Le biceps n'est pas le muscle fléchisseur principal

Proposé par
le
dans

Le biceps n'est pas le muscle fléchisseur du bras le plus important. Le muscle fléchisseur essentiel est le muscle brachial. Le biceps permet la pronosupination, c'est-à-dire le mouvement qui permet de tourner la main vers le haut (ou vers le bas) quand le coude est fléchi.


Tous les commentaires (40)

a écrit : Le brachial et le brachio-radial sont 2 muscles différents ... Le brachio-radial ramène en position neutre et le brachial fait de la flexion de l'avant-bras sur le bras. En effet le brachial et le brachio-radial sont deux muscles différents, mais le brachio-radial est également fléchisseur du coude, il ne fait pas que ramener en prono-supination intermédiaire

a écrit : Le muscle brachial, comme vous l'appeler, s'appelle le "brachio radial". Il s'est longtemps appelé le "long supinateur" puis débaptisé car justement son rôle principal n'est pas la supination. Il s'est ensuite appelé "l'humero stylo radial" et puis finalement le brachio radial... Histoire d'embrouiller tout le monde. Le musclé brachial et le muscle brachioradial sont deux muscles différent
Le premier est visible sur le côté latéral de l'avant bras en position anatomique alors que le second est situé sous les chefs du biceps

a écrit : Le muscle brachial, comme vous l'appeler, s'appelle le "brachio radial". Il s'est longtemps appelé le "long supinateur" puis débaptisé car justement son rôle principal n'est pas la supination. Il s'est ensuite appelé "l'humero stylo radial" et puis finalement le brachio radial... Histoire d'embrouiller tout le monde. Non le muscle brachial et brachio radial sont 2 muscles différent :
-Le brachial va de l'humérus jusqu'au processus coronoïde de l'ulna et permet la flexion de l'avant bras sur le bras
-Le brachio radial va de l'humérus jusqu'à la stiloïde radiale et permet cette même flexion surtout lorsque l'avant bras et en semi pronation.
Cette distinction terminologique est peut être récente mais néanmoins enseignée dans les facs de médecine !

Posté le

android

(4)

Répondre

D'ailleurs, l'artère brachial n'est pas celle qui pomperait le plus de sang dans le corps humain ?
(cf le film Celular avec Jason Statam )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, l'artère brachial n'est pas celle qui pomperait le plus de sang dans le corps humain ?
(cf le film Celular avec Jason Statam )
Étant donné que l'artère brachiale est seulement l'artère du bras, elle ne peut pas être celle "pompant" le plus de sang, c'est forcément la plus grosse artère du corps, cad l'aorte, qui "pompe" le plus de sang. De plus il existe de nombreuses autres artères plus grosses que l'artère brachiale (fémorale notamment, qui vascularise tout le membre inférieur). Soit dit en passant, c'est uniquement le cœur qui a le rôle de pompe, les artères ne servent de conduits

a écrit : Le muscle brachial, comme vous l'appeler, s'appelle le "brachio radial". Il s'est longtemps appelé le "long supinateur" puis débaptisé car justement son rôle principal n'est pas la supination. Il s'est ensuite appelé "l'humero stylo radial" et puis finalement le brachio radial... Histoire d'embrouiller tout le monde. Euh non le muscle brachial et et brachio-radial sont different!
Le brachial s'inserrant largement sur l'humerus et l'ulna alors que le brachio radial (comme son nom l'indique) sur la partie inferieur de l'humerus et sur le radius!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le muscle brachial, comme vous l'appeler, s'appelle le "brachio radial". Il s'est longtemps appelé le "long supinateur" puis débaptisé car justement son rôle principal n'est pas la supination. Il s'est ensuite appelé "l'humero stylo radial" et puis finalement le brachio radial... Histoire d'embrouiller tout le monde. Faux, le muscle brachial est un muscle du bras, dans la partie avant et situé sous le biceps, alors que le muscle brachio-radial est lui un muscle de l'avant bras. Ce sont deux muscles différents, bien que permettant tout deux la flexion du coude.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette information est partiellement fausse.
En effet le biceps brachial ne permet en aucun cas la pronation (action de tourner la main vers l'interieur).
Cela se verifie aisement : faites le test sur vous meme ou faite preuve de logique => un muscle ne peut realiser deux actions opposées (la pronation étant l'opposée de la supination)

Parole historique d'un prof d'anatomie, dans le grand amphi de la fac de médecine de Marseille, voici quelques années :
"Le grand supinateur n'a jamais supiné, il ne fait que fléchir."
Sans commentaire ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le muscle brachial, comme vous l'appeler, s'appelle le "brachio radial". Il s'est longtemps appelé le "long supinateur" puis débaptisé car justement son rôle principal n'est pas la supination. Il s'est ensuite appelé "l'humero stylo radial" et puis finalement le brachio radial... Histoire d'embrouiller tout le monde. Tout ça décidé par un(e) vétérinaire.. Normal
Une seule source (surtout Wikipedia) pour publier une anecdote médicale me paraît assez léger aux vues du nombre de livres de biomécanique et physiologie musculaire publiés! :)

a écrit : Le muscle brachial, comme vous l'appeler, s'appelle le "brachio radial". Il s'est longtemps appelé le "long supinateur" puis débaptisé car justement son rôle principal n'est pas la supination. Il s'est ensuite appelé "l'humero stylo radial" et puis finalement le brachio radial... Histoire d'embrouiller tout le monde. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le brachio-radial, par contre l'anecdote pouvait très bien parler du brachial qui est aussi un muscle fléchisseur, distinct du premier. (A noter qu'ils sont trois à fléchir le coude : le biceps brachial, le brachial et le brachio-radial)

a écrit : Perso pour moi le muscle que j'appelle biceps et celui qui me permet tous les mouvement de lavant bras y compris la supina... Et la felxions L'action du biceps sur l'avant bras se limite à la supination, + la flexion du coude.

