Le monde fut marqué par les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, mais ce ne furent pas les seuls bombardements que subit le Japon sur la fin de la guerre. En effet, la ville de Tokyo fut également bombardée le 10 mars 1945, faisant plus de 100 000 morts, soit plus que le total de morts estimé à Nagasaki.
Les Américains utilisèrent pour ce faire des bombes incendiaires qui détruisirent plus de 51% de la vieille ville de Tokyo. Les habitations étant essentiellement en bois, le nombre de victimes fut alors très important.
Tous les commentaires (143)
Avant la première guerre mondiale, les civils n'étaient pas visés, et étaient très minoritaires parmi les tués.
Le problème de la première guerre, c'est que les militaires, /c'était/ la population. Et plus des types volontaires.
Mais même là, les civils n'étaient //jamais// visés.
Par contre, et LÀ c'est grave, la deuxième guerre est la seule où la population civile étaient EXPRÉSSÉMENT visée. Elle seule.
Pas des militaires, juste les civils.
Et oui, une vie civile vaux plus qu'une vie militaire.
Parce qu'un militaire est belliqueux, dans une certaine mesure volontaire, et peux attaquer.
Un civil n'est pas agressif, et ne pose aucun danger en sois (Du moins si on ne l'attaque pas)
Qui plus est, le japon est une iles, sans ressources. Ils en arrivaient à sacrifier leurs avions parce qu'ils n'avaient plus de bombes, et encore moins de pétrole pour faire voler leurs avions. Et n'avaient plus de flotte.
En un mot, ils ne s'étaient pas encore rendus, mais ils ne présentaient plus le moindre danger. (Une ile sans avions, sans flottes, sans pétrole...)
Ces morts ne sont justifié QUE par la fierté des vainqueurs à vouloir humilier un vaincu.
Certainement pas pour une quelconque stratégie de /défence/.
Il s'agit /uniquement/ d'un massacre sadique pour le seul plaisir des généraux américains qui ont montré au monde qu'ils avaient la plus grosse.
.
Quant à dire que la vie d'un civil vaut plus que celle d'un militaire, je suis d'accord à la seule condition que le militaire soit un engagé volontaire. En cas de conscription, c'est du pareil au mème.
Pour clore le débat, je précise un point important: Hiroshima était un port stratégique des forces navales nippone où leurs navires y étaient construit, réparés et approvisionés. Bien sur que des civils y vivaient, mais cette ville était à l'époque un centre stratégique des forces japonaises et a étée visée pour cela et pas juste pour tuer gratuitement des gens.
Un dernier point, comme le dit un commentaire plus haut, cette guerre, ce ne sont pas les USA qui l'ont commencée, et ils n'étaient même pas sur de la gagner pendant les deux premières années de leur engagement. Le fait qu'ils l'aient terminée leur donne d'autant plus le droit d'écrire l'histoire, contrairement à quasiment toutes les autres guerres qui ont suivi et qui elles ont quasiment toujours étées déclenchées par des pays riches au nom du saint pognon (quoi que l'on en dise)
Supprimez ce commentaire si vous le voulez mais après avoir lu toutes les pages, je n'ai pas pu résister à rajouter de l'huile sur le feu, excusez-moi d'avance mour mon agressivité, je ne recommencerai plus, promis juré ;)
Un détail de l'histoire
Ne pas oublier les bombardements de Londres qui ont fait beaucoup de tués !!!
Source : mon prof d'histoire au collège
C'est incroyable que tant d'innocent soit tuer à cause de conflit qui ne les concerne même pas. :(
Moi j'ai regardé la version avec des acteurs ! ^.^
Le bombardement a été si intense qu'on a même pas une fourchette un tant soit peu resserrée pour les estimations. On sait juste qu'il y a entre 50 000 et 150 000 victimes.
Bref, ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. MURICA, FUCK YEAH !
Tu es toute pardonnée.