Respirer nous tue à petit feu

Proposé par
Invité
le
dans

Le fait de respirer nous fait vieillir. L'oxygène que nous respirons est en effet un poison naturel pour notre corps, car il détruit les atomes en leur supprimant leurs électrons (DRO). Notre corps «s’oxyde» avec le temps et c’est une des raisons pour lesquelles notre organisme se détruit au cours des années et que nous vieillissons.


Tous les commentaires (155)

a écrit : Plusieurs personnes sont décédées d'étouffement suite à cette anecdote :p Sélection naturelle ;)

Commentaire supprimé Le dieu des lacunes oui...
Mais il ne résiste pas longtemps à la science ;)

a écrit : Ce que tu dis est exact sauf que si on trouve un moyen de reconstituer nos télomères (dont proviennent les informations nécessaires à la réplication de nos cellules), nous pourrions toucher l'immortalité. Reste aussi la question éthique... Tout à fait, il faudrait trouver de quoi s'occuper : l'éternité c'est très long.

a écrit : N'étant pas biologiste mes notions à ce sujet sont assez vagues mais il y a 2 concepts qui me font mettre en doute cette anecdote :
Premièrement toutes nos cellules se renouvellent constamment, j'ai pu lire que tous les 10 ans environs on n'a plus rien en commun avec notre "ancien corps"

Et deuxièmement tous les êtres vivants (à l’exception d'une espèce de mollusques, fascinante à ce propos*) sont irrémédiablement voués à mourir - quelque soit les progrès médicaux à venir - à cause du vieillissement de notre ADN, qui perd un peu d'information à chaque réplication.

Si quelqu'un peu confirmer/infirmer...

* fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
Afficher tout
Toutes nos cellules ne se renouvellent pas. On possède des cellules à forte capacité de renouvellement cellulaire (peau, intestins) et à faible capacité de renouvellement (neurones entre autres) qui ont l'âge de l'individu. L'oxydation des cellules qui entraîne le vieillissement est précisément dû aux radicaux libres (cette espèce d'oxygène ultra réactive) et concerne principalement les cellules à faible capacité de renouvellement cellulaire. À part les antioxydants endogènes (enzymes POx, Catalase) ou alimentaires (vitamines C, A, E) qui limitent l'impact des radicaux libres, on a pas trouvé tant de solutions pour ne pas vieillir. À partir du moment où nos neurones sont voués à se dégrader et ne sont pas remplacés, on peut considérer qu'il est impossible de considérer l'immortalité de notre espèce.

a écrit : Il n'y a pas moins d'oxygène en montagne, c'est juste que la pression diminue,, et le corps s'adapte en captant moins de molécule d'O2 : c'est l'hypoxie :) il y a moins d'oxygène en altitude car la pression totale des gaz diminue. Donc moins de gaz, donc moins d'oxygène. (Mais la fraction d'oxygène reste constante)

a écrit : on a pas forcément besoin de tout l'oxygène que l'on respire... Si on en a besoin.
Car avec cet oxygène en "plus" la pression en oxygène est plus élevée. Ce qui facilite la fixation de l'oxygène sur les globules rouges.
Et de plus que je pense que si nous absorbions tous l'oxygène que nous respirons, il faudrait bouger constamment car l'air que nous expirons serait donc pauvre en O2. Comme on le respire en partie par la suite on mourrait vite d'asphyxie.

J'espère avoir été assez clair, la fin me semble un peu bordélique :)

a écrit : On devrait pas plutôt dire dioxygène ? :) mon prof de physique voulait me tuer à chaque fois que je disait juste oxygène :) Oui et non, le dioxygene est bel et bien le gaz que l'on respire sauf qu'ici on parle de réaction d'oxydo-reduction et on parle bien de la capacité de l'atome d'oxygène à pouvoir oxyder quelque chose. (Je sais pas si je suis clair mais bon)

a écrit : Donc en faites c'est l'air qui nous tue a petit feu... L'air de rien!

Donc si nous trouvions un moyen de modifier l'air,nous pourrions être immortel?
Mdr je ne pense pas car ça n'empêchera pas une balle de nous tuer, de se faire faucher par une voiture ou quoique ce soit d'autre

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Donc en faites c'est l'air qui nous tue a petit feu... L'air de rien!

Donc si nous trouvions un moyen de modifier l'air,nous pourrions être immortel?
Non beaucoup d'autres facteurs entre en jeu dans le vieillissement physique

Posté le

android

(1)

Répondre

1,2,3 j'arrête de respirer !!! A dans 10 ans ^^ (ou pas)

Posté le

android

(0)

Répondre

Et apres, on nous dis de faire du sport, ce qui nous fait beaucoup respirer. J'ai l'impression qu'on se moque de nous.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout à fait, il faudrait trouver de quoi s'occuper : l'éternité c'est très long. Oui, l'éternité c'est long, surtout sur la fin (Coluche).

a écrit : Si on en a besoin.
Car avec cet oxygène en "plus" la pression en oxygène est plus élevée. Ce qui facilite la fixation de l'oxygène sur les globules rouges.
Et de plus que je pense que si nous absorbions tous l'oxygène que nous respirons, il faudrait bouger constamment car l'air qu
e nous expirons serait donc pauvre en O2. Comme on le respire en partie par la suite on mourrait vite d'asphyxie.

J'espère avoir été assez clair, la fin me semble un peu bordélique :)
Afficher tout
Ce que je veux dire ... si tu ne bouge pas> dose minimum d"oxygène .. si tu respire un peu par une narine il y a moins d"oxygène que si tu respirais avec la bouche > L"oxygène passant est à l"équivalence .. tu vis plus longtemps

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout à fait, il faudrait trouver de quoi s'occuper : l'éternité c'est très long. C"est surtout sur les naissances .. je nous vois mal vivre à 50 milliards

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui mais pas à cause de ça.
En effet cela est produit par la dilatation du temps, prenons un exemple: deux jumeaux pris tout deux à la naissance dont un vivrait en haute montagne et l'autre au niveau de la mère, le premier à vivra plus longtemps que le second
Ne confonds tu pas avec la relativité? Tu n"as pas expliqué pourquoi...

Posté le

android

(1)

Répondre

Ironie du sort: plus on fait du sport, plus on respire, plus on respire, plus on vieillit, si on vieillit,on meurt. Ce week-end c'est décidé, canapé, clope toute la journée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C"est surtout sur les naissances .. je nous vois mal vivre à 50 milliards L'immortalité biologique a été théorisée depuis pas mal d'années déjà : on pense que des mécanisme de régulation entreront en jeu, comme la baisse du taux de reproduction, etc.

Car cette immortalité ne sera pas acquise du jour au lendemain : le premier immortel biologique est peut-être déjà né. Si l'espérance de vie augmentait d'un mois tous les mois de manière régulière, par exemple, nous y serions déjà.

Un épisode du chouette podcast "scepticisme scientifique" faisait un tour d'horizon intéressant sur le sujet, mais je ne trouve plus la référence.