Le buffet du couronnement de Nicolas II tourna à la catastrophe

Proposé par
Invité
le
dans

La cérémonie accompagnant le couronnement du tsar Nicolas II vira au drame quand les 400 000 personnes conviées se précipitèrent frénétiquement sur les nombreuses victuailles disposées sur le champ de Khodynka à Moscou. Bousculés, piétinés dans les ravins bordant le champ, 1389 convives décédèrent.

La taille du champ de Khodynka était telle qu'une partie des invités ne fut pas au courant de la tragédie qui s'y était joué.


Tous les commentaires (52)

En france, il aurai pu avoir le meme genre d'accident. Je crois que c'etait en 2010( du moins dans c'est environs la) , une societé avais prevu de faire un lancer de billets (des vrais billets). Mais le gouvernement français as intervenu pour le faire annuler pour des raisons de securité.

Il avait prevu de distribuer 100 000 euros.

Et le ministere de l'interieur a deposer plainte contre l'organisateur pour "troubles". D'ailleur le jour prevu selon la police, il y avait environs 5000 personnes presentes.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les mouvements de foules m'ont toujours fait peur. Je me souviens de la rave en Allemagne qui avait virée au cauchemar il y a quelques année. A cause d'une mauvaise gestion des passages pour le public, notamment sous un pont, il y a eu de nombreux morts piétinés et blessés . Dans ce genre de cas, l'instinct de survie et plus fort que la raison, hélas pour les uns ou heureusement pour d'autres. Afficher tout D'où, souvent, un sentiment de culpabilité chez les survivants de catastrophes aériennes. Surprenant mais c'est ainsi.

a écrit : Plutôt que de sembler reprocher un mythe,expose des contrefaits parce que sérieux comme commentaire...0 de valeur +1 J'aime pas Pourquoi dire 'reprocher un mythe' ? Contrairement à la propagande russe de l'éppque stalinienne, ces morts pendant ses obsèques ne sont pas un mythe malheureusement...
Une rapide recherche google te le confirmera.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

L'ancêtre des black friday aux états unis!

Posté le

android

(0)

Répondre

Tient donc, mon commentaire a été supprimé. Mais j'insiste :

" me connaissant, j'aurais fait parti des assassins"

Car oui, dans un contexte inhabituel, pousser par une foule, sans aucun recul sur la situation, je ne suis pas sûr de ma réaction et je m'amuse de ceux qui très loin de l'émotion du moment, avec la quiétude d'être assis derrière son ordinateur ou son smartphone, sont certain de leur attitude. Ce commentaire est une ironie à leur certitude. N'en déplaise à celle du modérateur...

Au sujet de Nicolas II Tsar de Russie, voici un Fun fact : Dans le film Anastasia (qui est pas un Disney contrairement aux idées reçues eu passage), Anastasia est la fille du Tsar Nicolas II , d'où l'exil de la vieille meuf (tante, grand mère, j'en sait rien à part que c'est Mag Ryan) en France. Quant a la malédiction sur sa famille, elle est jetée par Rasputin, le médecin de la cour.

Ce qui nous amène à la pensée suivante : Selon un film d'animation américain, l'abdication de Nicolas II d'où découle la révolution russe , d'où découle la prise au pouvoir de Lénine et par extension le communisme et plus tard la guerre froide ,tout ça serait dû à une malédiction magique. Complot russe, illuminati, impérialisme américain, tout est lié, Barbara Streisand, ils nous contrôlent, Poutine est dans ma baignoire et il crie ton nom.
Bref, l'Histoire de la Russie, des tonnes de fun en perspective.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tient donc, mon commentaire a été supprimé. Mais j'insiste :

" me connaissant, j'aurais fait parti des assassins"

Car oui, dans un contexte inhabituel, pousser par une foule, sans aucun recul sur la situation, je ne suis pas sûr de ma réaction et je m'amuse de ceux qui
très loin de l'émotion du moment, avec la quiétude d'être assis derrière son ordinateur ou son smartphone, sont certain de leur attitude. Ce commentaire est une ironie à leur certitude. N'en déplaise à celle du modérateur... Afficher tout
"Cet personne extrêmement honnête et expansive" me suis-je dit en lisant ça... avouer sa tendance au meurtre est pas hyper commun. Le second degrés est subtil, d'où votre commentaire modéré.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que dans ta manière de penser, tu exclues qu'un drame similaire puisse arriver dans un pays dévelloppé avec peu de misère.
Hors, comme déjà dit, c'est arrivé en Allemagne il n'y a pas si longtemps que ça et à Shangaï en janvier.
La misère peut, dans l'anecdote, jouer un facteur ay
ant un rôle dans l'amplitude du massacre mais elle n'est pas le seul motif, et c'est bien là que je voulais en venir. Afficher tout
Non je ne l'exclue pas pour d'autres cas.
Et tu aurais posé ce jugement sur d'autres cas, je ne t'aurais pas répondu ça.

Mais ton jugement ne prend pas en compte la détresses de ceux-ci.
Dire que ça aurait pu être un bon jugement si la situation avait été différente... Ça veux dire que, là, c'est un mauvais jugement.




Ceci dis, même dans les autres cas de simple répercussion mécanique d'un petit mouvement à la base... Qui devient meurtrié en bout de chaîne, ton jugement resterai déplacé.

Ça ne serait, là non plus, pas une question de bêtise ou d'avarie... Juste d'une mécanique tragique.

a écrit : En parlant de mouvement de foules me vient une pensée, lors d'une simulation de crash d'avion si les passagers gardent leurs calme et marchent vers la sortie l'évacuation se fait très rapidement sans aucun mort ni même un blessé. Partant de cette idée les britannique (il me semble) on eu l'idée de répéter la simulation avec 100 000£ gagnés au premier ayant atteint la sortie, l'opération a démontré que tout le monde c'est rué vers la sortie, provocant des blessé par la même occasion. Au final l'évacuation a pris énormément plus de temps, je ne me souvient plu des chiffres exacts mais c'est de l'ordre du simple au triple voir plus me semble t'il Afficher tout Mais évidemment ! Ce qui me surprend le plus c'est que certains montent des expériences pour démontrer l'évidence.
Probablement parce que des journaux achèteront le papier, les gens adorent se dire que l'on vit dans un monde de sauvages

Posté le

android

(1)

Répondre

Cela avait été interprété par ailleurs comme un mauvais présage (un incident de moindre ampleur avait eu également lieu lors du mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette, sur une histoire de feux d'artifice).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Même effet quand les gens voient un buffet... J aurais + pensé á un open bar mais c est maintenant interdit!!!

Ça veut dire que pendant que d'autres se baffraient et riaient aux éclats en faisant preuve d'esprits, il y a avait a quelques centaines de pas des cadavres gisant dans des fossés face contre terre sans vie sans que personne ne se soucie de rien. C'est plutôt grotesque comme scène.

Posté le

android

(0)

Répondre