iCub, le robot qui apprend comme un enfant

Proposé par
le
dans

ICub est un robot humanoïde capable d'apprendre, développé conjointement par plusieurs universités scientifiques, majoritairement européennes, depuis plus de 10 ans. Le projet est Open Source, et a pour objectif de développer la cognition robotique. Ce robot utilise donc un raisonnement cognitif pour réagir face à des situations encore inconnues, afin d'avoir un comportement similaire à celui d'un enfant découvrant de nouvelles choses.

Le robot est donc capable d'apprendre à calculer les distances avec un objet pour seulement l’effleurer, le prendre en main ou même renverser son contenu. Les dernières améliorations tendent à l'adapter à la maison, par la communication, la marche, et une batterie pour une autonomie suffisante.


Tous les commentaires (115)

Ne leur en apprenons pas de trop. Ça pourrait devenir dangereux.
Stephen Hawking est de cet avis.
L'ère des terminators n'est plus très loin...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Des emplois disparaissent, d'autres apparaissent.

Faut-il recréer des postes d'allumeurs de réverbères, de crieurs publics ou d'opérateur télégraphiste ?

Je pense que les métiers ne disparaissent pas en 10 ans d'un coup, leur évolution est prévisible et c'est à nous,
parents ou futurs, de guider nos enfants afin qu'ils trouvent leur place. Afficher tout
Ne sois pas pédant, j'ai choisi d'être technicien en connaissance de cause. Je pense simplement à autrui.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas sûr de comprendre le fond de ton commentaire.

Imagine que l'on puisse un jour, et ça arrivera à mon humble avis, reproduire à l'identique, par des moyens informatiques, le réseau de neurones de notre cerveau, son architecture fonctionnelle, équipé d'entrée, sorties, et senseu
rs lui permettant d'interagir avec le monde extérieur.

Penses-tu qu'il lui manquera une "âme" ou autre chose qui ne sera jamais possible de produire, pour qu'une conscience, un comportement intelligent, émerge de cette structure ?

L'état actuel de nos connaissances penche pour décrire la conscience comme une propriété émergente de notre cerveau.
Afficher tout
On voit au cours de l'histoire les désastres causés par les hommes quand un régime dictatorial les prive de toutes expressions d'empathie. Le libre arbitre, la conscience du bien ou du mal, c'est ce qui fait avant tout l'homme. Les robots en seront toujours privés d'où une crainte justifiée. Le Moi sans le Sur Moi! La science sans conscience est la science de l'inconscience.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ne sois pas pédant, j'ai choisi d'être technicien en connaissance de cause. Je pense simplement à autrui. Tu confonds pédantisme et réalisme dans mon commentaire.

Tu n'es pas le seul à penser à autrui, c'est pour cela que je parle d'anticipation, pour accompagner les employés dans le changement, et d'éviter d'envoyer les générations suivantes dans des voies sans issue.

On parle aussi dans cette série de commentaires d'emplois qui ne sont plus assurés car trop contraignants comme pour l'aide de vie aux personnes âgées, qui peuvent leur permettre de vivre plus longtemps chez eux.

a écrit : On voit au cours de l'histoire les désastres causés par les hommes quand un régime dictatorial les prive de toutes expressions d'empathie. Le libre arbitre, la conscience du bien ou du mal, c'est ce qui fait avant tout l'homme. Les robots en seront toujours privés d'où une crainte justifiée. Le Moi sans le Sur Moi! La science sans conscience est la science de l'inconscience. Afficher tout Le libre arbitre n'est pas une notion scientifique mais religieuse (Saint Augustin), pour justifier l'existence du Mal au sein d'une Création qui est sensée être parfaite, car venant d'un être parfait.
Certains déduiront ironiquement que, comme le Mal n'existe pas au Paradis, nous y sommes privés de libre arbitre, et des marionnettes. Notion très controversée, donc.

