En France, on ne désigne par "pierre précieuse" que 4 gemmes : le diamant, le saphir, l'émeraude et le rubis. Les pierres transparentes ou translucides (citrine, quartz, améthyste...) sont appelées "fines", et les gemmes opaques (lapis-lazuli, malacchite...) sont désignées par le terme "ornementales".
D'ailleurs, bien que certains professionnels l'utilisent, le terme "semi-précieux" est interdit en France.
Commentaires préférés (3)
Pour s'en souvenir, c'est très simple : il suffit de mémoriser "diamant" puis de réciter les versions de la 3ème génération de Pokémon !
"Semi-précieux" est interdit ? Je ne me suis jamais senti aussi rebelle de toute ma vie, à utiliser de telles expressions... ^^
Les joueurs de Minecraft les connaissent tous par cœur
Tous les commentaires (48)
Pour s'en souvenir, c'est très simple : il suffit de mémoriser "diamant" puis de réciter les versions de la 3ème génération de Pokémon !
"Semi-précieux" est interdit ? Je ne me suis jamais senti aussi rebelle de toute ma vie, à utiliser de telles expressions... ^^
Les joueurs de Minecraft les connaissent tous par cœur
Bizarrement j'ai tout de suite penser à Pokemon :)
Pourquoi ce terme est-il interdit ? :)
Lapis-lazuli , gemmes , il faut vraiment que j'arrête de joué au jeu vidéo XD
Dire que c'est "interdit" est un peu extrême non ? Ou alors tu prends une amende quand tu prononce le mot ><
et la tanzanit vous l'avez oublié ^^
Il y a une différence de prix entre les différents types ?
La légende raconte que le diamant est exploité depuis 6 000 ans en Inde (cas du Koh-i Nor). Historiquement, les premiers diamants sont extraits il y a 3 000 ans en Inde où ils sont trouvés uniquement dans les gisements alluvionnaires (rives des cours d'eau).
Le lapis-lazuli, ça va faire plaisir a une certaine communauté de joueur..
J'ai direct pensé à Diablo III moi plutôt, sauf pour le diamant de l'extension Reaper of Soul :p
Et les menhirs! Ils sont pourtant très précieux à l'économie bretonne
" Mon... Semi-precieuuuux... "
Ouais nan y'a pas à dire ça passe moins bien.
Précieuses ou non, on attribue parfois des "pouvoirs" particuliers aux gemmes. Par exemple, le diamant absorberait toutes les ondes négatives et insufflerait à celle ou celui qui le porte paix et sérénité. Il favoriserait également la fidélité, notamment dans les relations, c'est d'ailleurs pour ça qu'il orne souvent les bagues de fiançailles.
Mais les pierres dites "fines" ou "ornementales" ont elles aussi leurs particularités : par exemple, la citrine serait capable de procurer de l'énergie, de la joie et des ondes positives, et l'améthyste calmerait les émotions violentes et serait efficace contre le stress.
Et la liste des pierres est longue ! Comme quoi, les gemmes sont quelque part un peu toutes précieuses ...
Une gemme est un matériau d'origine minérale bien que, comme la perle elle puisse être organique. Dans le monde l'appellation " pierres précieuses " est réservée à quelques gemmes comme le diamant, le rubis, l'émeraude ou la topaze. Certes la France n'admet pas l'appellation de gemmes " semi-précieuses" parce qu'elles sont plus répandues . Outre sa perfection visuelle, ses qualités optiques,sa durabilité la qualité suprême d'une gemme c'est sa rareté , sa pénurie, qui font qu'elle bénéficie d'une estime et d'une valeur et d'un prix constant ou croissant au cours du temps et donnera le sentiment de pouvoir à celui qui la possède .
Source : National Géographic
La seule pierre préçieuse c'est la femme les gars