Sous le désert du Kalahari se trouve le gouffre du Souffle du Dragon, qui abrite le plus grand lac souterrain de la planète, avec une superficie d'environ 20 000 m2. On y trouve le poisson-chat doré, une espèce endémique aveugle, qui a un régime alimentaire bien pauvre : il ne se nourrit que de ce qui tombe à la surface de l'eau car aucun végétal ne pousse dans le lac, faute de lumière.
Tous les commentaires (58)
Merci les 12 jours cadeau d'Apple store ! Très beau reportage à voir absolument !
À savoir également que l'on a encore jamais trouver le fond du lac ! ...
Pourtant dans les abysses ils y a bien de la vie et des plantes faute de lumières non ?
L'eau circule entre les interstices des roches, ou entre les grains de sables. (Imagine un immense volume de sable ou de cailloux avec de l'eau entre. L'eau circule, mais la roche reste.)
Un lac souterrain est un volume où il n'y a que de l'eau.
Le principal problème des volumes souterrains important, comme les grottes, c'est qu'il y a des tonnes de pierres au dessus qui ne demandent qu'à s'effondrer dedans, que ce soit dans l'eau ou dans l'air.
Ce qui fait que ces grands espaces sont rare, et finalement assez petit par rapport â ce qu'on peut trouver en surface.
Alors qu'une nappe phréatique étant "pleine" de roche ou de sable, elle peut avoir des volumes considérable, même s'il y a des tonnes de roche au dessus.
(Elles sont simplement posées sur le sable)
.
Ça me rapelle la bouche du dragon au yellowstone
Ce qui serait intéressent serait de savoir d'où viennent ces poissons chat ! Je doute qu'ils sois apparue d'eux même ...
À se demander comment il est arrivé là, ce poisson-chat.
Pas de photos ? ^^
Pauvres bêtes ! Elles doivent mourir de faim!
N'y a t'il pas un moyen de leur venir en aide ?
JMPC: Je me coucherais plus curieux.... Tant de choses à apprendre sur ce lac, ce sera pas pour ce soir (trop fatigué ma foi)