Le pigeon voyageur ne sait voyager que dans un sens : de l'endroit où il est lâché vers son pigeonnier. Pour s'envoyer des messages, on gardait donc des pigeons de différents pigeonniers puis on les libérait afin qu'ils rentrent chez eux. Pour pouvoir envoyer un nouveau message, il était alors nécessaire de récupérer à nouveau des pigeons des pigeonniers destinataires, en les faisant voyager en cage.
La logistique était complexe, car il ne fallait pas garder trop longtemps les pigeons d'autres pigeonniers, car ils pouvaient alors considérer le nouveau pigeonnier comme le leur et ne plus bouger. Aujourd'hui encore, on ne sait pas précisément ce qui permet aux pigeons de retrouver si bien la route vers chez eux.

Tous les commentaires (73)
maintenant nous avons trouvé pourquoi il se retrouver si facilement dans l'espace, il y a peu des scientifiques ont découvert que les oiseaux possèdent un système naturel de navigation par les champs magnétique de la planète, et justement un GPS est en développement en se basant sur cette technologie.
en gros au lieu de demande le numéro de tel tu demande son pigeonie? =p
Le transport par pigeon voyageur se modernise ^^
Aujourd'hui il existe un protocole ip (dont j'ai oublié le numéro) qui permet les échanges http par pigeon.
Au début, c'était une blague des services gérant la norme.
Mais avec les nouvelles clefs USB très haute capacité, un pigeon peut transporter en quelques heures des téra octets d'une ville à l'autre, donc plus vite que l'ADSL !
et moins coûteux qu'installer une fibre optique.
Le système est utilisé en Afrique.
Mais le taux de perte de donné est important et réduit un peut la vitesse de transfert.
Euh prussien et russe, on appelle Houston pour complexifier l'histoire?
Un scientifique ( Jonathan Hagstrum) aurait démontré que les infrasons produits par chaque endroit sur terre aiderait les pigeons à se diriger pour rentrer chez eux
Salut, il y a une autre hypothèse que celle du champ magnétique, celle de l'odorat sur développé du pigeon voyageur. Il me semble d'ailleurs qu'il y a une autre anecdote sur "se coucher moins bête" qui en parle, à vérifier. C'est apparemment une hypothèse encore plus probante pour les chercheurs que la précédente, car en effet les pigeons voyageurs retrouvent leur pigeonnier d'origine avec une facilité déconcertante. C'est vrai que ça fait loin pour sentir son pigeonnier quand on est à plusieurs centaines de kilomètres mais bon, la nature nous surprendra toujours !
De multiples études, certaines datant de plus de 40 ans, d'autres très récentes, démontrent que le pigeon domestique, les tortues marines, mais aussi beaucoup d'autres animaux – l'abeille domestique, des fourmis, des papillons migrateurs, la langouste de Cuba, sont sensibles au champ magnétique terrestre et l'exploitent pour s'orienter.
Source : Wikipedia
Oui, je valide (source science et vie junior) Il me semble cependant que le champs magnétique terrestre joue aussi un rôle...
Tu habite à paris tu va voir avec ton petit pigeon ce qui ce passe dans les quartier nord de Marseille.
Tu envoie donc un compte rendu à tes dirigeants, qui recevront rapidement tout cela !!
Ce n'est qu'un exemple :)
Une "chouille" utile très jolie comme expression concernant des pigeon.
Un pigeon volant autour dans un pigeonnier reviendra toujours dans celui ci même 5 ans après ne pas avoir étais dedans.
C'est précisément l'amour qui les fait revenir, l'amour soit de la maison (la base) mais surtout l'amour avec une femelle quand on constate que deux pigeons très proches vont avoir plus de facilité à se retrouver.
6 ans après ton commentaire, t'as refais ma journée. N'hésitez pas à commenter ça refait des journées pour quelques années.