Le monde fut marqué par les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, mais ce ne furent pas les seuls bombardements que subit le Japon sur la fin de la guerre. En effet, la ville de Tokyo fut également bombardée le 10 mars 1945, faisant plus de 100 000 morts, soit plus que le total de morts estimé à Nagasaki.
Les Américains utilisèrent pour ce faire des bombes incendiaires qui détruisirent plus de 51% de la vieille ville de Tokyo. Les habitations étant essentiellement en bois, le nombre de victimes fut alors très important.

Tous les commentaires (143)
Parce que la France a été exemplaire là dessus ? Si tu regardes l'histoire, on est pire que les américains dans le coup de "je viens fourrer mon nez et je laisse la merde derrière moi": colonisation, première guerres mondiales, les grandes conférences entre temps, seconde guerre mondiale, les conférences à sa suite, la décolonisation (Algérie et Vietnam étant nos deux plus grands fiasco, parce que c'est marrant de tailler les américains sur le Vietnam sauf que ce sont nous qui avons fou tu la merde puis leur avons dit "euh là il va y avoir des communistes maintenant, vous voulez pas y aller?"), crise des Balkans et du Kosovo plus précisément, et même plus récemment notre escapade en Libye...
Il est prouvé que les généraux américains avaient prévenu Truman qu'il existait d'autres solutions pour faire plier le Japon et que l'arme nucléaire n'aurait que peu de chance d'avoir cet effet.
Les Japonnais ne voulaient pas capituler car, dans leur religion, le Shintoïsme, l'empereur représente une divinité égale à Dieu. Dans les accords américains, il était prévu que l'empereur soit destitué. Les japonnais ne le voulaient pas et ont décidé de faire durer la guerre.
Une des solutions pour éviter le nombre importants de morts, aurait pu être de laisser les japonnais garder leur empereur mais de placer celui-ci sous une tutelle américaine.
De plus, il est dit par un grand nombre d'historiens que ce qui a fait pencher les japonnais vers la capitulation a été la déclaration de guerre de l'URSS au Japon et non Nagasaki. Encore moins Hiroshima, qui n'a eu aucun effet sur la motivation du Japon à continuer la guerre.
Honnêtement, je pense qu'Hiroshima et Nagasaki ont été pour les yankees, une occasion en or pour tester leurs deux nouveaux jouets, tout fraîchement inventés.
La bombe atomique à explosion => Hiroshima, et la bombe atomique à implosion => Nagasaki.
On sait également que Truman ne portait pas les japonnais (les asiatiques en général) dans son coeur.
Les américains ont balancés des bombes au phosphore ce qui a complètement brûlé la ville et surtout les maisons en toile et en bois très courantes à cette époque
Enfaite si l'ont parle des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki ce n'est pas parce qu'ils ont été les plus meurtriers mais parce que les américains ont utilisé la bombe nucléaire...
Ils sont pas si sympa les expendables en fait .
Et ont sauvé des milliers et des milliers de gens en faisant en sorte que le Japon capitule...
C'était la guerre, pas le monde des bisounours... les japonais ont eux aussi fait des milliers et des milliers de morts sans remords... à Pearl Harbor, en Chine, en Corée...
"L'ambassade des Etats-Unis a été épargnée, pas le Kabukiza, emblème de la culture populaire nationale, haut lieu du théâtre traditionnel kabuki. Ce monument culturel et chef-d'œuvre architectural avait la poisse. Un pillage, un incendie et le Kanto daishinsai, séisme meurtrier de magnitude 7,9 qui ravagea l'est du Japon en 1923, l'avaient déjà mis à terre. Reconstruits à l'identique, les complexes mécanismes de la scène avaient repris du service, les acteurs de nouveau foulé les planches du hanamichi, pont reliant le fond de la salle à la scène, siège d'apothéose théâtrale. Mais en ce 10 mars 1945, le Kabukiza est parti en noire fumée.
Comme une grande partie de Tokyo qui n'est plus que débris, cramée par le déluge de 190 000 bombes américaines.
Une pluie foudroyante qui pulvérisa quelques 270 000 habitations, jeta dans la rue un million de personnes, en anéantit près de 100 000 autres et en estropia des dizaines de milliers de plus. Toutes les grandes et moyennes villes subirent le même sort. Cadavres de femmes et enfants calcinés amoncelés, corps charriés par le fleuve dans lequel des centaines d'habitants de la Shitamachi - ville basse - s'étaient jetés dans l'espoir d'échapper aux flammes, ces scènes tokyoïtes apocalyptiques, peu connues, sont aussi terribles que celle, souvent censurées, de l'horreur des déflagrations atomiques d'Hiroshima (6 août 1945) et de Nagasaki (9 août)."
