Le Mach est une unité utilisée pour parler de la vitesse des avions. Un Mach correspond à la vitesse du son, mais celle-ci dépend de différents paramètres, dont la température et donc l'altitude : un Mach au niveau de la mer vaut environ 340,3 m/s, mais seulement 295,1 m/s à 20 000 mètres. Deux avions allant à Mach 3 ne vont donc pas forcément à la même vitesse.
Le Mach n'est donc à proprement parler pas une unité de vitesse mais un nombre sans dimension exprimant le rapport, dans le cas d'un avion, de la vitesse de l'avion et de la valeur de la vitesse du son à l'altitude de cet avion. On dit d'ailleurs scientifiquement nombre de Mach.
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Le Mach d'un avion varie aussi en fonction du vent... Un avion de ligne, par exemple, peut avoir son Mach à 800km/h par fort vent de face, et à 1200km/h par fort vent arrière.
Et si l'avion n'est pas conçu pour passer son Mach, il faudra être vigilant à ne pas le dépasser
Et justement donc, un avion qui a plus d'altitude aura plus de peine à atteindre la vitesse du son.
Car si la vitesse du son est plus basse quand on gagne en altitude, c'est qu'elle a comme tu dis plus de mal à traverser les molécules qui sont plus ressérées.
Le raisonnement de base est bon, tu t'es juste un peu emmêlé les pinceaux.
Il faut retenir aussi que, passer le mur du son provoque un choc qui comprime l'écoulement et le ralentit, or au niveau des ailes, on recherche, pour créer la portance, à accélérer l'écoulement au dessus de l'aile, pour créer une dépression et "aspirer" l'aile (ok, je la fais en simplifié...). Le Mach permet d'étudier rapidement la relation entre la vitesse de l'avion, et la vitesse du son, et de savoir avec précision où on se situe, notamment par rapport à la création de chocs. En général les avions sont dimensionnés pour un nombre de Mach.
Autre information : on ne mesure pas directement la vitesse et l'altitude d'un avion en vol. On l'approxime en mesurant différentes pressions et températures de l'air ambiant, que l'on associe à des formules (pour la vitesse) et à des tables de pressions/température (pour l'altitude) pour les déterminer. Selon les conditions météorologiques, on ne sait donc pas forcément à quelle altitude réelle vole un avion.
Source : mes cours en formation aéronautique et spatial.
En fonctions de la température et de l'altitude les atomes n'ont pas la même réaction sur un même espace ( pour un froid extrême les atomes ne bouge plus voir s'arrêtent, à l'inverse des température chaude. D'ailleurs cest pour ça qu'il existe un froid absolue mais pas l'inverse ). L'altitude change la pression atmosphérique et donc la densité de ces molécules.
Pour faire quelque chose de simple prenez deux voitures de même puissance, faites les rouler à fond mais prenez en une qui roulera dans des herbes hautes et sous la pluie avec du vent de face tandis que l'autre sur une belle autoroutes. Le match sert à éliminer les facteurs environnementaux. D'ailleurs dans l'espaces ont utilisé plus souvent les vitesses en km/h voir km/sec prochainement car aucunes contraintes ne pèse sur les objets qui arpentent le vide !
Sources : fr.m.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_sur_rail et Scmb ^^
Du coup le principe qu'énoncait mat67 est faux car plus rien ne l'appuie.
En fait, la célérité du son augmente avec la densité !
Et étant donné que le son est une onde, qui a donc besoin de matière pour se déplacer, est ce que ce serait dû au fait que plus il y a de matière, plus l'onde trouve de quoi se propager, plus elle se déplace rapidement ?
Quelqu'un pour confirmer, infirmer ou expliquer ?
Ça fait environ 1224 km/h
Entre le niveau de la mer et 20000 pieds, il y a une différence d'autour de 10% qui n'est pas du tout négligeable. En plus si ton avion met en orbite des satellites, il doit voler très haut, donc le vitesse du son chute et les Mach augmentent pour une même vitesse.
Pas tellement utile par rapport à l'anecdote donc, ton commentaire.