ICub est un robot humanoïde capable d'apprendre, développé conjointement par plusieurs universités scientifiques, majoritairement européennes, depuis plus de 10 ans. Le projet est Open Source, et a pour objectif de développer la cognition robotique. Ce robot utilise donc un raisonnement cognitif pour réagir face à des situations encore inconnues, afin d'avoir un comportement similaire à celui d'un enfant découvrant de nouvelles choses.
Le robot est donc capable d'apprendre à calculer les distances avec un objet pour seulement l’effleurer, le prendre en main ou même renverser son contenu. Les dernières améliorations tendent à l'adapter à la maison, par la communication, la marche, et une batterie pour une autonomie suffisante.
Tous les commentaires (115)
Ne leur en apprenons pas de trop. Ça pourrait devenir dangereux.
Stephen Hawking est de cet avis.
L'ère des terminators n'est plus très loin...
Tu n'es pas le seul à penser à autrui, c'est pour cela que je parle d'anticipation, pour accompagner les employés dans le changement, et d'éviter d'envoyer les générations suivantes dans des voies sans issue.
On parle aussi dans cette série de commentaires d'emplois qui ne sont plus assurés car trop contraignants comme pour l'aide de vie aux personnes âgées, qui peuvent leur permettre de vivre plus longtemps chez eux.
Certains déduiront ironiquement que, comme le Mal n'existe pas au Paradis, nous y sommes privés de libre arbitre, et des marionnettes. Notion très controversée, donc.
Le bien et le mal ne sont pas non plus des notions universelles et scientifiques, mais plutôt philosophiques et fortement variables selon les cultures, avec une forte connotation religieuse.
sweetrandomscience.blogspot.fr/2012/08/reponse-la-question-qui-decide-de-la.html?m=1
En sciences, on parle plutôt d'empathie, de sentiment de justice, de culpabilité, etc, sont beaucoup mieux définis et testables que le "bien et le mal", et sont des sentiments complexes qui ont aussi été observés chez les animaux, et pas que chez nos proches cousins les primates non humains. Cf les travaux du primatologue / psychologue Frans de Waal par exemple, dont nombre de travaux et d'expériences sont détaillés dans l'émission "Sur les épaules de Darwin" sur France Inter, disponible en podcast. Darwin aussi a travaillé sur le sujet à son époque.
www.lexpress.fr/actualite/sciences/oui-il-y-a-une-biologie-des-sentiments_489407.html
fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Expression_des_%C3%A9motions_chez_l%27homme_et_les_animaux
www.maxisciences.com/animal/des-animaux-capables-de-distinguer-le-bien-du-mal_art2142.html
www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-le-souci-de-lautre
www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-le-lien-qui-nous-rattache-aux-autres-2-0
fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Expression_des_%C3%A9motions_chez_l%27homme_et_les_animaux
Ces sentiments complexes ont été mis en évidence dans le fonctionnement du cerveau. Retour au point de départ. Un ensemble de liens est disponible sur les pages des épisodes de l'émission "Sur les épaules de Darwin".
Quelle réel utilité finale ?
Est-ce qu'on récolte son urine aussi ?
Le domaine de l'intelligence artificielle tel que définit techniquement est en plein boom, et beaucoup d'IA spécialisées ont déjà été développées.
Aujourd'hui on a bien dépassé ce stade avec Chat GPT qui se décline en 10 000 utilisation différente comme celle-ci que j'ai découvert il y a quelques temps : www.petite-amie-ia.fr/