Dans certains pays d'Extrême-Orient comme le Japon, les citoyens n'utilisent pas de signature écrite à la main, mais des sceaux encreurs pour "signer" les papiers officiels. Il en existe de différentes tailles et de différentes valeurs : il est possible d'en faire enregistrer par l'administration afin de leur donner une forte valeur juridique et signer les papiers importants.

Tous les commentaires (47)
En réalité c'est bien le cas d'en d'autres pays d'Asie, au moins Taïwan (la polémique de considérer cette île comme un pays n'est pas le sujet ici, mais mon avis est que c'est bien un pays, bien que non reconnu...), où certains documents officiels (je sais pas si c'est pour tout, mais mon contrat de location de ma chambre de résidence étudiante) sont tamponnés et faute d'avoir un tampon à mon arrivée sur l'île, marqué de mon empreinte digitale à l'encre rouge.
Le tampon, c'est plus pratique quand on est môme et que l'on veut signer à la place des parents.
Non pas forcément. Ils utilisent mêmes très souvent la signature à la main pour des formulaires sans grande importance juridique. À noter même qu'ils sont moins embêter à écrire leurs kanjis que d'utiliser notre système d'écriture
Mdr, regarde la 1ère scène du film "juwanna mann"...
Tout comme l'imitation de signature en occident
Il y a la memz chose pour les euro qui partent en inde !
Alors ton commentaire m’a assez surpris par la contradiction qu’il contient. De mémoire, la pensée matérialiste admet que tout est relatif, les valeurs, les opinions et donc les cultures. Je ne vois pas trop de rapport avec la pensée occidentale.
En revanche, même si je comprend qu’il ne faut pas se fermer à d’autres cultures j’admet volontiers la supériorité de la culture occidentale. Cette supériorité s’estompe un peu pour la culture américaine mais au fil des siècles il n’y a pas photo