Le bien et le mal ne sont pas non plus des notions universelles et scientifiques, mais plutôt philosophiques et fortement variables selon les cultures, avec une forte connotation religieuse.
sweetrandomscience.blogspot.fr/2012/08/reponse-la-question-qui-decide-de-la.html?m=1

En sciences, on parle plutôt d'empathie, de sentiment de justice, de culpabilité, etc, sont beaucoup mieux définis et testables que le "bien et le mal", et sont des sentiments complexes qui ont aussi été observés chez les animaux, et pas que chez nos proches cousins les primates non humains. Cf les travaux du primatologue / psychologue Frans de Waal par exemple, dont nombre de travaux et d'expériences sont détaillés dans l'émission "Sur les épaules de Darwin" sur France Inter, disponible en podcast. Darwin aussi a travaillé sur le sujet à son époque.
www.lexpress.fr/actualite/sciences/oui-il-y-a-une-biologie-des-sentiments_489407.html
fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Expression_des_%C3%A9motions_chez_l%27homme_et_les_animaux
www.maxisciences.com/animal/des-animaux-capables-de-distinguer-le-bien-du-mal_art2142.html
www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-le-souci-de-lautre
www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-le-lien-qui-nous-rattache-aux-autres-2-0
fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Expression_des_%C3%A9motions_chez_l%27homme_et_les_animaux

Ces sentiments complexes ont été mis en évidence dans le fonctionnement du cerveau. Retour au point de départ. Un ensemble de liens est disponible sur les pages des épisodes de l'émission "Sur les épaules de Darwin".

a écrit : Bientôt nos robots seront fiers de nous ! Quand un programme informatique ou une application te felicite d'avoir accomplit une tache (ou qu'un jeu te delivre un 'succes'), c'est déjà un peu le cas.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Après l'iPod, l'iPhone, l'iPad, tout le monde va vouloir son iCub ! Mais je pense que cette fois le prix sera justifié Non : à ce moment là ce sera l'iCub qui nous voudra ! :P

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve ça aussi impressionnant , mais je trouve ça notamment effrayant d'imiter les capacités humaines à travers un robot Et chercher à les faire nous ressembler pour 'duper' notre jugement aussi... :/

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Quelle réel utilité finale ?

a écrit : Quelle réel utilité finale ? Tu as des réponses dans les commentaires.

a écrit : Je trouve ca impressionnant, se dire que quelque chose de créé par l'homme puisse un jour apprendre et vivre comme la plupart d'entre nous. Moi je trouve ça inquiétant plutôt !

Est-ce qu'on récolte son urine aussi ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'intelligence artificielle existe deja hein, et depuis longtemps...
Tous les robots existants deja ou les personnages non joueurs dans un jeux video sont des Intelligences artificielles. Apres je pense que tu voulait peut etre parler de celle qui saura vivre d'elle meme et apprendre, et celle la on ne
la verra pas avant une bonne vingtaine d'années Afficher tout
Faux une IA n’est pas un Pnj dans un jeux, on parle ici d’intelligence et non d’algorithmes prédéfinis qu’un programme exécute. Le terme intelligence renvoi à une conscience d’ailleurs aucunes IA à proprement parler n’a encore été créé.

a écrit : Faux une IA n’est pas un Pnj dans un jeux, on parle ici d’intelligence et non d’algorithmes prédéfinis qu’un programme exécute. Le terme intelligence renvoi à une conscience d’ailleurs aucunes IA à proprement parler n’a encore été créé. Tu parles spécifiquement d'une intelligence artificielle consciente, qui n'existe effectivement pas.

Le domaine de l'intelligence artificielle tel que définit techniquement est en plein boom, et beaucoup d'IA spécialisées ont déjà été développées.

Aujourd'hui on a bien dépassé ce stade avec Chat GPT qui se décline en 10 000 utilisation différente comme celle-ci que j'ai découvert il y a quelques temps : www.petite-amie-ia.fr/