Le 4 août 1945, une plaque de bois sculptée du Grand sceau des États-Unis fut offerte, en gage d'amitié, à l'ambassadeur des Etats-Unis en URSS. Cette plaque, surnommée « The Thing » contenait en réalité un ingénieux système d'écoute : le système était totalement passif et n'émettait aucun signal, il était activé uniquement lors du passage d'un signal radio d'une fréquence donnée. La plaque resta dans le bureau de l'ambassadeur jusqu'en 1952.
Le cadeau fut remis par une délégation des Pionniers Soviétiques, sorte d'organisation scoute communiste. Le système fut découvert par hasard par un opérateur radio britannique qui entendit des conversations dans sa radio alors que les soviétiques envoyaient le signal d'activation.
Tous les commentaires (45)
Comment il est alimenté ?
Qui écoute ?
C'est l'URSS qui a offert le cadeau ou les USA ?
Pourquoi était-il interdit d'arroser ses plantes en URSS? Parce que ça faisait rouiller les micros! ;-)
C'est étrange comme système et manière de faire
Rédigée ainsi "Le 4 aout 1945 la délégation de pionners russes offrit une plaque de bois à l'ambassadeur américain en URSS... " l'anecdote aurait sans doute était plus claire pour tout le monde.
Le fait est que l'on connait le bénéficiaire du "cadeau" dès les premiers mots mais que l'auteur en demeure inconnu jusqu'à la dernière phrase. C'est d'autant plus vrai que sur l'appli, si on n'"entre" pas dans l'anecdote en "cliquant" dessus... on ne voit pas le dernier paragraphe relatif à la délégation de pionniers...
reste que si 36 personnes ont appuyé mon commentaire... c'est que la rédaction de l'anecdote n'était pas claire pour tout le monde...
Mais merci de ton intervention...