Extrait du livre Les Japonais par KARYN POUPÉE, que je recommande chaudement pour tout ceux qui veulent connaitre ce magnifique pays qu'est le Japon.
Connais tu la definition de la guerre!??? Donc pendant une guerre tout est permis et le massacre en fait partie. Au sinon ce n'est pas une guerre.
Au final on est pas chez les bisournous, le but etant de gagner la guerre donc pour cela il faut tuer.
Tu crois que la France a fait mieux pendant des siécles et des siecles ils ont ecrasé martirysé violé tué des millions de personnes....
S'il te plait avant de faire un commentaire sur les etats unis apprend l'histoire de la France.
Tu te contentes de répéter le discours des américains sans point de vue.
Sauf que les crimes de guerre de la seconde guerre mondial ne peuvent plus être jugé contrairement au crime contre l'humanité. Un criminel de guerre ne pourra pas être jugé de ce qu'il a fait durant la 2de guerre mondiale tandis-que si on retrouve un SS, il peut être juger
L'agent orange largué par les américains lors de la guerre du Vietnam fait encore aujourd'hui beaucoup de dégâts dû a son infiltration dans le sol. Des enfants continuent a naître avec des malformations a tel point que les USA se sont engagés a décontaminer les sites a leurs frais.
Vu dans un DOC sur la chaîne histoire, le gouvernement US et son état- major bourrait le crâne des GI en leurs disant que les françaises étaient des "marie couche toi là". Mais c'étaient les libérateurs, donc très peu de femmes ont osés en parler !
On arrête là les hors-sujets svp, ce n'est pas une anecdote pour être pro ou anti-américain et venir parler de sujets sans rapport, merci.
L'anecdote parle juste d'un bombardement méconnu, on n'est pas obligé systématiquement dans chaque anecdote de ce genre de rejouer la politique internationale sur les 50 dernières années, ce qui finit immanquablement en débat stérile et agressif, merci.
Ce sont donc principalement les espagnols et les anglais qui ont commis les massacres, et ont "bâtis l'Amérique". Avec ton raisonnement ce seraient les gouvernement anglais et espagnols les plus meurtriers. Faut arrêter deux minutes, chaque conquête et colonisation compte son lot de massacres, aucune nation n'est épargnée.
Oulalala il serait peut être temps de se cultiver. Oui le Japon est le seul pays en temps de guerre à avoir été bombardé. Bien sûr de nombreux essais nucléaires ont suivi un peu partout dans le monde pendant la guerre froide mais Hiroshima et Nagasaki ont été les deux seules villes bombardées à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Je ressens comme un "donc ils ont bien fait de les irradier" dans ce message...
Je suis totalement d'accord sur le fait que le Japon a commis des atrocités qu'il continue de nier d'ailleurs... Mais je ne pense pas que deux bombes atomiques dans la face aient été nécessaires...
Ils ont estimés que les pertes suite à un combat conventionnel jusqu'à Tokyo aurait fait des millions de morts dans les 2 camps.
Wow. Tous les allemands étaient derrière leur führer ? Je ne pense pas non. Un bon nombre ne l'était pas, mais certains par peur d'être exécuté ils faisaient bonne figure et d'autres ont lutté et se sont fait tué. Ensuite concernant le Japon, certains étaient contre ce conflit qui enmenait pères et fils à la guerre sans aucun espoir de les revoir sous peine de déshonneur. La vie n'est ni noire ni blanche... Certes la bombe atomique a empêché que le conflit mondial perdure, mais deux bombes ? Je ne pense pas que c'était nécessaire.
Rectification nécessaire : Pearl Harbor était une base militaire. Les morts sont des soldats en temps de guerre et quelques civils qui n'avaient certainement rien à foutre là. Et où ont il largué la bombe nucléaire ? Au dessus d'un bâtiment administratif. Hiroshima c'était des enfants qui allaient à l'école. Des gens qui travaillaient. Pas des soldats.
C'etait quand meme la guerre a l'epoque. Et c'etait soit ca, soit le massacre de milliers d'americains lors de la conquete du japon.
Les japonais etant pres pour une grande partie d'entre eux a se sacrifier pour la defense de leur pays.