Etre rasta est-il une religion ?

Proposé par
Invité
le

Être rastafari est considéré comme une religion en Jamaïque, et fumer du cannabis dans ce cadre y est autorisé. Mais c'est aussi le cas en Italie ! Un homme y a été innocenté par la Cour de cassation italienne en plaidant la liberté de religion après que les forces de l'ordre ont trouvé du cannabis sur lui. En effet, le cannabis est considéré dans la religion rastafari comme une herbe sacrée nécessaire à la méditation.


Tous les commentaires (67)

Le policier : mais monsieur, vous avez dix kilos de marijuana!
Le suspect : ben oui !
Le policier : vous êtes un sacré dealer !
Le suspect: non, je suis un rasta très pratiquant !
Le policier : un rastaquouère, oui!
Le suspect : non un rastasafari très porté sur la religion.

Reproduction d'un dialogue entre mon neveu et un policier de Chartres (histoire vraie)

Donc jlsd!

a écrit : Le juge a quand même été super sympa ! Exercer cette religion dans un pays où le cannabis est interdit c'est un peu chercher les embrouilles ... La Jamaïque est un pays où beaucoup de gens consomme et ou des groupes rastafari fort son présent pourtant la consommation y est aussi interdite .. Même si on voit des policiers petard a la bouche dans les documentaires sur le pays !!! Ce que je veux dire c'est que rare sont les endroits sur terre ou il et légal de fumer un joint et pourtant c'est assez banal. Mais la démocratisation est en marche

a écrit : Bonjour, j'avais lu que le cannabis était interdit en Éthiopie sous Selassié (Ras Tafari), peut-être ai-je tort mais pouvez-vous m'apporter des précisions sur ce sujet ? Je vous remercie !
Et pour être un peu constructif je dirais que c'est atypique de vouloir considérer un homme comme messie alors
que ce dernier voulait que son peuple soit chrétien ! Afficher tout
Shashemene est réputée pour être la terre offerte pour le rapatriement des rastafaris jamaïcains, qui auraient été encouragés à immigrer en 1966 par le roi Haïlé Sélassié. Aujourd’hui, Shashemene est assez célèbre pour ses liens avec le reggae et le rastafarisme, ainsi que pour la qualité de son cannabis. Bien qu’étant la patrie spirituelle du mouvement rastafari, la possession de cannabis est illégale en Éthiopie, et les sanctions peuvent être sévère

a écrit : Je ne vois pas en quoi cela est "douteux" comme tu dit , c'est comme les musulmans qui font le ramadan par exemple ! Pour eux c'est seulement un moyen d'être plus proche de Jah et de se détendre , chacun son truc on ne juge pas s'il te plais C'est tout simplement du chamanisme!

Posté le

android

(0)

Répondre

Commentaire supprimé À la limite le ramadan ne fais de mal à personne d'autres extérieur . Se droguer c'est alimenter les trafics ( qui eux-même peuvent déboucher sur d'autres trafics très graves) et mettre en danger la vie des autres hormis ce détruire sois-même bien sûr .

a écrit : Bonjour, j'avais lu que le cannabis était interdit en Éthiopie sous Selassié (Ras Tafari), peut-être ai-je tort mais pouvez-vous m'apporter des précisions sur ce sujet ? Je vous remercie !
Et pour être un peu constructif je dirais que c'est atypique de vouloir considérer un homme comme messie alors
que ce dernier voulait que son peuple soit chrétien ! Afficher tout
Bah Jésus est juif à la base. Et les gens sont prêts à tout pour avoir la foi

Posté le

android

(0)

Répondre

j'avais entendu dire que l'interdiction du cannabis en france venait en fait d'un journal américain qui avait publié (dans les annees 60-70 ) un article sur le viol d'une femme blanche par un homme noir soit disant sous cannabis. La nouvelle s'etant rependu tres vite il aurait alors fallu peu de temps au gourvernement pour faire interdire la plante et dans le contexte de guerre froide les pays europeens auraient ainsi suivi.
(a confirmer quand meme^^)

C'etait peut etre la premiere fois que le juge entendait cette excuse et comme cela reste un Homme avant tout il s'est peut etre dit "bon, t'as le merite d'etre original et de ne pas nier. Suivant!"

