Le crowdfunding, cette pratique qui consiste à faire appel à des particuliers pour financer un projet, ne date pas d'internet. En effet, la Statue de la Liberté fut financée en partie par ce biais : une vaste campagne d'appel aux dons fut lancée en France, à laquelle des dizaines de milliers de particuliers répondirent pour réunir le million de francs nécessaire.
Tous les commentaires (70)
C'est l'avantage des petits coins paumés.
Paris n'est pas la France et, les provinciaux font partie du même monde. Si, si. Haha !
J'ai posté il y a 2 ou 3 ans une anecdote sur le financement de la statue de la liberté. Celle - ci a été acceptée mais n'est jamais sortie...
Bref j'en profite pour dire son contenu. Aux USA cest le socle de la statue qui a été financé par un crownfunding car plusieurs ville américaine se tiraient la bourre pour l'avoir. C'est Joseph Pulitzer (oui celui du prix pulitzer) qui ouvrira une campagne de financement par le biais d'une publication dans son journal faisant l'appel au dons afin que New York obtienne la statue!
Lisez les coms, lisez les coms avant de poster...!
Un autre exemple de crowdfunding à l'ancienne, en 1903, le premier voyage de J-B. Charcot au pôle sud, qui était à l'origine une mission de sauvetage pour une autre expédition perdue dans les glaces, a été financé via une souscription dans un journal. Charcot décidera même de remercier les nombreux et manifestement généreux donateurs (qui lui auront en tout fourni 1/3 de son budget) en renommant son bateau "Le Français".
Alors pour information en comptant l’inflation, un million de francs de 1901 ( le site de l’Insee ne remonte pas plus loin...) équivaut à 3 857 722 euros de nos jours.