Robert Budd Dwyer fut trésorier de l'État de Pennsylvanie, tristement célèbre pour sa fin tragique : reconnu coupable de corruption, il organisa le jour précédant sa condamnation en 1987 une conférence de presse télévisée où il clama son innocence, puis sortit un revolver et se donna la mort en direct devant une assistance médusée.
Dans son discours, il soutint qu'il fut victime de manœuvres politiciennes, et qu'il refusait de servir d'exemple pour un crime qu'il n'avait pas commis, comparant la prison où il serait envoyé à un "goulag américain". Il stoppa alors son discours et appela 3 de ses collaborateurs, leur confiant 3 enveloppes contenant une lettre adressée à sa femme, la seconde une lettre adressée au nouveau gouverneur de l'État de Pennsylvanie, et la troisième contenant une carte de donneur d'organe.
Tous les commentaires (67)
Le pire dans tout sa c'est qu'aucune personne présente ce jours là as essayé de s'emparer du pistolet quitte as mourir en héros pour sauver celle d'un autre
Donc toujours si je ne dis pas de bêtise, il me semble, que 96%, ça représente plutôt une "grosse majorité" .
C'est ce qu'on appelle une sortie théâtrale
L'en vouloir de s'être suicidé, je ne me permettrais pas de juger, il est maître de sa vie et seul lui peut se faire une raison. Mais par contre ce n'est pas le moyen adéquat, choquer une population entière et en soumettre certains au cauchemar, car cest bien son but, c'est d'une lâcheté, il ya des moyens plus conventionnels et discrets tels que le cyanure etc... (loin de moi l'idée de faire l'apologie du suicide, je réagis au contexte).
A cette époque le csa n'existait pas et la video est passé sur canal+ aux infos de midi, puis au zapping le soir , et encore zapping de l'annee en fin d'année... genial...
En tous cas c'est toujours dommage de voir une personne décider de mettre fin à ses jours.
Cette anecdote me fait penser à celle du député de l'ancienne ONU (avant la seconde guerre mondiale) qui s'est donné la mort pendant une réunion avec un fusil pour tenter de prévenir des dangers du nazisme (elle est sur SCMB).
S'il était réellement innocent
C'est ce qui s'appelle avoir des c*** si je puis me permettre
Salut a tous, ceci était ma première anecdote et ca me fais plaisir de la voir publiée :)
Quelques petites précisions par rapport aux commentaires :
- la scène s'est déroulée précisément le 22 janvier 1987, soit un jour avant la condamnation de Dwyer, celui-ci avait en effet déjà été reconnu coupable. Bien entendu, il n'aurait pas été condamné à mort pour un tel motif, il risquait en revanche au maximum 55 ans d'emprisonnement et 300000$ d'amende. Le juge ayant publiquement déclaré être opposé à Dwyer et voulant en faire un exemple, il s'attendait au pire..
- Pour ceux qui pensent que personne n'a réagi à la scène, c'est faux : dès que le revolver a été sorti, plusieurs personnes sont sorties en courant chercher de l'aide, tandis que d'autres qui étaient déjà intrigués par l'attitude de Dwyer s'était approchés de lui et ont tentés de lui faire baisser son arme, mais celui-ci les a calmement repoussés en leur disant qu'il pourrait accidentellement blesser quelqu'un si on avait essayé de lui arracher l'arme
- Enfin, quant à savoir si il était innocent ou coupable, j'ai une opinion personnelle qui n'engage que moi, mais je pense au vu de son attitude qu'il était innocent, ou en tout que de son point de vue, il n'avait rien à se reprocher : sachez qu'au début de l'affaire, il lui a été proposé, comme cela est presque de coutume aux USA pour les affaires impliquant des personnages de haut rang, par le FBI de seulement payer une amende et de démissionner de son poste en échange de charges moins lourdes auxquelles il aurait plaider coupable pour éviter un scandale, chose qu'il a refusé. Il est donc passé en procès lourd ou lui ont été mises des charges bien plus élevées, chose qui a mon sens montre qu'il a pris ce risque pour prouver son innocence car s'il s'était su coupable, il aurait pu s'en sortir plus facilement en acceptant l'arrangement. Enfin, son collaborateur qui avait témoigné contre lui et était le principal témoin à charge à plus tard reconnu avoir menti, sous serment, afin d'écoper d'une moins lourde peine. Enfin, je conseille aux bilingues d'aller lire son dernier discours, disponible sur Wikipedia en source, que je trouve assez convaincant, cela pourra vous tailler une opinion.
Bien évidemment je peux me tromper, et il peux avoir été un escroc jusqu'au bout, mais je trouve que ce jusqu'au-boutisme, aussi choquant soit-il, témoigne tout de même d'un certain honneur dans la manière et d'un refus de l'injustice.
En tout cas, merci pour la publication :)
J'ai regardé la vidéo (non pas pour le suicide mais pour en connaître l'environnement et comment les gens près de lui ont pu réagir)... c'est choquant en effet :(
Par contre je ne comprends pas, s'il était à la veille du jugement... pourquoi n'était il pas entouré de policier lors de sa conférence de presse ? Comment a t il pu porter une arme sur lui ?