Le crowdfunding, cette pratique qui consiste à faire appel à des particuliers pour financer un projet, ne date pas d'internet. En effet, la Statue de la Liberté fut financée en partie par ce biais : une vaste campagne d'appel aux dons fut lancée en France, à laquelle des dizaines de milliers de particuliers répondirent pour réunir le million de francs nécessaire.
Tous les commentaires (70)
Ca s'appelle l'inflation... le cours de la monnaie évolue.
Si au passage à l'Euro 1€ équivalait à 6.55957FF, ce n'est plus vrai du tout 15 ans après. Dès lors, rien ne sert de comparer le prix actuel d'une place de ciné avec son ancien prix en Francs par exemple... car le calcul serait faux.
Il faudrait prendre en compte l'évolution du cours de la monnaie € et son inflation sur 15 ans pour pouvoir comparer.
La plupart des églises et cathédrales de france (et sûrement d'ailleurs) ont été financées comme ça... Avec des dons de particuliers (ils devaient se sentir un peu obligés de donner à l'église mais bon c'est un don).
Pour la cathédrale de Chartres par exemple, le "curé" a fait le tour du monde pour récolter des fonds...
Qu'est ce qu'il leurs a été reversé en retour ??
Sinon personne trouve ça malsain que le peuple ai payé ce monument qui rempli bien les caisses des USA avec le tourisme ?
D'autres ouvrages, comme le Stade de France, ont fait appel à ce mode de financement.
Ils avaient à peu près le même potentiel (économique) que la Chine dans les années 2000, en me risquant à faire une comparaison.
La plupart des éléments de la 2ème révolution industrielle viendront d'eux. Ça et la première guerre mondiale les placeront en tête.
Je parle en terme économique, mais même en terme militaire ils étaient pas mauvais. (Juste qu'à l'époque ils se préoccupaient que de l'Amérique)
Par exemple lors de la première guerre mondiale, les américains sont venus aider les français avec des "Lafayette nous voilà".
Encore un autre exemple, durant la seconde guerre mondiale, lors de l'évacuation de Paris, la responsabilité de Paris a été transmise à l'ambassadeur Américain, alors neutre. La responsabilité de la capitale française a été transmises à un étranger. C'est quand même une énorme preuve de confiance et d'amitié.
Les relations se sont ensuite dégradées suite à De Gaulle qui n'aimaient pas les USA (et c'était réciproque). Enfin les raisons de ce désamour seraient un peu longues à expliquer :)
Un symbole de liberté qui rapporte des royalties fallait y penser ;)
:-)
Qu'entendez-vous par un pays géré comme une S.A. ?