Le gynandromorphisme : quand vous êtes à la fois mâle et femelle

Proposé par
le
dans

Le gynandromorphisme est une anomalie génétique particulièrement rare, où les sujets touchés (principalement des oiseaux et insectes) possèdent à la fois des caractères mâles et femelles. Ainsi, certaines parties du corps seront mâles, et d'autres seront femelles, ce qui peut donner des effets étonnants, notamment chez les papillons.

On distingue deux types de gynandromorphisme : bilatéral, cas où le corps sera littéralement divisé en deux parties (une mâle et une femelle), et en mosaïque, dans lequel les parties mâles et femelles seront réparties de manière aléatoire.


Tous les commentaires (102)

Ces papillons doivent être prisés par les collectionneurs

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça existe dans les films pour adultes avec des filles qui ont de la poitrine et un sexe masculin. ... Non, ça, ce sont des trans qui ne se sont pas fait couper le cornet de glace au jambon à deux boules...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non mais concrètement, ce que tout le monde veut savoir c'est est ce que ils peuvent s'auto faire l'amour ? Et s'auto reproduire ? Évidement que non !!! Puisque qu'ils faut les gamètes de deux individus différent sinon c'est du clonage et plus de diversité génétique. Non ne sommes pas une cellule mais un Hamas de cellule !

a écrit : Est ce que la durée de vie des animaux atteint de cette maladie est réduite? Je pense que le système de reproduction doit être très limité, les interactions également, alors pour ce qui est des insectes qui survivent en groupe je pense que ça modifie plusieurs choses... Mais je ne m'y connais pas, j'avoue que je me suis posée la même question!

a écrit : Les bisexuels sont des personnes qui n'ont de rapports sexuels que tous les 4 ans le 29 février . J adore ton sens de la répartie. Je m incline !!!!!

Ça explique donc tout ces papillons qui volent n'importe comment et nous rentre dedans.. Vue les ailes, il y a un sérieux souci d'équilibrage !

a écrit : Entre Gynandromorphisme, Androgyne, Hermaphrodite, Transexuel, Transgenre et Travestie on s'y perd! Il n y a aucun rapport.

a écrit : Entre Gynandromorphisme, Androgyne, Hermaphrodite, Transexuel, Transgenre et Travestie on s'y perd! Ils(elles) s'y perdent surtout.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existe des cas dits "mosaïque" mais qui ne concernent pas l'apparence sexuelle : dans les cellules de femme, il y a deux chromosomes X.

Or un des deux chromosomes X est systématiquement inactivé (sauf dans les cellules germinales, celles consacrées à la reproduction) de façon aléatoire,
c'est à dire que dans un organisme on aura statistiquement dans 50% des cellules le chromosome Xa actif par exemple, et dans les 50% restants le chromosome Xb actif.

Étant donné que les chromosomes sont génétiquement différents, car le chromosome Xa viendra du père ou de la mère et le Xb viendra de l'autre parent, on obtient une expression différente des allèles, répartie aléatoirement dans le corps humain, d'où le nom de mosaïque ! :)

Chez nous êtres humains cette propriété n'est pas flagrante, car les gènes concernés ne codent pas pour des caractères morphologiques visibles mais chez les chats par exemple, cela explique pourquoi seule la femelle peut arborer trois couleurs sur son pelage (cf. une autre anecdote de SCMB), reflétant ainsi la répartition des allèles directement observable sur son corps.

Si vous avez tout suivi, vous avez du courage ! Les étudiants en médecine vous reconnaîtrez bien sûr la référence aux cours sur le caryotype ;)
Afficher tout
Ton explication est limpide, ne t'inquiète pas

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On a Magloire et Vincent McDoom comme exemples Plutôt comme Conchita Wurst. Une tête d'homme sur un corps de femme.
Alors qu'au bois de Boulogne c'est l'inverse, une tête de femme sur un corps d'homme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça existe pour les humains? Il y a une anomalie dans laquelle l'individu possède trois chromosomes à la paire sexuelle : 2 de type X, et un de type Y. Dans ce cas, l'individu présente des caractères sexuels masculins atténués (taille des testicules réduites, pilosité faible, éventuelle infertilité...), ainsi que quelques caractères féminine (exemple : poitrine développée). Mais une telle anomalie chez les hommes n'est pas aussi poussée que chez certains animaux.

a écrit : Ça existe pour les humains? Cela s'appelle le syndrome de Klinefter.

a écrit : Le petit poisson clown dans le monde de nemo ;) Je pense que dans le cas de Nemo, il a une nageoire atrophiée du fait que son œuf avait subi des dommages lors de l'attaque du brochet ;-)

a écrit : Si un Homme est atteint de ça, on l'appelle comment ? Homme ? Femme ? Hermaphrodite ? On coche la case "autre" dans les formulaires :)

Pas pratique pour voler en ayant deux ailes de tailles différentes!! La pauvre doit tourner en rond toute la journée!! :D

C'est Josephine Joseph dans la monstrueuse parade.

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais du coup ils ne peuvent pas vivre normalement??

Ce serait bizarre pour les humains