Le sifflement des avions allemands était artificiel

Proposé par
le
dans

Dans les films ou reportages sur la Seconde Guerre mondiale, les avions de combat plongeant en piqué pour bombarder les villes font souvent un bruit strident caractéristique. Il ne s'agit pas du bruit du moteur ou lié directement au piqué de l'appareil mais d'une sirène installée exprès sur l'avion pour faire ce bruit, qui s'activait par l'action du vent lors du piqué. Baptisée trompette de Jéricho, elle fut installée dans le but d'effrayer les personnes au sol et affaiblir leur moral.


Tous les commentaires (73)

a écrit : Non je ne pense pas que c'était des bobards, pas un ptit CDD, j'aurais dit un ancien pilote au vu des médailles qu'il portait, tu n'as pas du beaucoup fréquenter ce musée....
la descente en piqué est très dangereuse, les pilotes perdaient parfois connaissance à cause de cette technique (appel
é Dive bombing au passage). Problème d'une baisse du débit sanguin cérébral (par exemple) le plus souvent liée à la descente très rapide (plusieurs G négatif), la fatigue du trajet, le stress et ce même sur des pilotes expérimentés.... des études l'on prouvé, bref une affaire de médecine, que n'importe quel pilote connais
La sirène c'est comme une machine à baffe pour que le pilote reste concentré, ne perde pas connaissance, et comme je l'ai dit, ils ont vu que ça ne marchait pas bien, mais ils l'ont gardé

A noter que des bf-109 équipé de bombe de 50kg voire une bombe de 250kg utilisait cette technique (et la sirène aussi)
Afficher tout
Et accessoirement, le "dive bombing" c'est juste en anglais, en francais c'est simplement "bombardement en piqué".

Les Stukas en sont l'exemple le plus connu et le plus terrifiant durant la guerre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une invention signée Ernst Udet, si mes souvenirs sont bons. Arte avait diffusé un reportage très intéressant à son sujet.
Comme quelqu'un l'a très bien signalé, cette sirène avait un très fort impact psychologique, mais cela n'a rien de récent. Je me souviens que ma directrice de mémoire avait t
ravaillé sur le rôle et l'utilisation des sons dans les guerres de l'antiquité. Afficher tout
La trompette de Jericho ! Les allemands l'ont peu utilisés car elle prévenait aux adversaires les attaques en piqués.

Ce système était présent sur le Junker Ju 88 dit "Stuka" la sirène servait à affaiblir le moral de la population et des troupes ennemies.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le bruit des Rafales qui passent régulièrement à 100m d'altitude au dessus de ma tête est autrement plus horrifiant, surtout les premières fois. Tant que tu les entends c'est bon signe ;)

Elle était installée sur les stukas allemands et non sur tous les bombardiers en piqué

a écrit : Elle était installée sur les stukas allemands et non sur tous les bombardiers en piqué Pour être plus précis, elle n'était que sur les Junkers 87, pas tous les stukas (qui signifie "bombardier en piqué" en allemand et englobe donc aussi les Bf-110 et FW-190, qui eux n'en étaient pas équipés)

a écrit : Pour être plus précis, elle n'était que sur les Junkers 87, pas tous les stukas (qui signifie "bombardier en piqué" en allemand et englobe donc aussi les Bf-110 et FW-190, qui eux n'en étaient pas équipés) Les Bf-110 et FW-190 n'étaient pas des bombardiers en piquée. Le FW-190, au même titre que le Hawker Typhoon ou le P-47 Thunderbolt, était un chasseur bombardier. Sauf exception, il ne plongeait pas sur ses cibles et était bien plus polyvalent que le stuka. Il pouvaient sans trop de difficulté affronter les chasseurs adverses. Le Bf-110 était surnommé destroyer. Il avait le rôle d'appuyer le Bf-109 dans les combats aériens. Le dernier type d'avion d'attaque au sol "léger" fut celui du sturmovik qui était un avion d'assaut spécialisé dans l'attaque au sol mais assez inefficace en combat aérien.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les Bf-110 et FW-190 n'étaient pas des bombardiers en piquée. Le FW-190, au même titre que le Hawker Typhoon ou le P-47 Thunderbolt, était un chasseur bombardier. Sauf exception, il ne plongeait pas sur ses cibles et était bien plus polyvalent que le stuka. Il pouvaient sans trop de difficulté affronter les chasseurs adverses. Le Bf-110 était surnommé destroyer. Il avait le rôle d'appuyer le Bf-109 dans les combats aériens. Le dernier type d'avion d'attaque au sol "léger" fut celui du sturmovik qui était un avion d'assaut spécialisé dans l'attaque au sol mais assez inefficace en combat aérien. Afficher tout Les Bf-110 et Fw-190 étaient effectivement des chasseurs-bombardiers (et encore, selon les versions), je n'ai jamais dit le contraire. Je corrigeais juste l'association systématique "Stuka=Ju-87". Stuka veut simplement dire "bombardier en piqué", et par extension évoque technique de bombardement en piqué. Et plein d'autres avions que le Junkers-87 ont occasionnellement utilisé cette technique dont les BF-110, FW-190, P-47, etc., sans pour autant être conçus spécialement pour ça comme l'est le Ju-87, on est foncièrement d'accord là-dessus.

a écrit : Les Bf-110 et Fw-190 étaient effectivement des chasseurs-bombardiers (et encore, selon les versions), je n'ai jamais dit le contraire. Je corrigeais juste l'association systématique "Stuka=Ju-87". Stuka veut simplement dire "bombardier en piqué", et par extension évoque technique de bombardement en piqué. Et plein d'autres avions que le Junkers-87 ont occasionnellement utilisé cette technique dont les BF-110, FW-190, P-47, etc., sans pour autant être conçus spécialement pour ça comme l'est le Ju-87, on est foncièrement d'accord là-dessus. Afficher tout Je comprends ce que tu veux dire. Il n'en reste pas moins que le ju-87 est précisément appelé stuka car il est le seul avion d'attaque au sol prévu spécialement pour l'attaque en piquée. Ce concept ayant vite montré ses limites (avion trop lent et dans ce cas précis sous-armé), tous les avions suivants ont été prévus pour utiliser d'autres moyens d'attaque. Juste pour finasser un tout petit peu encore (pardonne le moi ^^), plus d'un pilote de P-47 plongeant en piquée s'est suicidé car l'avion était tellement rapide en piquée et tellement lourd que les pilotes ne pouvaient pas redresser l'avion et s'écrasaient.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quand ils lachaient des bombes ça faisait pareil aussi non ? Agricole*

Ces avions reviennent chaque premier mercredi de chaque mois, à 12h00 précises.

a écrit : En lisant j ai cru que c était pour avertir les populations qu ils allaient bombarder. Ok je suis naif " cachés ou pas, j'arriiiiive "