On dit que l'eau gèle en dessous de 0°C, mais on oublie de préciser que l'eau devient solide à cette température seulement si cette dernière est impure, c'est-à-dire si elle contient des germes cristallins. En effet, l'eau parfaitement pure reste à l'état liquide à des températures bien en deçà de 0°. Ce phénomène s'appelle la surfusion, et il explique pourquoi l'eau des nuages d'altitude ne gèle pas.
Ce phénomène serait aussi à l'origine de la tragédie des chevaux du lac Ladoga. Des centaines de chevaux sauvages, fuyant un incendie, auraient voulu traverser un lac en état de surfusion, et auraient ainsi été pris au piège, le lac gelant sur leurs pas.
Tous les commentaires (55)
Tu iras dire ça au CNRS alors.
Tout le monde peut faire le test chez lui il suffit de prendre une bouteille d'eau gazeuse, la mettre au congelo, attendre 2h ou 2h30, pas trop l'entrechoquer et voilà l'état de surfusion mis en évidence pas besoin d'être chimiste.
Non pas besoin d'être chimiste, ni physicien (cela concerne avant tout la thermodynamique physique).
En revanche je ne suis pas sur du résultat avec l'eau gazeuse, je testerais à l'occasion!
Je confirme de ce que j'ai appris les nuages d'altitude contiennent de la glace. D'autres contiennent des goutelettes d'eau a leur base et de la glace au sommet. D'autre encore contiennent que de l'eau. Mais je ne nie pas le fait que certains nuages contiennent de l'eau en surfusion. C'est d'ailleur un phenomene dangereux en aeronautique
Moi je suis pas d'accord. J'ai appris en biophysique que l'eau pure gèle a 0 degré et que plus il y a d'impuretes, plus sa température de solidification est basse.
D'ou l'utilisation de sel pour faire fondre la glace..
En effet, c'est l'abaissement cryoscopique, et comme j'ai l'eau purecse solidifie sous 1 atm seulement à 0 degré celsus, elle ne se solidifiera pas en dessous ni au dessus, c'est un diagramme binaire de variance réduite 1 : à une pression correspond une unique température de solification et inversement.
Maintenant lors de la solidification, si le liquide est suffisamment pur et stable, il peut entrer dans un état métastable : l'eau se solidifie microscopiquement, mais l'agitaion thermique rend ces minuscules cristaux liquide, d'où le phénomène de surfusion!
C'est pas de l'arnaque, je l'ai déjà réalisé plusieurs fois :)
Ce qu'il faut savoir, c'est que la moindre impureté ramène instantanément l'eau à 0degrè et elle se solidifie aussi sec.
C'est faux, le seul moyen "naturel" pour que la surfusion se realise c'est que l'eau soit totalement pure, la glace ne peut donc avoir d'accroche pour se propager. C'est realisable uniquement en laboratoire et non dans un lac de montagne... (c'est pas moi c'est Jamy Goutmaud)
L'histoire des chevaux c'est certain aussi ? Comment l'eau d'un lac peut être pure? (poisson, algues ...) sinon super anecdote, mon fiston va frimer au cours de SVT "non monsieur l'eau ne gèle pas toujours a 0•" (tiens, pas de symbole degré sur iPhone?)
C'est faux aussi, quand je faisais des expériences de surfusion, je mettais systématiquement du sel, pour rapprocher la température de solidification, de celle du congélo ; il faut que le mélange soit complétement liquide, cela dit. En fait il faut surtout que la baisse de température soit douce et qu'il n'y ai ni choc thermique ni physique.
Après je suis d'accord avec toi, je ne crois pas à la surfusion de ce lac, quand bien même, il y aurait ru surfusion, une cendre de l'incendie, ou les vibrations du sol, à cause des chevaux au galop, auraient suffit à geler l'eau instantanément!
Je ne comprend pas... Il me semblait que les nuages n'étaient que de la vapeur d'eau ! Mais en tout cas pas d'eau sous forme liquide ?!? Sinon on parlerait de pluie non ?
Il faut aussi parler de la pression... L'anecdote est incomplete
C'est une anécdote a sortir en cours de chimie histoire de frimer un peu :)
La surfusion n'a pas de rapport avec la pureté du mélange ni à la pression (pas forcément de l'eau d'ailleurs) mais est due à une perte d'énergie (refroidissement) lente et régulière. On peut observer en labo le phénomène contraire : un corps amené au dessus de sa température d'ébullition se gazéifie d'un coup à cause d'une perturbation.
C'est pour cela que l'on fait s'évaporer puis se condenser l'eau pour la purifier
Ps: j'ai vu ça en pc l'année derniere!
J'ai fait un TP en physique sur les chaufferettes et c'est ce qu'il se passe à l'intérieur. En gros, la solution SANS IMPURETÉS (contenant entre autre de l'acétate de sodium) qui est à l'intérieur du sachet revient à température ambiante (disons 20 degrés). Or, l'acétate de sodium a une température de solidification de 54 degrés et il serait logique que la solution soit donc solide. Or elle ne l'est pas car elle a refroidi longtemps sans être perturbée. Dès que l'on craque la pastille, on libère des germes qui suffisent à perturber la solution et elle va remonter à sa température de solidification, c'est à dire 54 degrés (c'est pourquoi une chaufferette est aussi chaude lorsqu'on la craque). Pour les nuages, c'est pareil et c'est aussi ce qu'il se passe dans les brouillards givrants: les gouttelettes d'eau ont refroidi sans être perturbée dans l'air. Dès qu'elles subissent un choc (comme rencontrer un pare brise de voiture), elles se solidifient = font du givre sur le pare brise
En réalité on remarquera aussi que l'état de l'eau ( comme de tout matériau succinct a changer d'état ) dépend aussi de la pression ( assez faiblement pour l'eau ).
Petite expérience réalisable chez soi : si vous voulez obtenir de l'eau liquide en dessous de 0 degré C il suffit de mettre suffisamment de sel dedans puis la mettre au congelo
Votre congélateur étant en moyenne à -4 ( il me semble ) vous pourrez toucher de l'eau à -4 :)
Excusez moi mais la vidéo est introuvable, pourriez vous réparer cette petite erreur? Merci