En 2013, l'Islande a produit 300 000 tonnes d'aluminium, secteur industriel qui compte pour 15% de son PIB. Les 3 fonderies de l'île sont très gourmandes en énergie : elles consomment à elles seules 71% de l'électricité islandaise.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16352 anecdotes - 397 lecteurs connectés
En 2013, l'Islande a produit 300 000 tonnes d'aluminium, secteur industriel qui compte pour 15% de son PIB. Les 3 fonderies de l'île sont très gourmandes en énergie : elles consomment à elles seules 71% de l'électricité islandaise.
Tous les commentaires (82)
Source: La vidéo de Norman sur l'Islande.
Au Québec on en produit 2.7 million de tonne par année.
La bauxite utilisée pour fabriquer l'aluminium par électrolyse est importé sérique du sud par bateau.
Le Québec a longtemps été numéro un mondial car son hydroélectricité est vendu très peu cher au industriels.
(Certain on même des barrage pour alimenter leur usine)
En revanche il ne faut pas tomber dans des conclusions trop attives. On ne sait pas encore si la forte concentration d'aluminium observe dans les cellules endommagées est une cause ou une consequence de la maladie. Par exemple les personnes dialysees sont traitees avec de l'aluminium et ont donc une concentration assez elevé sans toutefois developper ses maladies.
De plus quand on parle d'absorption de l'aluminium (par exemple avec les deodorants), il s'agit de sels qui sont disperses à une echelle microscopique et c'est l'utilisation quotidienne sur le long terme qui peut poser problème.
Petite parenthese pour ceux qui ont troqués les deo pour les produits à base de pierre d'alun parce que c'est bio (qui est plus un label marketing qu'un label de qualite et de vertues mais c'est un autre debat), l'alun est aussi un sel d'aluminium. Donc ca peut eventuellement etre moins dangereux mais n'allaient pas croire que c'est forcement sain pour autant, ca a juste pas ete etudié.
Répondre qu'il faut lire ne sert à rien.
Faut se souvenir de ce qu'on lit...
A noter que 71% peuvent paraître énorme mais en Islande (en 2012 et en augmentation ) , 87% de la production énergétique provient d'énergies renouvelables telles que pour les principales ;
-La géothermie 70%
-L'énergie hydrolique 18%
Moins de 12% de l'énergie produite est issue de dérivés non renouvelable tels que le pétrole principalement.
En France il y a plus de touristes annuel que d habitants annuel.
Ouais, mais 90% de l’énergie est renouvellable, là bas.