On a pour habitude d'interpréter le tableau "Le cri" de Munch par un homme qui, terrifié, se met à pousser un cri, d'où le nom du tableau. Or, il s'agit là d'une interprétation erronée : en réalité l'artiste représente une personne horrifiée par le son d'un cri effroyable. C'est pourquoi elle se bouche les oreilles.
L'artiste a d'ailleurs dit au sujet de ce tableau : « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature »
Tous les commentaires (53)
à savoir aussi: cette oeuvre existe en 4 versions ou seul les couleurs du ciel et du personnage différent ( rouge bleu vert et noir si je me souviens bien ). enfin peut de monde verra ce commentaire mais bon.
On peut dire que c'était en quelque sorte un autoportrait ?
Je trouve désolant que ce commentaire obtienne plus de 400 voix positives, et de ce fait ce retrouve en première place trompant la plupart des lecteurs. Ne pourrait il pas y avoir une modération des commentaires?
Par ailleurs, je trouve la formulation de cette anecdote assez mauvaise, l'auteur donnant sont interprétation comme universelle. Mon interprétation, qui reste évidement personnelle, est que ce cri est belle et bien émis par le personnage, mais celui-ci semble ne pas vouloir admettre la pensée évidente que ces lueurs lui ont inspirée et qu'il ne peut s'empêcher de crier, il essaye donc de se boucher les oreilles dans une tentative désespérée d'échapper à cette évidence (qu'elle est t'elle?)
L'art est une liberté d'expression pour celui qui crée, et une liberté d’interprétation pour autrui.
il existe 3 ou 4 versions de ce tableau de la main de l'artiste.
L'interprétation du volcan semble interressante, mais reste à vérifier. En effet on a tous tendence aux explications "mécanistes" lié a un phenomene extérieur important (volcan) mais peut etre est ce simplement un cri d'un autre jour qui a marqué l'artiste.
Honnêtement je pense que la version du volcan est une déduction stupide de critique d'art récupérée par Wikipedia. Je n'y crois pas du tout.
Pourquoi aurait-il été le seul à "entendre" ce cri si il était autre chose qu'une sensation intérieure? Ça me semble plus que clair... Pourquoi vouloir absolument attribuer du concret à un tableau?
Et d'un point de vue physique,je doute qu'une éruption en Indonésie ai pu remplir le ciel de Munch de "langues de feu", tout ça, c'est dans sa tête.
Tableau choisit par les scientifiques comme pictogramme de danger dans les centres de stockage nucléaire, en effet les décroissance radioactives pouvant atteindre plusieurs centaines d'années, le message se veut universel.
Pour moi, ce tableau représente quelqu'un qui a peur, et qui crie de terreur et qu'il y'a un bruit énorme ce pourquoi il se bouche les oreilles..
C'est aussi à ce jour le tableau le plus cher jamais vendu en vente aux enchères.
Il a fait ce tableau car il avait perdu réclament un ou deux membres de sa famille.