Un des moyens les plus étonnants de protéger une œuvre est l'envoi à soi-même d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Il suffit de placer dans l'enveloppe n'importe quel support (papier, cd..) et l'envoyer à sa propre adresse. Le cachet daté servira de preuve d'antériorité. Pour limiter toute contestation, il ne faudra pas ouvrir l'enveloppe et la placer dans un endroit sûr.
Cette méthode est la moins couteuse mais n'est toutefois pas la plus probante.
Tous les commentaires (68)
Il y a plus simple, si on veut quand même disposer de l'oeuvre. Suffit de faire la même chose, mais avec un scan de l'oeuvre, une ou plusieurs photographies, si c'est antérieur à toute tentative de copie on pourra pas dire "photoshooop".
Et bien non c'est faux ce procédé n'a plus aucune valeur légale vu qu'il a été démontré qu'on pouvait tout a fait ouvrir une enveloppe et la refermer sans laisser de traces.
Pareil, si vous voulez vendre une video ou une image, postez la en privé sur un compte YouTube ou depositphoto par exemple pour éviter qu'on vous la prenne sans payer. Si jamais vous vous faites biaisé, vous avez la preuve que le fichier vous appartient.