Dans le but de déceler la présence d'une éventuelle vie intelligente, chercheurs, astrophysiciens et astronomes appliquent une nouvelle méthode de recherche : chercher des traces de pollution dans les atmosphères d'exoplanètes. Ces derniers privilégient ainsi la détection du méthane qui serait l'indicateur d'une présence de vie suffisamment développée pour avoir une activité industrielle.
Tous les commentaires (91)
On n'imagine pas que des créatures puissent vivre dans des conditions différentes de celles de notre planète. Qu'elles puissent par exemple "respirer" un air dépourvu d'oxygène où "s'hydrater" sans eau, on n'arrive pas à le concevoir.
Des vaches vertes...
J'espère pour ce pauvre univers que nous sommes la seule espèce à détruire notre propre monde :/
Donc pour faciliter la recherche aux extra terrestre
Tous le monde doit manger du cassoulet
De plus, les gens ont tendance à dire que les Humains pensent que tout tournent autour d'eux, de la même maniere, et que c'est absurde. Mais pourtant, qui nous dit que notre maniere d'evoluer n'est pas simplement naturelle, et donc reproductible dans un autre coin de l'univers ?
Bref, il faut bien se baser sur quelque chose si on recherche de la vie extra terrestre.
Une vie intelligente n'est pas forcément (massivement) civilisée.
Et même sur notre propre planète où tout semble basé sur l'oxygène, on sait que tout un écosystème est en cours de développement dans le Pacifique Sud avec comme élément de base le souffre. Un autre monde en cours de création...
Ce qui est intéressant dans le méthane plus que la pollution c'est que des chercheurs ont réussi à "créer de la vie" à partir de méthane (vie bactériologique)
Hahaha faudrait déjà qu ils aient une technologie similaire, ce qui n est sûrement pas le cas, c est donc vraiment très con !
Quelqu'un parmi tout ceux qui trouvent cette méthode "absurde" ou "inutile" a pensé que cette recherche n'était certainement pas la seule en cours ? Ils cherchent du methane parce que il est susceptible de donner des infos concernant la présence de vie, mais je doute fortement que ce soit la seule méthode utilisée aujourd'hui ! Ca ne donnera peut-être jamais de résultats concrets mais ca aura le mérite "d'éliminer" cette méthode de recherche, et c'est une avancé en soi.
C'est une recherche parmi tant d'autres, on trouve du méthane mais ya personne, tant pis. On ne recherche rien du tout, une vie extra terrestre rejette du methane... on est passé a côté parce que on s'est dit que c'était un peu trop.égocentrique comme méthode. Dommage.
Et il faudrait éviter de penser que les humains sont horribles et que les E.T. vivent sur une planète bisounours sans guerre ni pollution en partageant leur eau pure tout ça a 350 degré a l'ombre :/