatulences.
C'est une mauvaise idée imaginons qu'une espèce dans l'espace et tellement avancée qu'elle n'émet plus aucune pollution et a trouvée d'autres moyen d'énergie ou au contraire qu'elle soit tellement peu avancée qu'elle n'est pas encore trouver l'utilité d'utiliser du méthane
Bonjour, cette anecdote affirme des faits éronnés.
D'après les sources cette méthode de détection de la polution ne sera disponible quand 2018 au minimun. De plus l'anecdote dit que le méthane est le signe d'une activité industrielle dévelopée. Or le méthane est recherché car il est le signe d'une possible présence de vie (bactéries etc...).
Le paragraphe de la source (www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201407/23/01-4786245-trouver-des-extraterrestres-en-examinant-la-pollution-des-autres-planetes.php) qui infirme cette anecdote :
" Les scientifiques peuvent déjà étudier les atmosphères de planètes en dehors du système solaire pour y détecter la présence d'oxygène ou de méthane, qui peuvent être produits par des formes de vie intelligentes ou des microbes.
Mais une civilisation extraterrestre peut aussi rejeter d'autres gaz, par exemple des chlorofluorocarbones (CFC), comme nous le faisons sur la Terre, ajoute l'étude.
Ainsi, des astronomes pourraient être en mesure de détecter la présence de tels gaz sur des planètes éloignées grâce au prochain télescope spatial James Webb, que la Nasa prévoit de lancer en 2018, un projet d'un coût total de 8,7 milliards de dollars."
Donc en bref: cette méthode n'est pas utilisé, elle pourra potentiellement servir à détecter les CFC (d'après une étude donc encore moins catégoriques) et non le méthane. Méthane qui n'est pas le signe d'une activité industrielle. Cette anecdote ne mérite donc pas sa place. (sauf si on la corrige afin qu'elle soit en accord avec les faits).
J ajouterait qu il existe une autre méthode, la recherche de fortes masses cachées qui n émettent quasiment aucun rayonnement et qui se matérialise par une sphère de Dyson. (Hormis trou noir que l on repère assez aisément )
Une sphère de Dyson permettrait d exploiter au maximum l énergie d une étoile stable et de petite taille en l'entourant de multiples récepteurs permettant d'en exploiter son énergie.
Je m explique, il existe actuellement un classement des civilisation qui s appel l échelle de kardashev (nom de l inventeur) en 3 étapes, nous sommes actuellement dans la première. Cette dernière permet de calculer les avancés des civilisation dans le domaine de l énergie (et donc de leur évolution), la première consiste a utiliser la globalité des énergies de la planète occupée, la seconde l'énergie de sont système solaire (sphère de Dyson) et la troisième la totalité des énergies disponiblent dans l ensemble de la galaxie.
Donc trouver une sphère de Dyson reviendrait a trouver une civilisation très avancée.
D après certain scientifique, si une telle civilisation existerait elle nous aurait déjà trouvé...
Je suis ravi de voir a quelle point le sujet intéresse, passionne et créer le débat ( c'est le but) après attention aux dérives que l'on peut interpréter! Concernant le fait que parmi vous certains considère que la détection d'une vie intelligente doit se faire en l'absence de pollution sachez que ça me paraît difficilement envisageable dans la mesure ou la détection ce fait par analyse spectrale, de telle façon à pouvoir envisager la présence de tel ou tel atome. Sachant que la pollution (de manière générale) comporte (d'un point de vue subatomique) les atomes les plus abondants et nécessaires au bon développement de la vie. Dans le cas où il y aurait absence de pollution c a dire absence de ces atomes (carbones, hydrogène notamment) l'existence d'une vie extraterrestre me paraît difficile à envisager....
Je voudrais ensuite répondre à un autre commentaire;) Le fait d'énoncer qu'une civilisation extraterrestre soir tellement developee qu'elle ne puisse produire aucune pollution est impossible et entraîne surtout un véritable paradoxe!! Sachez d'abord que toutes espèces dans notre biosphère polluent (l'Homme notamment. Après dans ce cas son but étant de la réguler au maximum mais nullement d'arrêter de polluer c impossible). De plus si cette espèce est aussi développer qu'on le prétend, elle sera déjà parvenu à établir un contact car de part son intelligence cela sous entendrai qu'elle soit parvenue à mettre des technologies inédites au point Et le paradoxe se poursuit....
Enfin pour ceux qui insinuent que les émanations polluantes pourraient provenir des sols sachez que cela reste peut probable (mais envisageable à hauteur de 3-4%). Tout simplement car la géomorphologie, le métamorphisme, la thermoaline, le niveau de pression, le taux de salinité ainsi que les mouvements tectoniques de notre planète sont assez inédits (même si ils ne sont pas tous nécessaires pour notre survie ) ce qui expliquent la production naturelle de méthane notamment, après rien n'est impossible mais il faut être réaliste cela reste peut probable :)
Voilà voilà ! Alors rassurez loin de moi l'idée d'affirmer que j'ai raison mais je considère que nous sommes sur une plateforme d'échange et que ce genre de débat est super intéressant ;) En tout cas merci pour les commentaires et votre engouement sur l'anecdote :)
Ah oui... Parce-que il y a du méthane sur notre chère Terre, il y en a forcément sur les autres planètes...
S'ils cherchais vraiment l'intelligence, ils ne se tourneraient pas vers des êtres qui nous ressemblent, vu ce que nous somme capables de faire de notre planète!
Ce qui est extraordinaire, ce n'est pas qu'il y ai de la vie ailleurs, mais qu'il y a encore de la vie ici.