Le plus gros avion ayant volé est un hydravion

Proposé par
le
dans

Le plus grand avion (en envergure) à avoir volé n'est pas un Airbus ou un Boeing, mais un hydravion en bois de plus de 180 tonnes datant des années 40 ! Conçu et piloté par le milliardaire Howard Hughes, le H-4 Hercules effectua son premier et unique vol le 2 novembre 1947 à Long Beach en Californie. Doté de huit moteurs à hélice et d'une envergure record de plus de 97 mètres, la plupart de ses dimensions dépassent celles des plus gros avions de ligne modernes.

Sa construction ayant débuté pendant la guerre, l'avion fut presque entièrement construit en bois pour ne pas gaspiller de précieux métal, ce qui lui valut son surnom moqueur de "Spruce Goose" (l'oie en sapin). On peut aujourd'hui le voir au Evergreen Aviation & Space Museum à McMinnville dans l'Oregon (États-Unis).


Tous les commentaires (68)

a écrit : Il faut savoir que le plus grand avion du monde actuellement actif n'est pas non plus un Boeing ni un Airbus mais l'Antonov An-225, avec ses 84m de long et ses 88m d'envergure contre respectivement 73m et 80m pour l'airbus a380 magnifique quadri-réacteur, de fabrication soviétique et conçu pour le transport de la leur navette spatiale... abandonné des années durant, il aura été remis en service pour le transit de marchandises lourdes... c'est donc un modèle unique!

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : magnifique quadri-réacteur, de fabrication soviétique et conçu pour le transport de la leur navette spatiale... abandonné des années durant, il aura été remis en service pour le transit de marchandises lourdes... c'est donc un modèle unique! Hexaréacteur (6) pour etre exact ;-)
Avec une architecture aile haute, à la différence de bon nombre d'avions gros porteur contemporain.
D'ailleurs une fois les ailes remplies de carburant, les reacteurs en extrémités sont tres proches de la piste ce qui pose des problèmes avec la signalétique en bord de taxiway de certains aéroport.

Enfin, puisque la discussion est partie sur les appareil hors norme, n'oublions pas le B-52 américain et ses 8 réacteurs donc octoreacteur (4 nacelles de 2 reacteurs).
Paye ton malus écologique ;-)

a écrit : Hexaréacteur (6) pour etre exact ;-)
Avec une architecture aile haute, à la différence de bon nombre d'avions gros porteur contemporain.
D'ailleurs une fois les ailes remplies de carburant, les reacteurs en extrémités sont tres proches de la piste ce qui pose des problèmes avec la signalétique e
n bord de taxiway de certains aéroport.

Enfin, puisque la discussion est partie sur les appareil hors norme, n'oublions pas le B-52 américain et ses 8 réacteurs donc octoreacteur (4 nacelles de 2 reacteurs).
Paye ton malus écologique ;-)
Afficher tout
petite erreur sur le nombre de réacteur... j'ai confondu avec le An du calibrer d'en-dessous...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : C'est étonnant que personne n'ait battu ce record depuis 1940 ! C'est normal que personne veulent le battre car l'envergure maximal des aéroports international est de 80 mètre celle de l'a380 qui ne peut se poser que dans 22 aéroport.
L'aviation commercial par idravion n'existe plus car elle n'était pas assez rentable.

C'est pas la taille qui compte, c'est si le pilote est dépressif ou pas...

Volé est un bien grand mot. Il a décollé... mais n'a jamais pu s'élancer vers les cieux. Il est mal conçu? Trop lourd pour ses ailes et ses moteurs. Il n'a jamais pu faire mieux que 3 ou 4m au-dessus de l'eau.
C'est un fiasco et une ruine.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : normal, les aéroports ne sont pas conçu pour! Surtout que c'est un hydravion...

Posté le

android

(3)

Répondre

Aviation est un super film qui retrace la folie d'un homme, redoutable homme d'affaire, milliardaire à ses heures perdues, qui a beaucoup fait progresser le monde de l'aviation. C'est lui qui a utilisé les rivets en premier sur un avion.

a écrit : Surtout que c'est un hydravion... Hmm c'est toi qui n'a pas compris !

je vous conseil le film " Aviator " avec l'excellent Leonardo DiCaprio qui retrace la vie de Mr Hughes avec ses nombreux problèmes du quotidien .
Le film est plutot long mais vraiment genial .

a écrit : Il faut quand mm preciser que selon la source il n'a volé qu'une minute, à 21m du sol et sur 1mile (1,6km) et qu'il y'a eu beaucoup de sceptisisme sur sa reelle capacite à voler La source ne dit pas à 21 m du sol et pour une bonne raison car c'est un hydravion donc plutôt à 21 m de hauteur ou à 21 m au dessus du niveau de l'eau...

Il y'a un épisode des Simpson en rapport direct avec cette anecdote, ou Burns explique qu'il est le créateur de l'avion. Pour ceux que ça intéresse ! ;)

Mais qui est Howard Hughes pour être milliardaire ? Et pourquoi il n'y a eu qu'un seul vol ?

J'espère qu'il n'a pas payé avec un chèque en bois !

a écrit : Mais qui est Howard Hughes pour être milliardaire ? Et pourquoi il n'y a eu qu'un seul vol ? Tu devrais peut-être essayer de taper "Howard Hughes" dans Google ou même directement dans Wikipedia... Ca sert à ça les moteurs de recherche (contrairement aux commentaires de SCMB).

Il n'y pas une anecdote qui a été posté sur ce sujet ?

y a une référence à cet avion dans les simpsons quand homer fait de la contre bande de médicaments au Canada :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble que si l'avion n'a pas était lancée à la production c'est parce que premièrement il ne volait pas très haut (il a volé qu'une seul fois et à décoller de quelques mètres seulement) mais surtout qu'il a était construit pendant la guerre pour un usage militaire mais quand le prototype fût fini la guerre était fini donc Howard Hughes s'est retrouver avec un Avion dont personne ne voulait et qui lui a coûté une fortune! D'ailleurs un superbe film Biographique sur Howard Hughes avec Leornardo Di Caprio à voir c'est Aviator!

Anecdote deja publié le 1er Aout 2013.
Je suis bien au courant j'en etais l'auteur

Posté le

android

(15)

Répondre