La gare la plus fréquentée du monde est celle de Shinjuku, à Tokyo, avec 1,32 milliard de passagers annuels. Sur les 100 gares les plus fréquentées, 81 sont d'ailleurs japonaises, et le Japon truste les 23 premières places ! La première gare étrangère est donc la gare du Nord à Paris, qui arrive 24e avec tout de même 190 millions de passagers.
Tous les commentaires (74)
(Avec les stations de métro+RER)
En terme de passagers
Sauf que la, la population est multipliée par deux alors que la frequentation est multipliée par 10, je penses qu'on ne ferait toujours pas le poids
Et ils sont surtout très ponctuel. Tu risques pas de louper un exam ou arriver en retard au boulot a cause d'un retard ou d'une grève.
En France je me deplace quasi uniquement en bus/train/metro. Et les retards ou bus qui ne passent pas. Bah ca casse bien les bonbons !
Sauf erreur de ma part sur une année leur retard moyen n'était que de 3 secondes (avec le shinkansen)
Ça laisse rêveur sur Paris
Les gares japonaise sont les plus évoluées au monde.
En effet, chaque train à un retard moyen estimé à 6 secondes par an.
Quand un japonais prend le train une seule fois en France, il aura plus de retard que dans toute sa vie au Japon :)
Exemple : Le train est immobilisé car au passage à niveau suivant, les barrières interdisant aux voitures de passer restent baissées. On peut se dire que c'est inutile d'arrêter le train, vu que les voitures peuvent pas passer. Sauf qu'on trouvera toujours un clampin qui passera entre les barrières, et ça met en danger sa sécurité. C'est à cause de ce genre de choses qu'on a des retards en France, parce que la SNCF est extrêmement portée sur la sécurité, ce qui se voit, vu le faible nombre d'accidents mortels de trains en France.
Autre exemple : Le train s'arrête parce qu'il est en avance. Ça peut paraître stupide, mais s'il est en avance, les différents employés le long de la ligne ne savent pas exactement quand le train s'apprêtera à passer, ce qui peut perturber la circulation des autres trains, voire mettre en danger des vies.
Bref, fais un tour sur des blogs de cheminots sur Internet, tu apprendras pas mal de choses et tu réviseras certainement ton avis sur la chose. N'oublie pas qu'en France, tu peux voyager à 320km/h pour un coût relativement faible (un Metz-Paris coûte moins cher en TGV qu'en voiture) en toute sécurité. Alors les quelques minutes de retard, c'est pas si important.
Mon préféré : blog.sylvainbouard.fr
Tous ça parce que sous couvert d'écologie ils ne veulent pas remplacer les trains par des cars.....
Merci les écolos, fin du Hs
Je n'ai pas parlé de pourquoi il y avait des retards ou autre. Je sais très bien que c'est pas le fait de la sncf. Mais des gens (par contre les grèves si). Je sais comment marche un planing. Je sais que un train doit être à l'heure aux changements et ni en avance ni en retard idéalement. Etc.
J'expliquais juste POURQUOI le train est si développé la bas. Et en effet, la bas tu risques pas d'arriver en retard, c'est UNIQUEMENT ca que j'ai dit. Rien d'autre. Tu veux me contredire, fais le sur ca, mais ne minvente pas une vie stp.
En France il y a des retards et des annulations de trains. C'est un fait, point.
Mais tu parles du shinkansen. Mais tous les autres trains sont également ponctuels. Même ceux comme chez nous. Avec changement et autre. Il m'arrivait d'être 1mins en retard pour aller au lycée la bas. Bah tu peux être certain que c'est pas comme en France ou tu peux avoir l'espoir qu'il soit parti en retard et donc l'avoir. Il sera deja parti.
Pour en revenir aux tarifs. Effectivement c'est cher en trajet unitaire. Mais prenez des abonnements (3mois-6mois-1an) et vous verrez tout de suite la différence. Oui, je sais, un étranger ne reste pas aussi longtemps, mais en même temps je n'ai jamais dit que c'était moins cher pour un étranger qui va au japon une semaine ^^.
Sachant que leur abo fonctionnent à la distance également. C'est à dire tu prends un abo d'une station A à une station Z, tu paiera un certain prix. Et tu aura acces illimité de cette gare à l'autre évidemment mais également à toutes celles comprises dans le trajet entre A et Z.
Et franchement. Niveau tarif c'est vraiment peu onéreux.
Donc combiné au quasi non retard, cela en fait le moyen de transport le plus utilisé au Japon.
Voila ce que je voulais dire.
Rien de plus. Je n'ai jamais critiqué les cheminots ou autre.
J'ai dit effectivement que tu pouvais louper des exams ou autre. Et c'est le cas ! Mais je n'ai jamais visé quelqu'un.
Et après on se moque des Américains :)
Et sa population est d'environ 120 millions d'habitants, pas un milliard