Brad Pitt a été banni de Chine durant 17 ans et il n'a pu y remettre les pieds qu'en 2014. En cause, son rôle dans le film “Sept ans au Tibet” qui glorifie le combat des Tibétains pour leur indépendance face à la Chine. L’acteur David Thewlis et le réalisateur du film Jean-Jacques Annaud furent bannis du pays pour les mêmes raisons.
Commentaires préférés (3)
Une belle leçon de démocratie ..
Si on devait bannir chaque acteur et réalisateur pour chaque film qui dénonce les pratiques d un pays, ce serait une sacrée pagaille à cette heure ci.
Étonnant que ce ne soit pas plus connu, je pense que ça aurait fait une belle promo pour le film !
D'ailleurs c'est HS mais, ce n'est pas Brad Pitt qui est atteint de prosopagnosie ? (La maladie qui empêche de reconnaître des visages)
ÉDIT : après vérification, c'est bien lui !
Tous les commentaires (55)
Une belle leçon de démocratie ..
Un honneur pour Brad Pitt ?
C'est beau la liberté d'expression en Chine …
Si on devait bannir chaque acteur et réalisateur pour chaque film qui dénonce les pratiques d un pays, ce serait une sacrée pagaille à cette heure ci.
Étonnant que ce ne soit pas plus connu, je pense que ça aurait fait une belle promo pour le film !
D'ailleurs c'est HS mais, ce n'est pas Brad Pitt qui est atteint de prosopagnosie ? (La maladie qui empêche de reconnaître des visages)
ÉDIT : après vérification, c'est bien lui !
Si il avait fait "Tintin au Tibet", il n'aurai sûrement pas été banni :-D
"Much love", "un français", ..
Poutine vient de faire la même chose en dressant une "liste noire" d'interdictions d'entrer en Russie ; cela s'adresse à différentes personnalités qui se sont exprimés sur la Crimée et/ou l'Ukraine...
Du coup les chinois passe aussi à côté d'un superbe film..,
C'est pas ce qu'il ce passe avec dieudonné actuellement non? Enfin ils essayent..
La liste a été créée apres celle qu'on fait les USA et les occidentaux, la liste interdit l'acces a la Russie toute personnalité qui fait de la diffamation envers eux, et puis, qui veut d'un BHL dans son pays?
Si quelqu'un te dit (sans vouloir t'offenser) ''Ah lala ce que je me ferais bien ta femme, elle doit vraiment être excellente au lit, t'es tout sec toi, tu dois pas lui faire plaisir un max.'' eh bien si tu arrives à digérer ça... Désolé mais la plupart des gens qui entendent ça, n'en n'ont rien à faire de la ''liberté d'expression'', et sont prêts à enfoncer cette dernière dans le premier orifice qu'il trouve de la personne qui ose dire une chose pareille.
Enfin, tout ceci pour dire que la liberté d'expression est bien à partir du moment où on ne blesse personne.
Ça a fait un peu HS mais bon, on est libre de s'exprimer non x) ?
Mais de toute façon, allait-il souvent en Chine avant ça ?...
Jean jacques Annaud n est plus banni de Chine suite à la rédaction d'une lettre adressée au Président Chinois. Y était indiqué entre autre qu'il ne reconnaissait pas le Tibet comme un pays ni le Dalai Lama comme représentant politique.
Tout ca pour avoir les fonds nécessaires pour tourner son dernier film "Le dernier loup". Financé en grande partie par des fonds chinois.
Dommage d avoir retourné sa veste pour un film
Sauf que dans tout ça, ton exemple est mal choisi.
La Chine et le Tibet, c'est une longue histoire d'amour qui vire au carnage.
Pendant des siècles, le gouvernement tibétain était sous la tutelle de l'Empire chinois et ça se passait très bien comme ça.
Le Dalaï-Lama était assisté par un émissaire choisi par le gouvernement central mais le Tibet conservait un statut autonome.
Avec la République populaire de Chine et après que les anglais ont dégagé de l'Inde et ont lâché le Tibet qu'ils avaient envahi auparavant, ça s'est compliqué.
La RDC veut s'impliquer plus largement dans les affaires tibétaines, autrement dit, intégrer le Tibet aux affaires nationales.
Et là, c'est la claque.
Les Tibétains chassent les représentants chinois et le 13e Dalaï-Lama (qui avait été "déposé" par la Chine) écrit une lettre dans laquelle il dit qu'en gros, l'avis des chinois lui importe bien peu.
Cette lettre sera considérée comme la déclaration d'indépendance du 14 février 1913 et un gouvernement se met en place.
L'indépendance ne sera jamais reconnue et la Chine reprend le contrôle en 1950.
Depuis 1954, des révoltes ont lieu, soutenues par la CIA, et sont sévèrement réprimées. La Grande Famine survient juste après.
En 1966 éclate la Révolution culturelle dans toute la Chine et le gouvernement communiste déploie des gardes rouges au Tibet, qui détruisent nombre de monuments de la civilisation tibétaine.
Après un sursaut de bonne volonté dans les années 80, des manifestations ont de nouveau lieu et la loi martiale est promulguée, avec tout ce que ça implique (torture, emprisonnements sans jugement, camps de travail forcés, tirs systématiques dans les foules de la part de la police, etc.).
Dans les années 2010, des moines s'immolent un peu partout pour dénoncer les actes de la RPC au Tibet.
Après ceci, les moines sont soumis de force à une "éducation patriotique".
Le feuilleton s'arrête là car il est toujours d'actualité. La situation là-bas est régulièrement dénoncée par les ONG comme Amnesty International, notamment à cause des conditions d'emprisonnement.
Bref, pour reprendre ton exemple, ça serait plutôt un type qui essaie de faire comprendre à un autre que c'est pas bien de frapper sa femme...
Auquel cas je dirais que le premier aurait raison, non?