En 1955, alors qu'une statue en plâtre de Bouddha était transférée vers un temple de Bangkok, un câble rompit et fit chuter la statue dans la boue où elle fut laissée là pour la nuit. Le lendemain, après une nuit d'orage, les autorités découvrirent que le plâtre avait détrempé et que la statue était en réalité en or massif ! C'est la plus grande statue en or au monde, pesant 5,5 tonnes.

Tous les commentaires (101)
Oui mais pour nous, infâmes païens, elle en a un !
C'est justement en la soulevant qu'un cable s'est rompu, ils avaient donc manifestement sous estimé son poid.
Bon après c'est sur que dans ses précédents transports, le poids imposant n'a pas été relevé...le stuc pouvant être très lourd ça explique peut être le fait que ce soit passé inaperçu...
"Les historiens pensent que plusieurs siècles avant la découverte, tandis que l'armée birmane s'apprêtait à envahir la Thaïlande (qu'on appelait alors le Siam), les moines Siamois, conscients de l'imminence de l'attaque, couvrirent leur précieux bouddha d'une couche d'argile afin que leur trésor ne soit pas pillé par les Birmans. Malheureusement, il semble que les Birmans aient massacré tous les moines, et le secret bien gardé du bouddha d'or massif perdura jusqu'à ce jour fatidique de 1957."
Faut penser à regarder les sources ;)
Comme quoi, le hasard fait bien les choses.
Je me demande comment ils ont fait pour confondre le poids de l'or et le poids du plâtre quand même !!!
Au début des années 1930, des travaux d'aménagement des berges du fleuve Chao Phraya, près du quartier chinois de Bangkok, nécessitèrent la destruction d'un vieux temple abandonné qui contenait une statue de Bouddha en stuc doré. Comme il était hors de question de détruire la statue, malgré son aspect peu attrayant, et pour qu'elle reste dans le quartier chinois, il fut décidé de la transférer au Wat Traimit [Sources : Wikipedia]
Donc je pense que tout le monde a oublié ce qu'était cette statue et les personnes l'ayant mis dans un plâtre sont sûrement très religieux et voulais la protéger des pilleurs (chose réussi)
En 1955 c'était du plâtre la statue étant plus vieille si aucun écrit n'est trouvé ou si aucune personne vivante n'a connu la création de la statue y ne se douter pas que la statue est en or , exemple si tu achete une maison avec un trésor dedans et que personne ne te le dit tu ne saura sans doute jamais qu'il y a un trésor dans ta maison , j'espère que je me
Suis fait comprendre cordialement
Peut être simplement une sécurité pour que l'or soit cacher pour que personne ne tente de la voler juste une hypothèse ...
Aaaah le bouddhisme.... une religion en or ! ^-^
Parce qu'elle a été créée longtemps avant d'être déplacé et que le fait qu'elle soit en or a été oublié peut-être
5.5 tonnes d'or ! On peut imaginer que ceux qui en avaient la responsabilité à l'époque voulaient cacher cela, et aient recouvert volontairement ce trésor par du plâtre... Et puis l'histoire s'était "perdu"au fil des décennies ; on imagine aussi que ceux qui ont fait cela ne voulait pas que ça se sache...
Aujourd'hui on peut encore rencontrer ce genre de choses (moins importantes que 5.5 d'or !)... Dans nos églises par exemple, on trouve sous des Christ sans importance (quand on veut les rénover), des polychromes du XII ème ou XIII ème siècle de grande valeur. Sous des toiles merdiques, on trouve des œuvres de maîtres qui n'étaient pas reconnus à l'époque...
Si tu déplaces une statue au moyen d'un éléphant, de diverses poulies, ou à l'aide de rondins....je ne sais pas j'imagine...et bien qui peut te dire si elle fait 2,5 tonnes ou 5,5 tonnes? J'entends par là qu'en mettant des moyens pour déplacer une forte charge, si tu a prévu une marge de sécurité, l'excédent de poids que tu n'as pas prévu passe quasiment inaperçu.
Lors du déplacement qui a permis la découverte ils avaient mal estimé le poids et comme leurs marges de sécurité étaient réduites, un câble s'est rompu. Si ils avaient prévu plus lourds, soulever 2 tonnes ou 5 tonnes n'auraient rien changé et ils n'auraient rien vu.
D'après Wikipedia, la statue avait ete recouverte de platre lors du siege de la ville de Ayutthaya par les birmans afin d'éviter qu'ils ne la dérobent. Le souvenir du stratagème ainsi que la statue s'est ensuite perdu avec le temps et la statue retrouvée dans un temple abandonné à Bangkok dans les années 30.
La statue devait sans doute être ancienne et le fait que le plâtre recouvrait de l'or a fini par être oublié au cours des générations avant d'être redécouvert par cet heureux accident.
Une trouvaille en or !
C'est clair! Ça sent la magouille cette histoire...un petit transfert d'or en douce ni vu ni connu qui a mal tourné :D
Oui dommage que tu n'es pas été avec eux avant... tu aurais tout de suite compris que c'était de l'or :)
Surtout avec le matériel de l'époque pour le transport!
Salut, dans le même style il y a le bouddha de mahamuni qui est une statue en bronze de 4 m sur laquelle les adorateurs viennent coller des feuilles d'or. (Apparemment env. 65g par jour). La masse d'or est estimé à 3 tonnes.
www.easyvoyage.com/birmanie/le-bouddha-mahamuni-a-mandalay-7454
fr.m.wikipedia.org/wiki/Bouddha_Mahamuni
Croyants ou pas
On la laisser passer la nuit dans la boue quand même
Ils l'ont juste transférée et pas "créée" comme tu peux transférer une peinture du Louvre a un autre musée pour une expo spéciale!