Adolphe Thiers fut président sous la Troisième République de 1871 à 1873. Sa vie amoureuse fut atypique : il eut une liaison avec une femme mariée, et pour rester près d'elle, il épousa sa fille. La sœur de sa femme fut aussi séduite et devint sa deuxième maîtresse. Ce qui fit de lui un homme marié ayant comme maitresses sa belle-soeur et sa belle-mère ! Cette situation était connue à l'époque où l'on parlait avec humour des "Trois moitiés de Monsieur Thiers".
Tous les commentaires (66)
En fouinant sur le web j'ai découvert que la palme du surnom d'Adolphe Thiers revient à Gustave Flaubert qui le traita d' " étroniforme " ! Je connais mieux les goûts des " trois moitiés de Monsieur Thiers " .
J'aimerais bien voir les repas de famille...
Trois moitiés, ça fait une unité et demi.
On sait qui a inspiré Bel-Ami !
Adolphe Thiers dirigeant de la troisième République ça sonne un peu comme Adolph Hitler dirigeant du troisième Reich O.o
Dans le puy de dôme (63), il y une commune qui s'appelle Thiers. Mais aucun rapport avec lui je pense
Il est surtout reste célèbre pour la mise au point du thiers etat.
Source : mes cours d'histoire
Mais dans Bel Ami, il s'agit de l'ascension sociale de George Duroy par le biais de relations amoureuses et tumultueuses avec des femmes appartenant à un milieu social élevé...
Hors , dans le cas de M. Thiers, il semblait profiter de sa situation de président pour fréquenter et attirer toute une flopée de femmes intéressées dans son lit !
Et le beau-père dans tout ça ? :'D
De toute évidence il pourrait même se faire enlever par des terroristes ça ne leur donnerait pas accès à l'arme nucléaire française. Soyons un peu réaliste.
La valeur de la vie du président est purement symbolique.
S'il meurt ou disparaît, enlever ou abattu par des terroristes le pays ne s'arrêtera pas de tourner.
Il ne manquait plus que le père et Thiers se tapait toute la famille!!!