Bien qu'Émile Zola soit aujourd'hui l'un des écrivains français les plus reconnus, il partit assez mal dans les études : il échoua au baccalauréat en 1859 qu'il passa au lycée Saint Louis à Paris et l'année suivante, il échoua de nouveau. Il finira par abandonner ses études et n'aura donc jamais obtenu le bac.

Tous les commentaires (86)
Il faut savoir qu'à l'époque ce n'était pas une possibilité pour tout le monde de le passer, de plus c'était beaucoup plus difficile de l'obtenir.
Restons calme, le bac de 2013 n'est pas celui de Zola ... À ces années antérieures on l'associait à quelques élites seulement ...
Comme quoi le bac n'est pas une preuve d'intelligence et de culture.
En même temps les sensibilités aujourd'hui ne sont absolument pas les mêmes, aujourd'hui t'écris de beaux textes poétiques tu ne plaira qu'à des libraires hippies avec des dreads locks qui pu la pisse. A l'époque de Zola, y'avait que des rednecks de fou donc quand les femmes et les hommes plus délicats entendaient de la poésie et lisait de bons bouquins et ben là c'était le jackpot. Aujourd'hui si t'a pas une meuf a poil dans une vidéo, de la dubstep et le logo redbull dans une vidéo et la description d'un meurtre ou d'une partie de jambe en l'air dans une bouquin ben personne ne fait attention a ton œuvre.
Surtout a nôtres époque où il est super simple XDDD
Comme quoi le niveau a réélement baissé de façon inquiétante ...