Le paradoxe aérodynamique est un phénomène surprenant se basant sur l'effet Venturi. En soufflant entre deux objets proches l'un de l'autre, ils vont se rapprocher s'ils sont suffisamment légers. C'est dû à la baisse de pression créée par le courant d'air provoqué. Une manière simple de tester ce phénomène est de mettre deux canettes vides proches l'une de l'autre : en soufflant entre elles à l'aide d'une paille, elles vont se rapprocher et se coller.

Tous les commentaires (114)
Parceque l air est plus chaud dans la douche, par consequent moins dense -> pression plus faible....
Non il a raison c est lié, tu accelere l air qui contourne la bouteille, donc depression aux alentours de la surface de la bouteille, donc le flux suit la bouteille...
L'aviation assez similaire: La sustentation. Tu souffles sur une le dessus d'une feuille courbée, elle monte comme l'effet de l'air sur le bord d'attaque d'une aile d'avion.
Ca fait penser a l'effet Casimir ( explicité d'ailleurs sur SCMB ) sauf qu'il s'agit des fluctuations du vide quantique au lieu d'air soufflé !
Les mytsbusters en action
En prenant de l'essence tu utilises cet effet avec la lance qui se coupe "toute seule". :) Je t'invite à voir la vidéo de e-penser sur ça. :)
Je dirais plutôt que ce qui plaque la F1 au sol, c'est la pression de l'air sur les appendices aérodynamiques. P=F/S
(Pression = Force/Surface).
Par analogie, c'est comme si tu soufflais sur la canette, et non pas entre deux Canettes. Résultat attendu si tu souffles sur la canette : tu la repousses.
L'effet venturi montre que si une canalisation se rétrécit, alors le flux d'air qui la traverse accélère.
L'effet cité dessus n'est pas vraiment ce qui plaque la F1 au sol. Il a même plutôt tendance à faire l'inverse. La F1 "décollerait" si l'effet venturi était prépondérant.
Applications concrètes : (beaucoup en aviation)
Réacteurs d'avions
Tubes de pitot
Toutes les canalisations d'eau de ville
...
Etc
Beaucoup !
Concernant la marque de voiture venturi... Certainement que la première venturi était aérodynamique ?
Tu y es presque. Ce qu'il se passe c'est que tu te douches à l'eau chaude souvent.
Et l'air chaud monte. Ainsi, il y a un flux d'air qui passe au dessus de ton rideau, et se refroidit en redescendant et fait une "boucle", en redescendant vers le bas du rideau. Et puisque l'air froid est plus dense, (raison pour laquelle l'air froid descend et l'air chaud monte), il pousse le rideau vers l'intérieur de la douche.
Si tu ne veux pas avoir de problème de rideau, deux solutions :
1 tu te douches à l'eau froide ^^
2 tu laisses la porte de ta salle de bain ouverte.
je fait un tpe sur les avions oú on explique la portance d un avion (la force qui le maintien au dessus du sol) grace a cette effet venturi. En effet, les ailes d un avion sont agence de tel sorte, que le dessus soit plus long que le dessous (à l aide d une courbe tout simplement) , comme ca la vitesse de l air est plus élevée au dessus qu en dessous ( les filets d aire voudront toujours se rejoindre au bord de fuite, dou l augmentation de la vitesse de l air au dessus puisque que la distance a parcourir est plus longue, pour rattraper l ait en dessous au bord de fuite). Du fait de cette plus grande vitesse au dessus, l effet venturi nous dit que la pression au dessus de l aile sera inferieur a celle d en dessous. Du coup l avion sera pousse vers le haut a cause de cette surpression en bas et depression en haut de l aile. C est le théorème de Bernoulli. Pour repondre a ta question donc, c est l effet venturi, qui ta permis d alle visiter Paris ou Rome ces vacances :)
C'est juste paradoxal pour notre logique propre... Mais il n'est pas tres compliqué de prouver scientifiquement que le fait que deux objets se rapprochent quand on souffle au centre est tout a fait normal. ---> Théoreme de Bernoulli.
Je ne pense plutôt que ce phénomène est dut à la différence de densité entre l air chaud coté douche (généré par l eau chaude de la douche) et l air froid de l autre cote du rideau... l air chaud dans la douche qui est moins dense monte et crée une dépression qui permet à l air froid de s’écouler, poussant ainsi le rideau du côté qui nous emmerde. Rien à voir avec l effet venturi en l occurrence...
La vitesse augmente mais la pression diminue en ce qui concerne l'effet venturi. Quand on dit la "pression" a la sortie du jet, en fait on parle de debit et/ou de vitesse.
C’est génial