Le Parti Rhinocéros est un parti politique satirique canadien créé en 1963. Son créateur, Jacques Ferron, voulait se moquer du régime fédéral de son pays. Mais le parti est surtout connu pour ses promesses électorales : il proposait par exemple d'abolir la loi de la gravité, de réduire la vitesse de la lumière ou d'offrir une goupille à l'île de la Grenade. La plus importante des promesses électorales du parti : ne jamais tenir ses promesses.
Le parti connut un certain succès, allant même dans les années 80 réussir à récolter une centaine de milliers de voix.
Tous les commentaires (58)
Pour que cela soit vérifié il faut au moins qu'il y ait deux Corses.
S'il y n'y a que lui il n'y a pas de solution.
Ça n'aurait pas un lien avec l'absurde d'Eugène Ionesco et sa pièce Rhinocéros ? C'est la même époque et a peu de choses près le même principe
"La plus importante des promesses électorales du parti : ne jamais tenir ses promesses."
Ce foutu paradoxe qui me rend fou.
Y a un rapport avec Rhinocéros de Ionesco?
L'an dernier, Sylvain Larocque, un humoriste québécois, a proposé le PIQ : le parti indécis du Québec. "Au lieu de voter pour des décideurs qui ne décident de rien, décidez de voter pour des indécis qui décident de ne rien décider."
Ce n'était qu'un sketch, mais j'ai bien aimé l'image...
Un autre parti totalement farfelu mais qui donne à cogier quand même "Cannabis sans frontières" Le collectif regroupe associations et individus qui militent contre la prohibition des drogues. Son slogan: "Stop la prohibition"
Outre la légalisation des plantes thérapeutiques et thérapies alternatives, la liste défend "un monde sans frontières". Un monde qui revisiterait l'adage de Victor Hugo, "police partout, justice nulle part" pour devenir "justice partout, police nulle part". Trés planant comme parti.
Mais peuvent-ils tenir leur promesse de ne pas en tenir ?
(vous avez 4h)
D'où ce choix du corse pour illustrer ici ce paradoxe bien connu.
Ps: ici l'explication est simple: celui qui t'as raconté cette histoire de micro t'a menti.
Dommage pour la loi de la gravité, j'aurai bien aimé flotter dans les airs...
Pour la petite histoire et pour les plus jeunes d'entre nous sachez qu'en France l'humoriste Coluche qui était très célèbre il y a 20 ans a voulu se présenter aux élections présidentielles. Tous les politiques d'alors se sont alliés contre lui afin de le pousser à retirer sa candidature.
Il est mort des années après dans des circonstances un peu curieuses (un accident de moto étonnant pour moi et j'en sais quelque chose moi qui ai fait de longues années de la mobylette ou du solex ; feu mon père garagiste de son etat était aussi intrigué) mais je n'en dirai pas plus....