L'usine marémotrice de la Rance en Ille-et-Vilaine utilise la force des marées pour produire de l'électricité grâce à de grosses turbines réversibles. Elle est la plus grosse usine de ce type au monde, produisant plus de 3% de la consommation de la Bretagne. Elle a également produit depuis sa création plus de 90% de l'électricité mondiale produite par cette technique.
Commentaires préférés (3)
Les chiffres sont les bons, il y a très peu d'usines marémotrices en fonctionnement et celle de la Rance est de loin la plus grande.
Tous les commentaires (91)
Cocorico !!
Et y'a combien d'usine en tout??? Et toutes les autres ne produiraient que 10%???
3% de la consommation de la Bretagne représente 90% de l'électricité mondiale ?!? Pas compris ...
Les chiffres sont les bons, il y a très peu d'usines marémotrices en fonctionnement et celle de la Rance est de loin la plus grande.
Je dis peu être une bêtise, mais c'est un des endroit dans le monde ou la variation de la marée est le plus importante.
erreur
en gros ya erreur. la source dit que cest la seule usine maremotrice industrielle au monde, de cette taille la quoi. quil faut vraiment beaucoup de conditions pr que ca marche. la maree, la solidite du sol, la profondeur, la possibilite de pouvoir relier les deux bouts, la largeur... bref un tel estuaire est rare.
ensuite elle marche depuis 45 ans sans disfonctionnement, et donc a produit beaucoup denergie, ce qui represente dans lhistoire 90% de lenergie qui a ete produite de cette facon.
mais a cote elle ne produit que 3,5% de lenergie bretonne. ce qui ne veut pas dire que aujourdhui elle produit 90% de la production mondiale de ce type. dapres la source hein. et par contre arretez de parler sans preuve. jvais lire dautre sources pr voir.
'Elle constitue 90% de la production électrique de la Bretagne. Cette production d'électricité ne représente que 3 % de l'électricité consommée en Bretagne, soit 600 millions de kWh. L'estuaire est soumis à des mouvements de marée dont les horaires dépendent de la stratégie d'exploitation d'EDF.
L'usine marémotrice de la Rance attire pas moins de 200 000 visiteurs par an.'
les articles dates de 2006, lun parle de 200k visit par ans lautre 800k jcrois.
bof ca ce contredit trop les sources
"Au niveau mondial, seules trois autres centrales marémotrices sont encore en activité (Canada, Russie et Chine).
De toute facon vous irez pas demander à l'usine pour falsifier l'anecdote !