Le 20 avril 1995, le corps de Marie Curie fut transporté au Panthéon. Face aux risques de radiation, des précautions furent prises pour le caveau de la lauréate du Prix Nobel, son cercueil étant notamment enveloppé de plusieurs couches de plomb. Son corps est quasiment intact à cause des rayons qu’elle reçut durant ses expériences.
Tous les commentaires (128)
La momie des temps modernes...
Elle risque de briller pr les 1000 ans à venir..
Le corps de Marie Curie a bel et bien été conservé pratiquement intact. En effet lors de l'exhumation, les dépouilles ont été transféré dans de nouveaux cercueils adaptés aux dimensions du panthéon. Voici le témoignage d'une personne présente lors de l'exhumation.
6bisruedemessine.wordpress.com/2011/12/28/marie-curie-une-physicienne-au-pantheon/
Ça a dû être fait sous un soleil de plomb...
Hormis la blague son sacrifice pour la science, notamment dans le domaine nucléaire, c'est-à-dire tout ce qui a attrait au noyau de l'atome, a permis de grandes avancées dans le domaine de la physique et de la chimie...
Beaucoup de respect pour cette grande dame!
C'est dingue ca les rayons ont conservé son corps ! Vous imaginez les possibilités de ce traitement pour les rides etc.! Elle avait sans le savoir découvert le secret de l'éternelle jeunesse! Une sacrée femme!
Quand à Marie curie et son mari, il sagit de leur exposition prolongé à l'uranium qui a provoqué leurs mort. Rayon gamma = désintégration du noyau d'un atome,
Radioactivité de l'uranium = expodition de l'homme à de l'uranium.
C'est bien l'étanchéité du cercueil qui momifie son corps et non pas la radioactivité. Les rayonnements peuvent permettre de stériliser mais pas au point de maintenir le corps intact.
Son corps étant resté intact à cause de l'étanchéité du cercueil et non pas la radioactivité.
Son corps est quasiment intact alors qu'elle a été incinéré ! (3 ème source)
Pardon première source, d'ailleurs son mari est avec elle (incinéré aussi)
La radioactivité n'aurait rien à voir avec l'état de conservation de la dépouille de Marie Curie. Ce serait plutôt l'étanchéité assurée par son cercueil de plomb qui en serait la cause.
Ci-joint un lien du témoignage précieux, et très bien écrit, de l'un des participants à l'exhumation de son corps avant son transfert au panthéon:
6bisruedemessine.wordpress.com/2011/12/28/marie-curie-une-physicienne-au-pantheon/
Le corps était momifié, pas décomposé. Mais je pense qu'en voyant le corps, on n'avait pas forcément l'impression qu'elle pourrait se réveiller d'un moment à l'autre, à part en imaginant "Le retour de la momie" ;).