Le gynandromorphisme est une anomalie génétique particulièrement rare, où les sujets touchés (principalement des oiseaux et insectes) possèdent à la fois des caractères mâles et femelles. Ainsi, certaines parties du corps seront mâles, et d'autres seront femelles, ce qui peut donner des effets étonnants, notamment chez les papillons.
On distingue deux types de gynandromorphisme : bilatéral, cas où le corps sera littéralement divisé en deux parties (une mâle et une femelle), et en mosaïque, dans lequel les parties mâles et femelles seront réparties de manière aléatoire.
Tous les commentaires (102)
Comment le papillon peut-il voler malgré une aérodynamique des ailes différente ?
Magnifique papillon
Et pour le papillon là en photo, la partie mâle et la partie femelle c'est laquelle ?
Il est important de ne pas tout mélanger, l'hermaphrodisme touche toujours l'organe sexuel chez l'humain (intersexuation), on en parle en zoologie et botanique mais les cas ont tous leurs particularités. Chez les Phasmes, cela dépend des espèces, certains utilisent la reproduction sexuée et d'autres la reproduction parthénogénétique (plus spécialement la parthénogenèse thélytoque, ne mettant en jeu que des femelles).
L'Androgynie est encore autre chose, on qualifie quelqu’un d’androgyne si son apparence ne permet pas facilement de déterminer si c’est une femme ou un homme (ce n'est pas un fait biologique).
Et le gynandromorphisme concerne un organisme, animal en général, formé de deux (ou plus) populations de cellules génétiquement distinctes, à la fois des caractères sexuels mâles et femelles. (c'est un pseudo-hermaphrodisme)
L'anecdote discute d'une anomalie génétique.
Celui de la photo devait tourner en rond quand il volait..
De toute façon ils volent déjà n'importe comment, donc...
youtu.be/TepyTmmarw0
youtu.be/80-7b9Io95w
Pour ceux posant la question de la case "Autre" disponible sur certains formulaires, en plus des choix "Homme" et "Femme" c'est principalement pour les Intersexués (et donc c'est sur le plan biologique) et/ou peut aussi être une question d'identité de genre. (dans le nom autre on peut alors trouver non-binaire, genderqueer, genderfluid, etc...)
En revanche, rien à voir avec les personnes trans ou les bisexuels.
Il faut savoir sortir de la vision binaire du sexe de la société pour comprendre ce phénomène chez l'espèce humaine !
Maintenant je comprends pourquoi il y a "autre" quant tu dois choisir c'est tu est un homme ou une femme sur Gmail