La clef de la Bastille, prise par les révolutionnaires en 1789, se trouve de nos jours aux États-Unis, dans la maison de George Washington. Après la révolution du 14 Juillet 1789, La Fayette, alors à la tête de la Garde nationale, se la fit remettre, et décida de l'envoyer à son ami et mentor Georges Washington comme symbole de la victoire de la liberté sur le despotisme.
Tous les commentaires (56)
La Fayette est également depuis 2002 un des 7 citoyens d'honneur des États-Unis, privilège exceptionnelle pour un étranger (il y a aussi Churchill).
" petit " département , du genre les boiseries de la chapelle de la bâtie d'urfé , c'est dans le monde entier que l'on pourrait vidé les musée
mais il y a des reliques qui ont plus de symbolique que d'autre
Franchement, j'adorerai voir cette relique, mais en France !!!
Les américains ne savent même pas
Placer Paris sur une carte alors la Bastille ...
Il me semble qu'il y a parfois des échanges entre musées.
Elle a bien plus de valeur chez nous que là bas.
Beaucoup de nos objets historiques sont à l'étranger, je trouve sa dommage franchement.
Le Louvre était lui aussi fortifié avant de prendre les formes qu'il a actuellement ;)
Se ramener sur des terres habitées pour y exterminer 90% des habitants et utiliser 80% du budget pour ça et ensuite aller chercher des hommes noirs en Afrique en tant qu'esclave, niveau symbole de liberté contre le despotisme, c'est moyen.
C'est simplement mon point de vue, si vous n'êtes pas d'accord libre à vous d'argumentez le vôtre.
Le sujet est bien passé mais je dois absolument faire la remarque. La prise de la Bastille du 14 juillet est très loin d'être la date de la révolution ni même un de ses actes importants. Le peuple s'arme apeuré par les troupes rappelées à Paris par le roi. Il pille les magasins d'armes mais "oups" il manque la poudre. Or, on sait que c'est à la Bastille qu'elle est stockée. Voilà voilà :p
De toute facon ces americains ils ont tout ! Peut etre la tete de louis 16 !!