Une pendule qui n'a pas besoin d'être remontée

Proposé par
Invité
le

Il existe une horloge qui fonctionne sans pile et sans avoir besoin d'être remontée. La pendule Atmos de l'horloger suisse Jaeger-LeCoultre marche en effet sans aucune autre source d'énergie que la variation de température et de pression atmosphérique d'un salon. Elle arrive à puiser son énergie dans une capsule contenant un gaz qui permet avec sa dilatation et sa rétractation d'actionner le mécanisme.


Tous les commentaires (80)

a écrit : Apple aurait dû s'inspirer de cette horloge pour sa montre avec son autonomie de 20 heures Tu imagines un produit Apple ayant une autonomie supérieur a 20h???
Ça ne serait plus Apple voyons !

a écrit : Il existe des montres sans pile où le simple fait de bouger la main et le poignet permet de la faire fonctionner. Mais elles se dérèglent faute d'être portées. Il existe des boitiers avec un support qui s'agite pour simuler les mouvements du poignet. Autant avoir une bonne montre solaire. 20mn de lumière pour 6 mois de fonctionnement autonome avec une bien meilleure précision.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi presque ? Ce sont de véritables énergies! Énergie calorifique et énergie de pression. La capsule n'est là que pour convertir ces énergies en énergie mécanique (mouvement) avec une certaine perte inévitable liée aux frottements des pièces mécaniques en majorité d'où la notion de rendement de cette "machine à compter le temps".
Bien à vous.
Source: mes cours de thermodynamique.
Afficher tout
"Presque" parce que je comprends que tkflkr ai pu faire un raccourci avec l'idée du mouvement perpétuel.
:).
L'idée "d'autonomie" du mécanisme peut induire en erreur. La pression comme energie n'est pas forcément évidente de prime abord !
D'où le "presque" qui est plutôt d'ordre pédagogique :).
Mais au final, oui, tu as raison le "presque" n'a pas véritablement lieu d'être !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'avais une Swatch avec ce mécanisme et le prix était très correct. J'avais une Swatch automatique à 300 euros aussi, ce que je veux dire c'est que toutes les marques "de luxe" vont proposer de l'automatique, et d'ailleurs je ne connais personne qui va accepter d'acheter une Oméga ou une Jaeger fonctionnant sur Quartz, je sais même pas si ces marques en proposent...

Les montres Franck Jaeger sont tout simplement magnifique je vous invite à aller sur leur site.
Seiko a un système kinetic fameuse montre qui se remonte au mouvement du poignet et quand pendant 24h ça ne bouge elle s'arrête... Et grâce à une batterie quand vous la remettez les aiguilles tournent et elle se remet à la bonne heure sachant qu'elle peut rester régler et "en veille" pendant 4 ans. De plus un calendrier perpétuel permet de ne pas a avoir changer la date quand il n'y a que 30 jours dans un mois ou aux années bissextiles. Bref les japonais on fait assez fort sur le coup et même si ça reste une montre "chère" pour le système qu'elle offre elle reste abordable on est encore loin des prix des marques Suisse.
En gros vous mettez votre montre elle sera à l'heure et à la date exact jusqu'à la fin de votre vie.
Seul bémol qui me vient en écrivant le changement de l'heure d'été et d'hiver obliger de faire l'opération manuellement

a écrit : Et pour la mettre en mode heure d'été comlent ça se passe ? On met en marche le climatiseur une heure avant de se coucher

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est fabuleux ce système ! Si on pouvait reproduire ca pour tout, adieu les problèmes d'énergie !
L'inventeur mérité le prix Nobel je vote pour en tous cas !

a écrit : Tu imagines un produit Apple ayant une autonomie supérieur a 20h???
Ça ne serait plus Apple voyons !
Haha et pourtant !

Annoncée avec 18h d'autonomie, l'Apple Watch tient finalement aisément près de deux jours pour peu qu'on la mette en réserve la nuit ! Et pour le coup c'est clair que venant d'eux c'est inhabituel :p

Ce qui peut aussi marcher sans utiliser la moindre énergie ( si ce n'est cinétique et potentielle ) et qui indique le temps : le sablier ! ;)

a écrit : Il existe des montres sans pile où le simple fait de bouger la main et le poignet permet de la faire fonctionner. J'en ai une au poignet :-) ce système est génial

Cette horloge est offerte au diplomates quand ils sont en déplacement en Suisse.

1.Pour le modèle présenté sur la photo, celle-ci fonctionnait au mercure.

