Le monde fut marqué par les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, mais ce ne furent pas les seuls bombardements que subit le Japon sur la fin de la guerre. En effet, la ville de Tokyo fut également bombardée le 10 mars 1945, faisant plus de 100 000 morts, soit plus que le total de morts estimé à Nagasaki.
Les Américains utilisèrent pour ce faire des bombes incendiaires qui détruisirent plus de 51% de la vieille ville de Tokyo. Les habitations étant essentiellement en bois, le nombre de victimes fut alors très important.
Tous les commentaires (143)
Ça va sortir l'excuse du "un soldat s'engage donc il connaît les risques blablabla"
Tu oublie que eux aussi on une famille et que c'est leur métier de te protéger toi bien au chaud en train de leur cracher à la gueule.
Et puis, même si çà n'excuse en rien l'horreur, y'a eu pire pendant cette sombre période (suivez mon regard vers l'Allemagne nazie ou les goulags soviétiques...)
Je trouve ca chiant de stigmatiser comme ca "oh les américains...." (A l'époque) En tant que première puissance mondiale, ils avais les moyens et le devoir d'agir... C'est pas la France, qui s'est sauvé ce sont les anglais et les américains...
Qu'an aux remord, ils appartiennent a chacun !
Un des pires bombardements de l'histoire. les bombes au phosphore on aussi étées utilisées sur l'Allemagne nazie mais comme précisé dans l'annecdote, la vieille ville de Tokyo (où Kyoto, je ne sais plus) était construite de bois et de cloisons de papier, l'incendie a été comparable à un incendie de forêt de pins... la ville s'est enflamée comme une flaque d'essence avec ses habitants.
F... guerre!!
Après, on dira que les dessins animés, c'est fait pour les enfants...
Je crois qu'il faut arrêter d'accuser telle ou telle nation, le vrai coupable c'est l'homme. A part la tribu Zo'é (voir anecdote du 26 aout 2014)
Crime contre l humanité ? Pour moi oui.
Franchement on en parle pas assez de tout ça en cours d'histoire !
Et quand ils ont attaqués Pearl harbor ?
J'ai du mal à comprendre certaines personnes, tout le monde est d'accord pour critiquer toutes sorte de massacres fait par les Japonais, les Allemands, les Turcs ou je ne sais quoi. Par contre, des que c'est les USA, il y a toujours une excuse...