Chaque année, le lac surnommé "Lost Lake" dans l'Oregon aux États-Unis est le théâtre d'un étrange phénomène. Ce lac disparaît puis réapparait, se vidant dans un trou de 2 mètres de diamètre, qui est en fait un tunnel formé par la lave d'un volcan qui s'est solidifiée. On ne sait pas précisément où va l'eau engloutie par ce trou.
Tous les commentaires (82)
Mais cela veut dire que le trou apparaît et disparaît aussi chaque année ?
Moi je me pose une question, pourquoi ce phénomène n'est pas régulier? Le trou se bouche t-il de temps en temps pour laisser le lac se remplir?
J'ai vu dans un reportage des chercheurs verser du colorant alimentaire dans de l'eau pour répondre à une question similaire , je crois que c'était sur le glacier du mont blanc. C'est une piste, après tour qui ne tente rien n'a rien.
Faudrait poser la question à James Bonde....
Il faut mettre de la fluorine au bon moment, un autre problème...
C'est étonnant cette eau qui disparaît ! Chaque fois que je vide l évier après avoir fait la vaisselle je me pose la question ; ou va l'eau ? Sous la terre? Chez mes voisins ? Comme quoi la vie est pleine de mystère
Le nombre de petits génies qui traînent sur cette page c'est assez dingue. Je me demande pourquoi nos plus grands chercheurs ne viennent pas puiser leurs idées ici pour trouver les réponses !
1/ les ondes radios ne passent pas dans le sol
2/ pour trouver le tunnel débouchant, on utilise de la fluorine
3/ une rivière souterraine expliquerai l'alimentation en eau du lac
Quand au bouchon... Que disent les géologues ?!?
Après vérification sur wikipedia, le lac se vidangerait dans un autre plus bas. Ce sont les eaux pluviales printanières qui le remplissent, d'où le symphonnage estival. En Afrique du Nord, on appelle ce la un Oued.
Le mystère a été résolu il y a quelque temps à ce sujet
Super interressant domage que l ont es pas plus de renseignement
Les toilettes de Dieu