Boyan Slat imagina à 16 ans un système capable selon lui de nettoyer les océans en l'espace de quelques années seulement. Le dispositif consiste en une barrière géante en forme de V qui rassemble les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Grâce au financement des internautes, le projet sera mis en place dès 2016 et a le soutien de centaines d'experts scientifiques.
Le projet se nomme «The Ocean Cleanup». Il sera d'abord déployé au large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud.
Commentaires préférés (3)
J'espère que ce projet ne tombera pas à l'eau
Sinon moi a 16 ans je regardais encore TFOU quoi..
Ce qui est beau avec scmb c'est que certaines anecdotes font perdre la foi en l'humanité mais d'autre , comme celle ci, redonne du baume au cœur !
Vivement que le projet soit lancé , nos océans en ont besoin !!
Tous les commentaires (118)
J'espère que ce projet ne tombera pas à l'eau
Sinon moi a 16 ans je regardais encore TFOU quoi..
Il va sauver a la fois flipper,nemo,la petite sirène,et Moby Dick.
;)
Bien jouer, on se baignera plus dans les sac plastiques
Dingue !!! Je me sentais un peu morose ce matin, mais cette anecdote m'as remis la pêche !!! Que du bonheur à ce jeune homme plein de ressources !
Ce qui est beau avec scmb c'est que certaines anecdotes font perdre la foi en l'humanité mais d'autre , comme celle ci, redonne du baume au cœur !
Vivement que le projet soit lancé , nos océans en ont besoin !!
Il me semble avoir lu quelque part que ce premier essai de 2016 sera surtout à but expérimental car à lui seul il ne changera pas grand chose. Je n'ai malheureusement pas les preuves sous la main, donc je vérifierais dès que possible.
Chapeau à 16 piges
Qu'entend t'on par quelques années exactement? Au rythme ou l'on pollue j'avoue que j'ai QUELQUES doutes
Ce qui deviendra le premier dispositif mondial de nettoyage des déchets en action sera déployé au large des côtes de Tsushima, une ile située entre le Japon et la Corée du Sud. Il prendra la forme d’un gigantesque entonnoir flottant de près de 2000 mètres, muni de panneaux sous-marin qui permettent de retenir les déchets plastiques.
Avec son invention, Boyan remporte le prix de la Meilleure Conception Technique de l'université de Technologie de Delft, et est reconnu comme l'un des vingt plus prometteurs jeunes entrepreneurs du monde en 2013.
Cela servira-t-il à nettoyer seulement les déchets traînant à la surface ?
Ou le dispositif est plus profond ?
Cette idée est juste géniale je ne le remets pas en compte. Mais il faut savoir que c'est pour evacuer des particules de déchets comme les fines parties de plastique et non les déchets eux même donc les iles de détrituts continueront d'exister pour le moment.
Est ce qu'elle pourra laisser passer les baleines, dauphins, requins, autres cétacés et grands poissons également?
Cela devient malheureusement nécessaire. Des endroits très isolés sont envahis détritus de toutes sortes.
Si vous avez regardé "The Island" les naufragés disposaient au bout d'un mois d'un véritable mobilier : chaises, bouteilles, grilles, filets,...
Ils étaient sur Isla San Telmo au large du Panama côté Pacifique
J'espère qu'il ne vont le nettoyer pour polluer ailleurs. Recyclage et surtout trouver plein de solutions après avoir ces milliers de tonnes de plastiques.
Et faudrait éduquer les populations à plus jeter aussi, faire de la prévention, y'en a tellement qui en on rien a foutre.
ENFIN, des solutions pour nettoyer notre belle planète Bleue!
Il faut savoir que ce système de barrière coûte environs 2 millions de dollars.