2.les écarts de températures n'ont pas ou très très peut d'influence sur la marche diurne. En réalité on retrouve un barillet qui fonctionne comme celui d'une montre automatique autrement dit un barillet à bride glissante ce qui évite un sur armage de la pièces ensuite la marche elle, et contrôlé par un fil qui subit un traitement dit de "vieillissement artificiel"
L'alliage de ce fil et appelé élinvar (élasticité invariable) donc si vous en procédé une ne la réparé pas vous même ça ne fonctionnerait pas sans ce fil
Enfin si cette pièce ne subit aucun changement de température et que par conséquent elle n'arme pas elle a une autonomie d'environ 10 mois.

inventé par Jean-Léon Reutter ingénieur neuchâtelois en 1928.

Je pourrais vous parlez de cette horloge pendant des heures car je l'entretient et la répare au quotidiens .

a écrit : A noter que si l'horloge s'appelle Atmos, ce n'est pas pour rien : en effet Atmos vient du grec et signifie "vapeur", ce qui doit avoir un lien avec le fonctionnement de la machine. Atmos pour atmosphérique

a écrit : Ce fabricant fait aussi 2 montres tres tres speciales, l'une a environ 1200 diamant pour 14 carat et l'autre des centaines de saphir (ou rubis petit doute) pour 34 carat...
Bref, si vous etes pret a depenser 280000 dans une montre "basique" c'est que le temps qui passe est une vraie passi
on!
(Les prix des montres speciales ne sont pas communiqué, faut prendre RDV en boutique)
Afficher tout
Je précise que jeager à aussi la collection hybris mechanica qui compte 3 montres avec en tout 55 complications (prix total $2.5 millions) qui représente le summum de l'horlogerie ( et sans diamants...)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 1.Pour le modèle présenté sur la photo, celle-ci fonctionnait au mercure.

2.les écarts de températures n'ont pas ou très très peut d'influence sur la marche diurne. En réalité on retrouve un barillet qui fonctionne comme celui d'une montre automatique autrement dit un barillet à bride glissa
nte ce qui évite un sur armage de la pièces ensuite la marche elle, et contrôlé par un fil qui subit un traitement dit de "vieillissement artificiel"
L'alliage de ce fil et appelé élinvar (élasticité invariable) donc si vous en procédé une ne la réparé pas vous même ça ne fonctionnerait pas sans ce fil
Enfin si cette pièce ne subit aucun changement de température et que par conséquent elle n'arme pas elle a une autonomie d'environ 10 mois.

inventé par Jean-Léon Reutter ingénieur neuchâtelois en 1928.

Je pourrais vous parlez de cette horloge pendant des heures car je l'entretient et la répare au quotidiens .
Afficher tout
Entre "on retrouve un barillet" et " ensuite la marche elle" je n'ai rien compris...

Saurai tu expliquer avec des mots simple destinés au novices (si c'est possible bien sur car je n'ai aucun doute sur la complexité de ces mécaniques horlogères)?

Ce que tu dis est très intéressant et me pousse à vouloir comprendre ;-)

a écrit : C'est une bonne idée mais du coup quelle est la fiabilité au niveau du décalage ? Il est de quelques secondes par an pour le quartz, de quelques secondes par jour pour les automatiques, on va peut être bientôt parler du décalage du gaz si ça se démocratise ? Je suis allé visiter la manufacture il y a quelques année et une atmos est emmuré dans leur batiment et la montre n'avancait que de quelques minutes. Si je me rapelle bien, une variation de quelques degrés lui donnait une réserve de marche d'une dizaine d'heure!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avais une Swatch automatique à 300 euros aussi, ce que je veux dire c'est que toutes les marques "de luxe" vont proposer de l'automatique, et d'ailleurs je ne connais personne qui va accepter d'acheter une Oméga ou une Jaeger fonctionnant sur Quartz, je sais même pas si ces marques en proposent... Oui les grandes marques en proposent toujours mais principalement dans des collections pour femmes (montre de taille plus petite). Lors de la crise du quartz, la plupart des grandes marques suisse sont passés au mouvement quartz mais la plupart sont aujourd'hui revenues au mouvement mécanique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je suis allé visiter la manufacture il y a quelques année et une atmos est emmuré dans leur batiment et la montre n'avancait que de quelques minutes. Si je me rapelle bien, une variation de quelques degrés lui donnait une réserve de marche d'une dizaine d'heure! 1 degré de différence devrait en théorie apporter 48 de fonctionnement à la pièces