Les pierres précieuses ne peuvent être que de 4 types

Proposé par
le

En France, on ne désigne par "pierre précieuse" que 4 gemmes : le diamant, le saphir, l'émeraude et le rubis. Les pierres transparentes ou translucides (citrine, quartz, améthyste...) sont appelées "fines", et les gemmes opaques (lapis-lazuli, malacchite...) sont désignées par le terme "ornementales".

D'ailleurs, bien que certains professionnels l'utilisent, le terme "semi-précieux" est interdit en France.


Tous les commentaires (48)

Excusez moi mais une "gemme" me fais penser a Clash Of Clans...

a écrit : Précieuses ou non, on attribue parfois des "pouvoirs" particuliers aux gemmes. Par exemple, le diamant absorberait toutes les ondes négatives et insufflerait à celle ou celui qui le porte paix et sérénité. Il favoriserait également la fidélité, notamment dans les relations, c'est d'ailleurs pour ça qu'il orne souvent les bagues de fiançailles.
Mais les pierres dites "fines" ou "ornementales" ont elles aussi leurs particularités : par exemple, la citrine serait capable de procurer de l'énergie, de la joie et des ondes positives, et l'améthyste calmerait les émotions violentes et serait efficace contre le stress.
Et la liste des pierres est longue ! Comme quoi, les gemmes sont quelque part un peu toutes précieuses ...
Afficher tout
En gros tu te te fait un collier de chaques pierre et tu est immortel .. Haha ces légendes ..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi ce terme est-il interdit ? :) Je pense que c est son utilisation commerciale qui est interdite.

Posté le

android

(2)

Répondre

Merci a WOW pour m'avoir fait connaitre tout un tas de pierre interessante xd

a écrit : Pourquoi ce terme est-il interdit ? :) On utilise souvent a tord l'expression"semi-précieuse" pour des pierres comme l'améthyste, le péridot ou la topaze car elles sont "en dessous" des pierres comme le diamant, le rubis, le saphir ou l'émeraude. Leurs classifications est différentes, c'est la seule raison.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Etant donné que peu de gens regardent les sources je vous ai mis ici le plus étonnant/intéressant. Bonne lecture !

Diamant ?!

Le diamant est la pierre précieuse la plus convoitée et la plus vendue dans le monde. Composé de carbone pur( ou presque NDPR), il est communément blanc, mais peut plu
s rarement prendre différentes couleurs : Bleu, vert, jaune, violet, rose, les plus rares étant les rouges.
Les principaux gisements de diamants se trouvent en Australie ou en Russie. Ce dernier possède des mines exceptionnelles et des joyaux de pureté, qui font tourner les têtes. Les gisements qui ont rendu le diamant populaire sont ceux d’Afrique du Sud.

Anecdote : A 4 000 années-lumière de la Terre, répondant au doux nom de PSR J1719-1438, existe la "planète diamant". En effet les scientifiques qui l’ont découvert en août 2011 affirment qu’elle est constituée uniquement de diamant, et qu’elle fait 5 fois la taille de notre Terre.

Le rubis

On dit que si le diamant est roi, le rubis est sa reine.
Les rubis, de la famille des corindons, sont rouges. Les plus beaux et les plus prestigieux viennent de la vallée de Mogok en Birmanie. Les plus recherchées sont ceux possédant la couleur "rouge sang de pigeon".
Les rubis sont extraits des mines de Birmanie, du Sri Lanka, d’Afrique, de Thailande, etc

Anecdote : Avant le XIX siècle, les rubis, les grenats et les spinelles étaient des gemmes confondues et toutes appelées "Escarboucle". Ainsi, le célèbre rubis du Prince Noir serti sur la couronne de la reine d’Angleterre est en réalité un spinelle rouge !

Le Saphir

Le saphir, de la famille des corindons, est connu comme étant bleu. Cependant, il peut présenter toutes les couleurs et on appelle saphir de couleur tous les corindons de couleurs autre que le rouge et le bleu. Les plus beaux saphirs bleus viennent du Cachemire. Les plus rares sont les Padparadchas (orange) !
On extrait des saphirs du Sri lanka, de Thailande, de Birmanie, d’Australie et de quelque pays en Afrique.

Anecdote : Le saphir incolore, appelé leucosaphir, est utilisé pour réaliser des verres de montre. Dans les grandes marques de luxe, on présente ces montres comme ayant des verres inrayables !

L'émeraude

L’émeraude, de la famille des béryls, est de couleur verte. Elle peut être nuancée de jaune, de bleu ou être verte intense. Il est rare de trouver des émeraudes pures. La plupart présente des inclusions, appelés "Jardin de l’émeraude" Les plus belles émeraudes viennent de Colombie.
Anecdote : En Janvier 2012, on nous présente la plus grosse émeraude du monde taillée : Elle s’appelle Théodora, pèse 57 000 carats, soit 11,5 kg ! Mise aux enchères à 1,5 millions de dollars, il s’avère en fait que cette "émeraude" est un béryl traité et teinté qui ne vaut pas plus de 9 000 dollars !
Afficher tout
Mais si le diament est rouge on ne le confonds pas avec le rubis ? Merci de me répondre ou plus vite ! [>_<]

a écrit : Les joueurs de Minecraft les connaissent tous par cœur Et la redstone, on met ça dans quelle catégorie ?

a écrit : Lapis-lazuli , gemmes , il faut vraiment que j'arrête de joué au jeu vidéo XD FF IX :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les professionnels qui l'utilise comme argument de vente plutôt ? Pour ce que ça vaut, le terme semi précieux n'est plus utilisé en bijouterie française car cela induirait le client en erreur.