Respirer nous tue à petit feu

Proposé par
Invité
le
dans

Le fait de respirer nous fait vieillir. L'oxygène que nous respirons est en effet un poison naturel pour notre corps, car il détruit les atomes en leur supprimant leurs électrons (DRO). Notre corps «s’oxyde» avec le temps et c’est une des raisons pour lesquelles notre organisme se détruit au cours des années et que nous vieillissons.


Tous les commentaires (155)

N'essaie surtout pas d'arrêter de respirer!

Bah dans ce cas il suffit juste d'arrêter de respirer...

Il faut aussi savoir qu'à chaque fois que nous respirons l'oxygène (ou le dioxygène pour ceux qui préfèrent) "attaque" l'ADN en l'oxydant, créant des bases alors modifiées (T*, G*) qui engendre des mutations dans l'ADN (car la machinerie n'associe plus correctement les A-T et C-G). Heureusement les systèmes de réparation sont là ;) (ouf, vous pouvez reprendre votre respiration =P).

Okay, j'arrête de respirer pour vivre plus longtemps alors :D

"Il essaya de trouver un nouveau mode de vie sans respirer, afin de vivre plus longtemps et mourut après 1 minute 37 d'agonie."

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Es ce que les personnes qui vivent à la montagne vivent plus longtemps, étant donné qu'il y a moins d'oxygène en altitude ? Il n'y a pas moins d'oxygène en montagne, c'est juste que la pression diminue,, et le corps s'adapte en captant moins de molécule d'O2 : c'est l'hypoxie :)

a écrit : J'avais vu que la principale cause de vieillissement était tous simplement la reproduction cellulaire.
Tout d'abord, je rappelle que l'ADN est composé de 4 bases A,T,G,C (le A est en face du T, le G du C) formant une hélice (deux brins l'un en face de l'autre).
En se reproduisant (
dans une phase que l'on appelle la mitose), l'ARN polymérase réplique notre ADN situé dans nos noyaux cellulaire. Pour se faire, il écarte l'ADN et vient mettre les ATGC de chaque côté (nous avions une hélice avec deux brins--> maintenant quatre brins), après la cellule se divise, et hop, 2 cellules (je ne vous cache pas que c'est un peu plus compliqué, mais le principe est là).
Le truc est que à la fin de l'ADN, à cause de la façon dont l'ARN polymérase, il ne peut pas répliquer les quelques dernières bases sur les deux nouveaux brins d'ADN. Donc à chaque réplication cellulaire nous perdons peu à peu de notre code génétique.

Et là vous êtes sûrement triste en apprenant cela, mais ne vous en faites pas. Les cellules ont tous prévu. Il y a une zone non codante (c'est a dire qui ne sert a rien sauf à être la) qui s'appelle les télomères. C'est la que je voulais en venir.

Les telomeres vont donc se dégrader peu à peu à cause du mécanisme de la mitose et les nouvelles recherches en biologie moléculaire ont toutes l'intuition que ces telomeres joue un grand rôle dans le vieillissement d'un individu. (Et non pas l'oxydation de nos atomes par l'oxygène)

Les plus vifs de ceux qui liront ce commentaire se diront; "mais si on rajoute des telomeres à la fin de notre ADN, on pourrait vivre plus longtemps". Les chercheurs partagent cet avis !!! Certains parlent même d'immortalité (cellulaire).
Afficher tout
Ce n'est pas l'ARN polymérase mais l'ADN polymérase. (de type II)
Autre information sur la sénescence, elle a pour origine une accumulation de mutations délétères, observable au niveau de l'ADN mitochondriale.

a écrit : Es ce que les personnes qui vivent à la montagne vivent plus longtemps, étant donné qu'il y a moins d'oxygène en altitude ? Moins d'oxygène disponible c'est vrai mais l'organisme s'adapte : augmentation de la ventilation, augmentation du nombre de globules rouges, et tout un tas d'autres changements qui font que la consommation n'est pas forcément diminuée (sauf si on monte très très haut). Et puis sur le long terme comme cette situation n'est pas normale (pas physiologique) et qu'il y a compensation par l'organisme je ne pense pas que l'espérance de vie soit augmentée, je pense plutôt l'inverse même.
Et comme dit l'anecdote c'est UN des facteurs de vieillissement, donc dire que l'on serait immortel sans ce mécanisme est déjà faux puisque d'autres facteurs entrent en jeu!

OK ! Bon maintenant plus personne ne respire ! Il faut se conserver... LOL

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Es ce que les personnes qui vivent à la montagne vivent plus longtemps, étant donné qu'il y a moins d'oxygène en altitude ? Il me semble que malheureusement ( dans le cas ou on veux "moins d'oxygène ) ceux qui vivent a la montagne développent des aptitudes spécifiques afin de palier le manque d'oxygène, ces aptitudes permettant donc par le biais d'efforts du corps plus "intenses" de réguler a un taux normal l'oxygène malgré la moindre teneur en oxygène de l'air présent ... ( A faire vérifier par quelqu'un qui s'y connaît parceque je suis pas un pro ^^ )

Ducoup un sportif vivra beaucoup moins longtemps non ?

Suis-je le seul à trouver ça effrayant..? Nous tuons la planète , elle en fait de même

a écrit : Je dirai non car même si il y'a moins d'oxygène les besoins ne doivent pas être diminués. on a pas forcément besoin de tout l'oxygène que l'on respire...

Posté le

android

(0)

Répondre

Du coup lorsque on fait du sport, cela accélère le vieillissement parce qu'on consomme d'autant plus d'oxygène ..!
Pourtant il est préconisé d'en faire pour rester en forme...
Ma question est donc la suivante: dois-je arrêter de faire du sport pour me consacrer à mon record de big mac avalés en une minute ? (Et ainsi rester jeune plus longtemps)

a écrit : Suivant ce raisonnement, les sportifs seraient donc susceptibles de mourir plus jeunes alors? Pas forcément, mis à part le fait que tu inspires beaucoup plus d'oxygène quand tu cours il faut aussi prendre en compte tous les bienfaits du sport pour ton corps ce qui fait pencher la balance (je sais pas si j'ai été clair la ^^)

Posté le

android

(2)

Répondre

A noter que ces Radicaux libres produits par l'oxygène nous sont aussi essentiels. Il a été émis l'hypothèse qu'inhiber leur production permettrait d'allonger la vie, mais elle entrainait la mort. En effet certaines enzymes en ont besoin pour fonctionner correctement.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : D'apres Ray Kurzweil, maintenant directeur de recherche en Intelligence artificiel chez Google, estime que l'on vivra pratiquement pour toujours a partir de 2044 ( je crois). Sujet passionnant! La question est, aux vues des inégalités actuelles, cette technologie sera-t-elle disponible à tous? La réponse est forcément non...

Posté le

android

(0)

Répondre

En réalité la durée de vie de nos cellules n'excèdent pas 3 ans, cette anecdote n'as pas lieu d'être.