Posté le

android

(7)

Répondre

Pour compléter cette anecdote :Dans cette religion le cannabis est autorisé tandis que le tabac est interdit...

Ce n'est pas plutôt "aient trouvé" ?
Sinon, anecdote intéressante JMCMB

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bah Jésus est juif à la base. Et les gens sont prêts à tout pour avoir la foi Je ne crois pas que Jésus voulu que le peuple soit juif ...

Merci beaucoup chakiiiii !!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je suis actuellement dans le bus et un homme en face de moi à du cannabis, pourtant il ne me semble pas très " rasta " lui ^^ Rastafari c'est pas les locks mec ^^ . Un chauve peut devenir rasta (':

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le mot Rastafari vient de Ras Tafari Mekonnen, le nom porté par Hailé Sélassié (dernier empereur d’Éthiopie qui prétendait descendre de Salomon) considéré comme un messie noir, avant son couronnement.c’est pourquoi le drapeau rasta est le drapeau éthiopien (rouge, jaune et vert) auquel est ajouté le lion de Juda (emblème de la dynastie du roi Salomon) Afficher tout Tu le savais peut-être mais je précise que le lion de Judah était présent sur le drapeau de l'empire éthiopien de Hailé Sélassié Ier, il n'a pas été rajouté mais enlevé et remplacé sur le drapeau actuel de l'Ethiopie.

a écrit : Va y avoir beaucoup plus de rastafari tout à coup... Par contre en France et bien d'autre pays nous avons beaucoup de Pastafariens qui ne le savent pas eux même!In Pasta Noodle We Trust et que le Dieu-Monstre de spaghetti soit avec vous!

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Mais dans ces pays, les religions ne doivent-elles pas respecter les lois?

a écrit : Donc devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme ça passerait étant donné la jurisprudence italienne..? Un juriste pourrait-il me/nous éclairer? Ce n'est pas parce qu'une telle décision a été prise en Italie que la CEDH l'accepte. Ce sont les jurisprudences nationales qui doivent s'adapter à la jurisprudence européenne et non l'inverse. Donc non, même si un Juge italien a rendu cette décision, cela ne veut pas forcément dire qu'elle est applicable à toute l'Europe, et heureusement !

a écrit : À la limite le ramadan ne fais de mal à personne d'autres extérieur . Se droguer c'est alimenter les trafics ( qui eux-même peuvent déboucher sur d'autres trafics très graves) et mettre en danger la vie des autres hormis ce détruire sois-même bien sûr . Mauvais argument. Le trafic de cannabis est la conséquence de son interdiction. Si le cannabis était légalisé, le commerce parallèle serait fortement touché.
Mais ça veut pas dire que c'est bien de fumer ! ;-)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est tout simplement du chamanisme! Les rastafariens se considèrent comme chrétiens et utilisent la Bible (version protestante) comme support de leur foi.

Posté le

android

(0)

Répondre

La religion doit se pratiquer dans le cadre de la Loi non? Pas l'inverse.

a écrit : À la limite le ramadan ne fais de mal à personne d'autres extérieur . Se droguer c'est alimenter les trafics ( qui eux-même peuvent déboucher sur d'autres trafics très graves) et mettre en danger la vie des autres hormis ce détruire sois-même bien sûr . Bah ça marche avec n'importe quoi ce que tu dis, si tu achète certains produits tu incite à continuer le travail infantile, les magouilles en tout genre... Concernant les trafics c'est certainement parce que le cannabis est interdit. Bref je vois pas le problème

Posté le

android

(2)

Répondre