Chaque année, lorsque le bac philosophie approche, une légende urbaine resurgit sur un élève répondant au sujet "Qu'est-ce que le courage" par la phrase "Le courage c'est ça" et laissant le reste de sa copie blanche. Cette histoire vient en réalité d'une scène du film "Le pion" de Christian Giron sorti en 1978, où la question était "qu'est-ce que le risque" et où un élève se lève au bout de quelques secondes pour rendre une copie vide, pour laquelle il aura 18/20.
Tous les commentaires (126)
En tout cas moi je sais que le courage c'est continuer d'avancer alors qu'on a peur.
Je me coucherai déçu, déçu d'avoir appris qu'il ne s'agissait que d'une histoire fondée !!
Prochain sujet de philosophie: "Qu'est ce que la rumeur?". Personnellement j'ai toujours trouvé cette matière euh... superflu, à l'inverse des maths qui sont basés sur du concret et de la logique la philo ça ne reste que du subjectif à mon gout.
Ah donc c'est faux? Ce n'était que de la fiction?
J'aurai eu un sujet dans ce style, j'aurai pas hésité à faire pareil. Comme j'ai toujours eu des sales notes en philo (4 au bac) Jsuis pas à 4 points près, ça m'aurait fait gagné 4h de ma vie et qui sait j'aurai peut être eu 18 moi aussi
Donc mon avis est qu'il s'agit là aussi d'une légende urbaine.
La philosophie et une matière vraiment intéressante, mais l'enseignement est vraiment médiocre. J'avais une prof qui nous dictait les cours : oui, une heure à te convaincre qu'elle avait raison, et une heure de dictée pour que tu intègres complètement son idée... Quand on parlait de propagande ou de bourrage de crâne, y'avait une illustration parfaite. Et attention si tu donnais ton avis différent, tu te faisais rabaisser devant tout le monde.
Sans parler du fait que si tu ne mettais pas ses idées dans les DS, tu avais maximum 2
Idem pour l'art plastique. Comment noter de l'art ?!?! Parce que la personne qui nous "enseigne" des différentes méthodes aurait un meilleur avis que nous sur les critères d'art ou de beauté, ou "technique"? Certes les professeurs peuvent s'y connaitre. Mais pas nous noter... Le talent se mesure surtout au nombre de personne qui y adhère. Exemple de tous les grands peintres reconnus uniquement après leur mort !
Tabulotosophe : Personne qui raisonne comme un pied de table .
En art plastiques au collège, on devait representer la nature et le beton (quelque chose comme ca je me souviens plus exactement du terme). J'avais un miroir de poche dans ma trousse, il y avait 2 miroir dedans l'un a coté de l'autre et j'ai demander a mon prof de venir regarder avec moi par la fenêtre. Je lui ai dit regarder d'un coté la nature on y voyait des arbres et sur l'autre on y voyait les batiments du collège et BIM! 20/20... En plus je me souviens qu'il ne m'apréciais pas trop ça m'encore plus étonnée..
Et bien, il n'y a plus tester
Au bassin d'Arcachon, cette légende incontournable veut que cela se soit passé durant une épreuve du bac, et que le terme employé fut le "culot".
Personnellement, en prenant de loin cette matière, j'ai eu l'impression que c'était une science littéraire qui ne faisait qu'expliquer ou soumettre des hypothèses sur des faits aujourd'hui scientifiquement prouvés !
Le jour ou l'on m'a dit que Freud avait écrit un livre sur la psychanalyse des enfants sans en avoir rencontré, je me suis dis qu'il y avait une couille dans le pâté !!
L'année de son bac, une de mes amies a perdu un camarade dans un accident de voiture, toute la classe a quand même passé les épreuves normalement.
Je n'aurais jamais osé mais je trouve que c'est une très bonne réponse au sujet !!!
Sujet d'art plastique : la liberté.
Rien fichu pendant une heure mais le prof s'énerve et prévient qu'il va ramasser et noter en fin d'heure...
Idée !
Un point de couleur tout seul au milieu de la feuille avec ""Max" écrit dessus, et une explication en bas de feuille : "comme il n'y a rien pour le retenir, il est libre Max !"
J'ai eu 14/20 ce qui n'est pas mal payé sans pour autant encourager les glandeurs !