Le plus grand lac souterrain abrite des espèces rares

Proposé par
le

Sous le désert du Kalahari se trouve le gouffre du Souffle du Dragon, qui abrite le plus grand lac souterrain de la planète, avec une superficie d'environ 20 000 m2. On y trouve le poisson-chat doré, une espèce endémique aveugle, qui a un régime alimentaire bien pauvre : il ne se nourrit que de ce qui tombe à la surface de l'eau car aucun végétal ne pousse dans le lac, faute de lumière.


Tous les commentaires (58)

Merci les 12 jours cadeau d'Apple store ! Très beau reportage à voir absolument !
À savoir également que l'on a encore jamais trouver le fond du lac ! ...

a écrit : J'aurai jamais pensé que le plus grand lac souterrain se situe sous un désert :) JMCB La plus grande réserve d'eau d'ouce au monde ce trouve sous un désert je me rappel plus lequel

Pourtant dans les abysses ils y a bien de la vie et des plantes faute de lumières non ?

a écrit : Mais qu'est ce qui tombe à la surface dans un lac souterrain ? Un poisson chat shiney n'a pas besoin de se nourir

a écrit : La plus grande réserve d'eau d'ouce au monde ce trouve sous un désert je me rappel plus lequel C'est le lac Baïkal la plus grosse réserve d'eau douce au monde non ? (À moins que les Russes l'ai complètement pollué déjà ...)

a écrit : Poisson chat doré ?
C'est le magicarpe doré !
Attraper les tous !!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce poisson chat dore est le poisson le plus rare au monde . Ils sont seulement 150 . Euh s'ils vivent sous le désert comment les ont ils dénombré ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est le lac Baïkal la plus grosse réserve d'eau douce au monde non ? (À moins que les Russes l'ai complètement pollué déjà ...) Sous le plus grand désert du monde (Sahara) une nappe phréatique de 30000km3 se cache dsl de ma dernière réponse j'ai répondu trop vite

a écrit : Non seulement il doit avoir de la chance pour manger mais en plus il est aveugle! On se demande comment la sélection naturelle à sauver cette espèce ! Justement cette espèce est le résultat de l'adaptation. Les espèces qui vivent dans le noir total sont généralement aveugles mais elles ont d'autres sens pour reconnaître leur environnement. Il n'a peut être pas beaucoup à manger mais il n'a pas non plus de prédateurs alors pas d'efforts à faire pour leur échapper. Et la quantité de nourriture régule naturellement la population. Donc il mène sa petite vie tranquille au fond de son gouffre. Cette espèce a dû évoluer depuis des millions d'années car ses ancêtres n'ont pu venir que lorsque le lac communiquait avec l'extérieur et ça doit dater d'une autre époque.

Posté le

android

(38)

Répondre

a écrit : Au pays du Kalahari, le poisson-chat doré borgne est roi ! Vu les actualités, en ce moment les borgnes dans les déserts n'ont plus trop la côte ;-)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Sous le plus grand désert du monde (Sahara) une nappe phréatique de 30000km3 se cache dsl de ma dernière réponse j'ai répondu trop vite Cette nappe phréatique est d'ailleurs exploitée par des entreprises via des puits profonds pour l'agriculture dans la région... ce qui fait des zones agricoles en forme de "nénuphars" un peu partout dans le désert, mais cela épuise aussi cette reserve d'eau non renouvelable...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Mais quelle est la différence entre un lac sous terrain et une nappe phréatique, est-ce le fait qu'il y ait une couche d'air au dessus et donc une surface horizontale ? Une nappe phréatique est "pleine".
L'eau circule entre les interstices des roches, ou entre les grains de sables. (Imagine un immense volume de sable ou de cailloux avec de l'eau entre. L'eau circule, mais la roche reste.)

Un lac souterrain est un volume où il n'y a que de l'eau.

Le principal problème des volumes souterrains important, comme les grottes, c'est qu'il y a des tonnes de pierres au dessus qui ne demandent qu'à s'effondrer dedans, que ce soit dans l'eau ou dans l'air.
Ce qui fait que ces grands espaces sont rare, et finalement assez petit par rapport â ce qu'on peut trouver en surface.


Alors qu'une nappe phréatique étant "pleine" de roche ou de sable, elle peut avoir des volumes considérable, même s'il y a des tonnes de roche au dessus.
(Elles sont simplement posées sur le sable)


.

Ça me rapelle la bouche du dragon au yellowstone

a écrit : Non seulement il doit avoir de la chance pour manger mais en plus il est aveugle! On se demande comment la sélection naturelle à sauver cette espèce ! La sélection se fait sur des critères indispensables à la survie. Pas de lumière, pas de vision possible donc pas besoin de voir. Par contre d'autres sens seront beaucoup plus développés.

Ce qui serait intéressent serait de savoir d'où viennent ces poissons chat ! Je doute qu'ils sois apparue d'eux même ...

À se demander comment il est arrivé là, ce poisson-chat.

a écrit : Ce qui serait intéressent serait de savoir d'où viennent ces poissons chat ! Je doute qu'ils sois apparue d'eux même ... Comme nous ( religion )il y a un dieu poisson qui a créé et mît c'est poisson ici

Pauvres bêtes ! Elles doivent mourir de faim!
N'y a t'il pas un moyen de leur venir en aide ?

JMPC: Je me coucherais plus curieux.... Tant de choses à apprendre sur ce lac, ce sera pas pour ce soir (trop fatigué ma foi)

Posté le

android

(0)

Répondre