En fait le biceps est supinateur (le fait de tourner la paume de sa main vers le haut) en plus d'être fléchisseur du coude. La pronosuppination correspond aux mouvements que l'on peut faire avec l'avant-bras. Dire que le biceps est pronosuppinateur serait comme dire que le quadriceps est fléchisseur-extenseur.

Gros biceps n'est pas synonyme de force encore moins de puissance on travaille trop ce muscle a tort dans les salles de fitness.pour pratiquer la boxe depuis pas mal de temps il n'a aussi aucun effet sur la puissance des poings pire il peut ralentir la vitesse toute la force vient des hanches !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le muscle brachial, comme vous l'appeler, s'appelle le "brachio radial". Il s'est longtemps appelé le "long supinateur" puis débaptisé car justement son rôle principal n'est pas la supination. Il s'est ensuite appelé "l'humero stylo radial" et puis finalement le brachio radial... Histoire d'embrouiller tout le monde. Faux, le brachial va s'insérer de l'humérus à l'ulna/cubitus, alors que le brachio radial commence en bas de l'humérus pour finir sur le radius. Il est essentiel pour la flexion du coude en pronosupination neutre, soit le pouce dans l'axe de l'avant bras, parole de kiné

a écrit : Le biceps est le flechisseur principal du coude et non du bras. Il n est prono- supinateur que par son insertion sur la tête du radius, action secondaire. Il fait également partie de la coiffe des rotateurs par son insertion sup dite longue portion. Certes pour l'épaule ça sera plutôt le deltoide antérieur. Il ne s'insère pas sur la tête du radius mais sur la tuberosité du 1/3 supérieur. Il est un supinateur important. Pour le coude, le fléchisseur principal est le muscle juste en dessous : le brachial. Ce n'est pas un muscle de la coiffe: supra épineux, infra épineux, petit rond et il me semble subscapulaire sont les muscles de la coiffe des rotateurs. Le biceps s'insère juste au dessus de la glene scapulaire pour le chef long, et sur le processus coracoide pour le chef court.

a écrit : Le muscle brachial, comme vous l'appeler, s'appelle le "brachio radial". Il s'est longtemps appelé le "long supinateur" puis débaptisé car justement son rôle principal n'est pas la supination. Il s'est ensuite appelé "l'humero stylo radial" et puis finalement le brachio radial... Histoire d'embrouiller tout le monde. Faux : Le brachial et le brachioradial sont 2 muscles différents. Le brachial est purement fléchisseur du coude et s'insère sur la face antérieure de l'humérus pour se terminer sur l'extrémité proximale de l'ulna tandis que le brachioradial va de la face latérale de l'humérus à l'extrémité distale du radius, il est fléchisseur accessoire et supinateur. Quand on ne sait pas...

a écrit : Si je peux me permettre en plus, on ne parle pas de "pronosupination" mais de pro-supination... Ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'anecdote et certains commentaires. Il existe 3 muscles fléchisseurs du coude (donc qui fléchissent l'avant-bras sur le bras):
- le biceps brachial, qui est également supinateur (tourne la paume de la main vers le ciel)
- le muscle brachial, qui est plutôt pronateur (paume vers le bas)
- le brachio-radial, qui est également "dépronateur" et "désupinateur", à savoir qu'il ramène l'avant-bras en position intermédiaire (pouce vers le ciel)

On considère en kinésithérapie que le biceps sera le fléchisseur principal du coude lorsque l'avant-bras est en supination, le brachial le sera lorsque l'avant bras est en pronation, et le brachioradialis sera le fléchisseur principal en position intermédiaire.

C'est d'ailleurs dans ces 3 positions que nous testons la force de ces muscles. A la palpation, vous pourrez vous même le constater: mettez votre main opposée sur le poignet (pour faire une résistance), et:
- pliez fort le coude, paume vers le ciel (supination). Vous verrez et sentirez très bien la contraction du biceps.
- idem en position intermédiaire (pouce vers le ciel): vous verrez une grosse corde apparaître en-dessous du coude, au debut de l'avant-bras: c'est le brachio-radial
- idem paume vers le bas (pronation): c'est le brachial qui travaillera préférentiellement. Il est plus difficile à voir et à palper pour un non-professionnel car plus profond que ses 2 copains.

Conclusion: Dans le mouvement "classique" lorsqu'on fait des haltères, à savoir flexion de coude paume vers le ciel, le biceps brachial est donc bel et bien le muscle qui travaille le plus.

NB: Le corps humain n'est evidemment pas aussi précis, et dans les mouvements complexes que nous réalisons tous les jours, ces muscles ne sont jamais contractés isolement. Le corps utilise toujours des contractions simultanées de plusieurs muscles pour effectuer des mouvements précis.

Et pour le muscle qui permet un mouvement de vas et vien c est la pornosupination?