Le 20 avril 1995, le corps de Marie Curie fut transporté au Panthéon. Face aux risques de radiation, des précautions furent prises pour le caveau de la lauréate du Prix Nobel, son cercueil étant notamment enveloppé de plusieurs couches de plomb. Son corps est quasiment intact à cause des rayons qu’elle reçut durant ses expériences.
Tous les commentaires (128)
C'est sur cela que je répondais pour Linus Pauling et m'a réponse par rapport à la phrase de Crazymind reste donc juste. Bien qu'en effet, j'ai bien compris qu'il s'agit deux disciplines SCIENTIFIQUES.
Sans ses travaux, Pierre aurait était mort pour rien, car ses travaux auraient été perdu.
Son corps est resté intact ? Mais elle et son époux n'ont ils pas été incinérés ?
Transférer les cendres ne veut pas dire que les corps sont incinérés, le mot cendre est utilisé pour qualifier les restes d'un corps, peu importe l'état de ce dernier. D'ailleurs en parlant d'état, le corps de Marie Curie a été momifié grâce a l'étanchéité du cercueil de plomb. Ce genre de momification a été observée sur Napoléon qui a été aussi inhumé dans un cerceuil de plomb. Ils se sont rendu compte de l'état de son corps avant le transfert de ses cendres sur Paris où il se trouve toujours aujourd'hui. (Aux invalides) Le corps de Pierre Curie n'a pas eu le même destin, il restait seulement quelques os a son exhumation.
On a tous compris que c'est a cause des radiations, car fait partie de l'énoncé. Mais pourquoi !!????
(Punaise tu es le 3ème )
Je suis d'accord pour dire que les radiations ne sont pas forcément "responsables" de la conservation du corps de Marie Curie.
Pour preuve, l'histoire de Louise De Quengo, dont la famille siégeait au parlement de Bretagne, l'une des plus influente de Rennes et de ses alentours...
Son corps fut retrouvé l'an dernier en trés bon état de conservation après 350 ans passé dans son cercueil de plomb.
L'état de ses restes est tellement remarquable que les scientifiques ont pu déterminer qu'elle souffrait de calculs rénaux et que sa mort était probablement dût a une tuberculose !
On ne doit pas notre électricité qu'à une personne. C'est un peu trop facile comme raccourci.
Au risque de passer pour un idiot, comment sait-on que son corps est toujours intact?