Le tremblement de terre au Népal a diminué la taille de l'Everest

Proposé par
le

Suite au terrible séisme qui toucha le Népal le 25 avril 2015, des changements topographiques de la zone ont pu être observés par le radar Sentinel-1A, et sont pour le moins étonnants. En effet, les données rapportées par le radar permettent de constater que le Mont Everest a perdu 2,5 m tandis que la capitale du Népal, Katmandou, s'est élevée d'un mètre.


Tous les commentaires (69)

a écrit : Je considère les victimes de ce séisme ainsi que les destructions des sites culturels bien plus grave que la perte de deux cm de l'Everest ! Évidement que c'est plus grave la perte de victimes, le problème n'est pas là...c'est un site/application qui recense des anecdotes, pas une association humanitaire qui cherche à évaluer les dégâts du séisme...

Posté le

android

(37)

Répondre

a écrit : 8848 m - 8845,5 m = 2, 5 mètres !
Et non 2,5 cm!
Voir Sources .
Erreur de la part de '20 minutes', toutes les sources indiquent 2,5cm, soit environ 1 pouce sur les sources en anglais.

a écrit : Ne pourrait-on pas avoir de sources plus sérieuses qu'un article de 20 minutes qui semble comporter une erreur et un autre du huff assez incomplet ? Et quand je vois qu'on me refuse une anecdote sur Paul Stamets car apparement pas assez de sources ou fausses....alors qu'il y en a autant que ce fameux -2,5cm du mont everest voir plus et beaucoup plus clair ! je comprend plus SCMB.....

Et une petite recherche rapide sur google.es ils parlent eux de -0,7 à 1,5m mais que rien n'est encore sur... donc il faudrait revoir tout ça ou attendre plus de sources je pense avant de le publier comme une vérité absolu.

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : 8848 m - 8845,5 m = 2, 5 mètres !
Et non 2,5 cm!
Voir Sources .
Dommage de balancer une info sans vérifier ...
La plupart des gens "valident" aveuglement.
Mais beaucoup ont bien vu que les "journalistes" de la source en question (20 min) ne savent pas calculer... Ni non plus écrire des articles sans fautes d'orthographe ou grammaire d'ailleurs...

On étais a Katmandhu lors du séisme. On a vécu le meilleur et le pire du Népal. On a d'ailleurs partagé un stationnement extérieur durant 3 jr/2 nuit avec un groupe de français de terre d'aventure. Support bien apprécié de canadien, laissé à eux mêmes. Je n'ai pas lu sur l'Everest mais jai lu que les dons ne suffisaient pas au besoins. Pour ceux qui sont intéressé par notre ''vécu'' voir puplication du 28 avril facebook.com/gougounesetsacsados?refsrc=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgougounesetsacsados

a écrit : Un homme de 101 ans a été retrouvé dans les décombres après le tremblement de terre, incroyable ce petit centenaire. Le plus impressionant c'est qu'il a attendu une semaine avant d'être sorti des décombres

Le record de hauteur établi par ceux qui ont gravi l'Everest avant le séisme ne pourra donc plus être battu... A moins d'y aller avec un escabeau.

a écrit : Ceux qui ont le plus de chances de survivre à une catastrophe de ce genre sont les nourrissons et les vieillards car ils n'ont pas peur de la mort et ne paniquent pas Vous avez des sources ou des arguments pour étayer vos propos ?

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Les seismes ont aussi le "pouvoir" de deplacer l'axe de rotation de la Terre et donc de reduires ou augmenter la duree des journées. Comme celui du Chili ou du Japon. Oui enfin c'est de l'ordre de la microseconde... ce n'est même pas anecdotique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je considère les victimes de ce séisme ainsi que les destructions des sites culturels bien plus grave que la perte de deux cm de l'Everest ! On parle pas de ce qui est grave mais des changements typographiques ça n'a pas vraiment de rapport.
Évidemment qu'il y a des choses plus graves...

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : C'est étonnant un séisme dont la cassure à eu lieu en profondeur peut avoir eu une répercussion sur les reliefs, dans mon cours de svt de terminale s on peut voir que l'érosion se fait par l'altération de la roche par l'eau puis à lieu l'érosion, je comprends donc mal comment un séisme peut il provoquer une diminution de l'everest, si ce n'est par les plaques le fait que la cassure ait permis de libérer un espace en profondeur, si quelqu'un peut m'expliquer précisément le phénomène je serais très content ☺ Afficher tout Pour répondre à ta question: un séisme c'est les conséquences d'un mouvement de faille, mais celles ci ne glissent pan en continu, elle le font par a coup. C'est à dire que ça force mais au début c'est bloqué par les frottement au contact des deux blocs (ici deux beaux morceaux de montagne quand même) et du coup l'énergie se stock. Avant que ça lâche les contraintes sont telles que de chaque côté ça "gonfle" à l'arrière (et ça s'abaisse au contact) et quand ça lâche ça s'abaisse (au niveau de l'everest). Le séisme à permis de mettre les contraintes à 0 dans la zone où les failles ont bougé. Le prochain sera sûrement un peu plus loin sur la faille (la bas les failles font des centaines de km). Par exemple quand il y a eu le tsunami au Japon (fukushima) Après le séisme une partie de la côte s'était surélevée et une autre abaissée (d'où entre autre quelques inondations).

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : 8848 m - 8845,5 m = 2, 5 mètres !
Et non 2,5 cm!
Voir Sources .
J'me disais bien LOL... Parce que pour le coup, balaise de voir la perte de 2,5cm sur un mont de quasi 9000m lol

a écrit : Je considère les victimes de ce séisme ainsi que les destructions des sites culturels bien plus grave que la perte de deux cm de l'Everest ! Qui a dit que ces 2cm étaient plus importants que les victimes ?

Avant même de lire les commentaires je savais que j'en trouverai un cette nature.

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Je considère les victimes de ce séisme ainsi que les destructions des sites culturels bien plus grave que la perte de deux cm de l'Everest ! J'ai vu personne affirmer le contraire.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Je considère les victimes de ce séisme ainsi que les destructions des sites culturels bien plus grave que la perte de deux cm de l'Everest ! Et tu voulais qu'il marque quoi ? Que le séisme a fait plus de 6 000 morts ? Waouh super anecdote personne était au courant...

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : Oui enfin c'est de l'ordre de la microseconde... ce n'est même pas anecdotique. Oui, ca depend a quelle echelle on se place, mais deplacer l'axe de rotation de 8cm soit 3x plus que le changement de hauteur de l'Everest ce n'est pas rien ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : 8848 m - 8845,5 m = 2, 5 mètres !
Et non 2,5 cm!
Voir Sources .
Le titre dit le contraire donc, qui a raison ?

a écrit : Un ascenseur naturel ! Sauf que c'est un ascenseur à sens unique !

Posté le

android

(0)

Répondre