On a longtemps pensé que les lemmings (de petits rongeurs) pratiquaient le suicide collectif du sommet de falaises afin d'assurer la survie de l'espèce. Ils anticiperaient alors le manque de nourriture et se sacrifieraient. En vérité, les quelques cas de "suicide" concernent simplement des bousculades dues à leur grand nombre et à la panique. La variation des populations est essentiellement due au nombre de prédateurs, qui varie lui-même en fonction du nombre de lemmings.
Tous les commentaires (97)
Pour le suicide il suffit de constater certains cas particuliers : mettre un lemming bloqueur et un ravin de l'autre côté
Malheureusement , ces petites créatures vont toutes avancer sans réfléchir et courir à leur perte
Si on en croit les sources, ces sympathiques rongeurs laissent encore perplexes les scientifiques... Bon, OK, ils se bousculent lors des migrations et certains tombent... Bon, OK, ils traversent des rivières et certains se noient... Mais cela n'explique quand même pas pas pourquoi la population est décimée tous les trois à quatre ans (source wiki), pratiquement jusqu'à l'extinction de la race !
Il doit y avoir encore autre chose qui échappe à la connaissance de l'Homme...
Sur la vidéo on dirait trop qu'ils font du cliff diving :D
À tous ceux qui pensent qu'aucun animal ne peut se suicider, allez consulter l'anecdote qui fait référence au Tarsier des philipines :)
En 1958, Disney a voulu montrer le suicide massif des lemmings pour appuyer le mythe, mais comme rien ne se passait devant la camera ils les ont simplement attache ensemble, jete d'une falaise et efface en post prod leur intervention. La magie Disney.
Edit: c'est la video qu'on voit en source justement
m.20minutes.fr/planete/1608103-video-massacre-torture-appats-cinq-truquages-utilises-certains-documentaires-animaliers
L'animal ne se suicide pas parce qu'il n'a pas de repères temporel comme nous.
Le tarsier meurt des suites de son stress mais ça m'étonnerait que ça soit volontaire, tout comme le scorpion ou le chien qui va se laisser dépérir.
Le suicide est propre a l'homme parce qu'il sait que la souffrance va durer, du coup son raisonnement dépasse son instinct. C'est également un problème de société, si personne n'avait jamais entendu parler de suicide, y'en aurait-il autant ?
Tiens tiens! personne pour une référence au célèbre jeux vidéo du même nom youtu.be/TVmHp11KPOk